Quelques questions sur le Marshall 1959SLP (je suis perdu)

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
wilcoyote585 a écrit :
Y'a peut être une solution que tu n'a pas envisagée... ('fin, tu n'en parle pas )...

Le Marshall 2061x ! Site Constructeur

Le son du plexi, mais avec 20 Watt ! Bon attention, il ne faut pas rêver ce n'est pas un ampli de chambre non plus c'est déjà beaucoup plus fort que ton Class 5. Pour reprendre l'image du Doc, si le Class 5 est une fine pluie et la SLP un Tsunami, avec le 2061x, tu ne dépasse pas le stade de l'Ouragan !
Mais avec un atténuateur, il devient parfaitement exploitable en repet, voir à la maison. Et les concerts ne lui feront pas peur. Handwired, ce qui ne gâche rien. La seule ombre au tableau, le prix, environ 1100 euros neuf pour la tête seule. A mediter non ? Enfin vu tes influences qui semblent quand même bien bon vieux Rock qui tâche, niveau son la on y est ! Bien plus qu'avec un JCM 800, qui est quand même assez moderne au niveau des sonorités...


et si tu est gavé au patate tu te prend l'original
un JTM45 sinon rien...
DS_1
  • #16
  • Publié par
    DS_1
    le 02 Jun 10, 01:13
Je connaissais le Marshall 2061x.

Le truc, c'est que si je prends un ampli maintenant, c'est pour un sacré bout de temps (limite pour toujours). Donc tant qu'à y mettre plus de 1000€, je préfère prendre un JCM800 qui sera un poil plus moderne, qu'un 2061x moins puissant et que je changerais un jour ou l'autre.

Mais merci tout de même pour la suggestion

Pas d'idées quand aux baffles pour un jcm800 ?
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
wilcoyote585
DS_1 a écrit :

Le truc, c'est que si je prends un ampli maintenant, c'est pour un sacré bout de temps (limite pour toujours)


Ca, c'est ce qu'on dit à chaque fois ! Je ne sais pas quelle age tu as, mais crois moi, si tu achètes le 2061x, tu le changeras peut être un Jour, mais une chose est sûre, ça ne sera pas pour une Histoire de Volume !! (ou alors si, parce qu'il est trop fort )

Mais bon, ton choix semble fait. Même si je le trouve un peu étonnant vu tes influences.

Comme tu le dit, c'est quand même des amplis à plus de1000eur, ça serait bête que d'ici quelques temps tu trouves que le son ne te correspond pas !

Prends le temps de la réflexion... Mais si quand tu fermes les yeux, tu penses Angus Young ou Jimmy Page.... Tu fait peut être fausse route avec le JCM 800. Après c'est sur que si t'es plus Ozzy Osbourne ou Hard Rock 80, la le JCM 800 s'impose !

Mais bon ca reste de la théorie, et en pratique on peut jouer de tout avec n'importe quel ampli.
DS_1
  • #18
  • Publié par
    DS_1
    le 02 Jun 10, 02:03
wilcoyote585 a écrit :
DS_1 a écrit :

Le truc, c'est que si je prends un ampli maintenant, c'est pour un sacré bout de temps (limite pour toujours)


Ca, c'est ce qu'on dit à chaque fois ! Je ne sais pas quelle age tu as, mais crois moi, si tu achètes le 2061x, tu le changeras peut être un Jour, mais une chose est sûre, ça ne sera pas pour une Histoire de Volume !! (ou alors si, parce qu'il est trop fort )

Mais bon, ton choix semble fait. Même si je le trouve un peu étonnant vu tes influences.

Comme tu le dit, c'est quand même des amplis à plus de1000eur, ça serait bête que d'ici quelques temps tu trouves que le son ne te correspond pas !

Prends le temps de la réflexion... Mais si quand tu fermes les yeux, tu penses Angus Young ou Jimmy Page.... Tu fait peut être fausse route avec le JCM 800. Après c'est sur que si t'es plus Ozzy Osbourne ou Hard Rock 80, la le JCM 800 s'impose !

Mais bon ca reste de la théorie, et en pratique on peut jouer de tout avec n'importe quel ampli.


Bah en fait je suis plus AC/DC, Led Zep, Hendrix, etc.... mais c'est juste "plus" ^^ Je m'ouvre de plus en plus sur le reste du rock, et j'écoute et joue tout ce qui est hard rock (van halen, Guns n roses, etc...).

Quand je vois des groupes comme Airbourne qui sortent un son similaire à celui d'AC/DC avec des JCM800, je me dis que c'est possible !
Puis si je me souviens bien, c'est celui que Slash utilise. Et j'aime énormément le son qu'il en sort.

J'ai 19 ans, donc tout le temps vous allez me dire. Mais c'est que les 1000€, j'ai encore un bout de temps avant de pouvoir les sortir comme ça

Donc je me dis que ça serait mieux de prendre un ampli avec lequel je peux jouer plus de chose, que de rester fermer sur mes goûts actuel, qui évoluent de toute façon.

J'ai vraiment pas le coup de coeur pour le 2061x, je ne sais pas pourquoi

Vous ne savez pas où je pourrais essayer au moins un plexi et/ou un jcm800 (2203 de préférence) sur Paris ?

EDIT: j'ai trouvé ça: http://subway.rock.free.fr/es_v1.mp3
Une lespaul stand + une gratte à p90 dans un JCM800 2203. ça sonne d'enfer je trouve Le son rend pas mal du tout en blues rock, je pense qu'en poussant un peu la saturation (ou en la baissant) on peut obtenir une certaine polyvalence (arrêtez moi si je dis des bêtises ^^ )
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
haslar
Le problème du JCM800, c'est que son master volume n'est pas très bien conçu.
En gros, à bas volume, il ne sonne pas très bien.
Le JCM800, c'est un ampli fabuleux, mais à partir du moment où on monte le master assez haut, histoire de faire travailler un peu la section de puissance.
Or, à ce niveau-là, tu as le même type de souci qu'avec le Superlead...

Le conseil du 2061X est bien -sur scène et en répète, c'est impec même si c'est déjà bien puissant.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
totoleheron
Un 1959 avec un master volume PPIMV est tout à fait exploitable à la maison.
haslar
totoleheron a écrit :
Un 1959 avec un master volume PPIMV est tout à fait exploitable à la maison.


Oui, j'en ai un sur mon Superlead et ça fonctionne très bien à bas volume, mieux que la hotplate @ -16dB à mon avis.
En tous cas le système PPIMV est nettement supérieur au master volume du JCM800.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Doc Loco
Clairement, à partir du moment où on parle d'amplis modifiés, des options intéressantes existent, dont celle-là.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bigfilesystème
l'idéal pour toi serait de trouver un half stack d'occase, car tout ça en neuf, ça douille...

pour le cab, tout les Marshall équipés de G12M ou G12H30 (classic/héritage) feront l'affaire...

maintenant il y a une autre obtion si tu aime le son rock british, c'est chez Orange ,qui n'est pas très éloigné du son Marshall. Le rocker30 te coutera 550euros d'occase (650 neuf). pour le prix c'est un super amp, le son est un peu plus "nasal" que Marshall, très convaincant sur le son rock 70"...
un JTM45 sinon rien...
Nico_las
Doc Loco a écrit :


Perso j'utilise des Hotplate, qui fonctionnent très bien avec des Marshall, mais il faut rester réaliste: au-delà d'un certain degré d'atténuation (12 à 16 dB), le son change (quelque soit l'atténuateur: en fait, c'est surtout dû au fait que les HP sont moins sollicités). Et malheureusement, pour utiliser un SLP à la maison, il te faudra une énorme atténuation.


, A -16db c'est un niveau de répète très fort, le moindre ingé son te tombera dessus pour baisser le boucan c'est clair.
Sur internet, quand on voit des plexi à fond sur hotplate à -16db, on peut souvent lire que tous les chiens du quartier gueulaient, ça laisse imagine le volume sonore restant.
Je n'ai pas de hotplate et à ma graduation de mon atténuateur, pour que le son soit supportable sans agresser, il me faut -28db. A -30db on est à un niveau de télé fort du genre match de foot avec apéro.

Après, quand on dit que Airbourne a le son d'acdc avec un JCM800, il ne faut pas oublier qu'il est surement à fond de cale avec peu de gain en préamp car 99% des videos que l'on peut voir des JCM800 c'est gain à 8 et master à 2. Et si on va par la, Airbourne utilise des JCM2000 parfois en tournée (cf vidéo du groupe et interview) et des plexi/jcm800 vieux en studio. Le son du Wacken c'est du jcm2000 pour un des gratteux si je me souviens bien et pourtant ça ne change pas grand chose au son. Ils sont par contre de plus en plus sur plexi avec de moins en moins de gain d'après ce que j'entend. Je verrai ça au Hell Fest à la fin du mois


+1 pour le 20W !
Non seulement c'est moins lourd mais c'est 80W de moins à dissiper en cas d'atténuateur et donc un gros pourcentage de pertes de qualité en moins (si perte il y a avec un atténuateur digne de ce nom biensur).
Mady_Roar
Sur No guts no glory on sent clairement que c'est du plexi/metal panel début des '70 sur la plupart des morceaux (contrairement à Runnin wild qui sent plus le JMP 2203/04)
DS_1
  • #27
  • Publié par
    DS_1
    le 02 Jun 10, 14:28
Merci pour les réponses.

Concernant le Marshall 20w, ce qui me dérange, c'est le fait qu'il y ait un bouton "Tone" à la place d'une equalisation type "Treeble, Middle, Bass".

Je touche beaucoup aux réglages de mon ampli entre les chansons, et faut dire qu'un Tone tout simple n'est pas ce qu'il y a de mieux (j'ai un ampli comme ça, c'est pas la joie).

Pour ce qui est de la puissance, de toute façon quand je joue à la maison, c'est en journée, et je sais que tous mes voisins ne sont pas chez eux Donc je peux monter le volume un peu quand même Puis pour le studio, on joue tous à fond, donc là pas de soucis.

Pour Airbourne, d'après le manager, ils utilisent: des JCM800, un JCM2000, un Plexi, et un JCM800 Kerry King. En tournée, désormais ils n'amènent plus le Plexi mais seulement du JCM.

Le fait de pouvoir régler le préamp + volume sur le jcm me plait bien. Comme ça je peux jouer sans trop de saturation tout en touchant au volume.

Sinon bien sûr, je prendrais le tout d'occaz. Non seulement pour le prix, mais aussi parcequ'en magasin on ne trouve que les rééditions. Paraît qu'elle est moins bien que les originaux.
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
tomiska
Prends l'ampli qui a le son qui te plait !! après tu gère le volume avec un attenuateur type hotplate. Sinon regarde chez Orange : ils font des supers amplis pour tout ce qui est rock 70' et +1 pour les alternatives du genre 2061x et Marshall 18w (regarde aussi chez ceriatone ils pourront en + te rajouter des options style PPIMV pour un cout modique).
DS_1
  • #29
  • Publié par
    DS_1
    le 02 Jun 10, 16:40
Bah j'aime les deux sons xD

Mais le JCM800 me semble plus polyvalent pour mes goûts (si on peut dire polyvalent...). D'après ce que j'ai écouté, on peu jouer du vieux hard rock comme du plus récent.

Puis c'est cette histoire de puissance sans master volume qui m'embête sur le Plexi. Un atténuateur Hot Plate, ça coûte dans les 200€ à peu près (apparemment). ça peu paraître pas grand chose, mais je ne les ai pas forcément
Au moins le JCM800 a un master, je peux me débrouiller avec ça....

Mais il est vrai que si je trouve un Hot Plate d'occaz à un prix raisonnable, ça pourrait faire changer la donne ^^

De toute façon je n'achète pas tout de suite. J'ai toujours pris mon temps en ce qui concerne mes instruments de musique et accessoires.

Tout dépendra du prix je pense finalement. Si je trouve un Plexi + baffle + atténuateur au même prix ou moins chère qu'un JCM800 2203 + baffle, c'est le Plexi direct

Orange j'aime bien, mais je suis Fan de Marshall, j'ai toujours joué dessus ^^
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
tomiska
Oui moi aussi je sais bien car moi aussi jpeux pas sortir 2OOE comme ca. Mais sinon ta regardé Ceriatone ya m^m un topic dédié : leur plexi est vraiment bon et moins cher et ils peuvent te rajouter un PPIMasterVolume pour 10$.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...