Kain_TGC a écrit :
En fait comme beaucoup de monde, j'étais convaincu que pour gérer au mieux le volume, 97db c'est toujours mieux que 100, ça semble la logique même. Sauf que finalement la baisse de volume est à peine significative (il suffit de remonter le master de 0.25 ou 0.5 pour retrouver le volume d'origine), et d'autre part, "faible sensibilité" ça implique aussi que l'ampli doit être davantage poussé pour que le HP restitue toutes les nuances du son comparé à son homologue de 100db. Donc finalement on y gagne rien, ou si peu.
Un peu comme les amplis qu'on fait tourner à mi-puissance, 50w>25w ou 15w>7w ou 5w>2w. On se dit "woot, la puissance est divisée par 2, on est sauvé" sauf que concrètement, le volume perçu n'est absolument pas divisé par 2, il est juste à peine moins faible
Après c'est dur de généraliser, mais comme Pascal semble très soucieux de jouer à bas volume tout en gardant un bon son, ça peut ouvrir (et fermer) des pistes.
Encore une fois 100% d'accord avec toi sur les amplis à mi puissance
mais pas sur la sensibilité... Le but est de ne pas avoir un HP qui réagit à peine le master ouvert, pour pouvoir ouvrir un peu plus, donc c'est mieux. Quand aux nuances restituées, encore une fois pas d'accord.
Je lui conseille d'ailleurs en appart plutôt un creamback qu'un alnico gold par exemple...Pour un ampli à wattage important (entre 15 et 30W)
Maintenant ce n'est pas le premier critère c'est sur.
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »