Quel Ampli pour La Gibson LP ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pascal2430
TheStandard a écrit :
1 hp suffit en appart, meilleur rendement et le son est plus net.

Oui, ça ne m'étonne pas vraiment , mais on me disait que 2 HP différents ça sonne mieux... Peut être sur une scène, où les impératifs ne sont pas les mêmes...ou alors à la maison en mettant la gomme, bref du volume que je peux pas trop mettre.

Donc dans ce cas , on serait sur quel type de baffle 1 x 12 ( mais de qualité)

par exemple chez Marshall ce serait quel modèle 1912 ?
ou chez vox V112NT, guitar cabinet, 1x12" Celestion/Vox Greenback speaker?

ces 1 x 12 sont compatibles avec une tete Marshall 1 w ( marshall jcm-1h) ?
Disons que plusieurs Hp épaissisent un peu le son, c'est moins sec, Mais j'aime bien le 1x12 c'est propre, pas fan des 4x12 c'est brouillon.
2x12 c'est pas mal aussi, entre les deux.
Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Urgo
    le
TheStandard a écrit :
Disons que plusieurs Hp épaissisent un peu le son, c'est moins sec, Mais j'aime bien le 1x12 c'est propre, pas fan des 4x12 c'est brouillon.
2x12 c'est pas mal aussi, entre les deux.

Si dans l'absolu tout cela est vrai, précisons quand même que pour la maison à volume convenable, le 1x12 est bien plus que suffisant.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
tout afé je recommande 1x12 dans la maison, ca permet d avoir un jeu propre et net a choisir.
4x12 je dirais pourquoi faire a part si on a de la place et qu'on s'en sert de commode.
Rastacouair
Clair, 1 HP de 12 c'est largement suffisant.

Le mieux est l'ennemi du bien, et c'est le cas ici... 2x12 ou 4x12 en appart = non sens sonore total.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
lifsebcbien
Moi je préfère le 4*12, même en appart, beaucoup plus d'assise dans les basses et ce sentiment d'avoir du gros son.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
En maison je suis passé du combo 1x10 au 2x12 puis 2 2x12 puis 4x12 puis 2x10 et finalement je suis revenu au combo 1x10
De toutes ces configs c'est finalement celle que je préfère dans une pièce de 12m2
Kain_TGC
Denis13 a écrit :
En maison je suis passé du combo 1x10 au 2x12 puis 2 2x12 puis 4x12 puis 2x10 et finalement je suis revenu au combo 1x10
De toutes ces configs c'est finalement celle que je préfère dans une pièce de 12m2

Bref t'as tout testé, sauf la bonne: 1x12!!

Sinon je m'étais bricolé un 2x5" pour le délire, c'est très spécial comme rendu. Des HP de Hifi qui pour le coup sonnent low-fi (va comprendre charles), mais c'est parfait pour jouer du delta blues ou du black metal
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Kain_TGC a écrit :
Denis13 a écrit :

Bref t'as tout testé, sauf la bonne: 1x12!!

Sinon je m'étais bricolé un 2x5" pour le délire, c'est très spécial comme rendu. Des HP de Hifi qui pour le coup sonnent low-fi (va comprendre charles), mais c'est parfait pour jouer du delta blues ou du black metal

J'en ai eu plusieurs des 1x12 du coup j'ai oublié de les mentionner
Et puis j'ai aussi un 2x6.5" fait avec des hp de bagnole de récup. Pour le clean c'est sympa, dès que ça commence à saturer
Tews
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tews
    le
Kain_TGC a écrit :
Je disais même que le 1x12 est la solution optimale pour le jeu en appart. Toute la puissance de l'ampli part vers ce seul HP, tandis qu'avec 2 HP ou plus, la puissance se répartira entre les 2. Et comme un HP a besoin d'un minimum de jus pour atteindre son régime de fonctionnement optimum (autrement il sonnera étriqué, basses diffuses et aigues absents) jouer avec 2 HP implique de monter le son d'autant, ce qui en appart va vite poser problème.

Dans le même registre, jouer sur la sensibilité 97db vs. 100db ne résout en rien le problème, c'est même le contraire je dirais. Mais YMMV.

Entièrement d'accord sur la première partie mais sur la sensibilité je ne suis pas d'accord.

Il vaut mieux quand meme avoir un seul HP de douze avec une faible sensibilité !
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
Kain_TGC
En fait comme beaucoup de monde, j'étais convaincu que pour gérer au mieux le volume, 97db c'est toujours mieux que 100, ça semble la logique même. Sauf que finalement la baisse de volume est à peine significative (il suffit de remonter le master de 0.25 ou 0.5 pour retrouver le volume d'origine), et d'autre part, "faible sensibilité" ça implique aussi que l'ampli doit être davantage poussé pour que le HP restitue toutes les nuances du son comparé à son homologue de 100db. Donc finalement on y gagne rien, ou si peu.

Un peu comme les amplis qu'on fait tourner à mi-puissance, 50w>25w ou 15w>7w ou 5w>2w. On se dit "woot, la puissance est divisée par 2, on est sauvé" sauf que concrètement, le volume perçu n'est absolument pas divisé par 2, il est juste à peine moins faible

Après c'est dur de généraliser, mais comme Pascal semble très soucieux de jouer à bas volume tout en gardant un bon son, ça peut ouvrir (et fermer) des pistes.
Tews
  • Publié par
    Tews
    le
Kain_TGC a écrit :
En fait comme beaucoup de monde, j'étais convaincu que pour gérer au mieux le volume, 97db c'est toujours mieux que 100, ça semble la logique même. Sauf que finalement la baisse de volume est à peine significative (il suffit de remonter le master de 0.25 ou 0.5 pour retrouver le volume d'origine), et d'autre part, "faible sensibilité" ça implique aussi que l'ampli doit être davantage poussé pour que le HP restitue toutes les nuances du son comparé à son homologue de 100db. Donc finalement on y gagne rien, ou si peu.

Un peu comme les amplis qu'on fait tourner à mi-puissance, 50w>25w ou 15w>7w ou 5w>2w. On se dit "woot, la puissance est divisée par 2, on est sauvé" sauf que concrètement, le volume perçu n'est absolument pas divisé par 2, il est juste à peine moins faible

Après c'est dur de généraliser, mais comme Pascal semble très soucieux de jouer à bas volume tout en gardant un bon son, ça peut ouvrir (et fermer) des pistes.

Encore une fois 100% d'accord avec toi sur les amplis à mi puissance
mais pas sur la sensibilité... Le but est de ne pas avoir un HP qui réagit à peine le master ouvert, pour pouvoir ouvrir un peu plus, donc c'est mieux. Quand aux nuances restituées, encore une fois pas d'accord.

Je lui conseille d'ailleurs en appart plutôt un creamback qu'un alnico gold par exemple...Pour un ampli à wattage important (entre 15 et 30W)
Maintenant ce n'est pas le premier critère c'est sur.
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
Kain_TGC
La bonne nouvelle, c'est qu'on est à chaque fois d'accord sur la moitié des points soulevés

C'est vrai que la sensibilité des HP c'est un sujet... sensible (ta-ta tsoin). Vu comment tu présentes les choses, je suis d'accord sur le fond, un HP de moindre sensibilité permet de pousser un peu plus l'ampli, de là c'est l'ampli qui en profite vu qu'il est davantage à son régime de croisière (j'ai bon?)

Le truc c'est qu'on pourra ouvrir à peine plus le master avec un HP de moindre sensibilité. Après, si ce petit plus permet d'obtenir une qualité de son supérieure, alors 1000x oui bien sûr, mais c'est vraiment du cas par cas. Et jouer sur la sensibilité du HP ne permettra jamais de pousser un ampli au point de faire travailler "dignement" les lampes de puissance, j'en suis convaincu. On parle toujours de jeu à bas volume en appart on est d'accord
Rastacouair
Kain_TGC a écrit :

Ce que chacun sait (ou constate) c'est que la puissance perçue n'est pas linéaire.
Un 10w par rapport à un 100w ça ne sonne pas dix fois moins fort mais "seulement" deux fois moins fort si je dis pas de connerie.
Ainsi un switch 15w/7w sur un ampli ne vaut pas tellement par la perte de puissance mais plutôt par le grain différent pentode/triode.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Tews
  • Publié par
    Tews
    le
Kain_TGC a écrit :
La bonne nouvelle, c'est qu'on est à chaque fois d'accord sur la moitié des points soulevés

C'est vrai que la sensibilité des HP c'est un sujet... sensible (ta-ta tsoin). Vu comment tu présentes les choses, je suis d'accord sur le fond, un HP de moindre sensibilité permet de pousser un peu plus l'ampli, de là c'est l'ampli qui en profite vu qu'il est davantage à son régime de croisière (j'ai bon?)

Le truc c'est qu'on pourra ouvrir à peine plus le master avec un HP de moindre sensibilité. Après, si ce petit plus permet d'obtenir une qualité de son supérieure, alors 1000x oui bien sûr, mais c'est vraiment du cas par cas. Et jouer sur la sensibilité du HP ne permettra jamais de pousser un ampli au point de faire travailler "dignement" les lampes de puissance, j'en suis convaincu. On parle toujours de jeu à bas volume en appart on est d'accord

c'est juste et c'est encore juste

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Gibson...