Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelques questions sur le Marshall 1959SLP (je suis perdu)

Forum Marshall
Forums
DS_1
  • #1
  • Publié par
    DS_1
    le 01 Jun 10, 03:44
Salut à toutes et à tous

J'économise actuellement dans le but de m'acheter un nouvel ampli. Etant fan de bon vieux hard rock, je me penche particulièrement sur deux Marshall (Marshall user depuis toujours oblige ^^):

Le 1959SLP 'Plexi' et le JCM800 (2203 probablement).

Duel classique vous allez me dire....... Mais bon, je ne viens pas demander des comparaisons, etc...

Je sais que pour le JCM800, les deux entrès (Hi et Lo) permettent d'avoir un son clair et un saturé.

Mais concernant le plexi, je me pose quelques questions: étant donné que c'est un Marshall à l'ancienne (normal vous allez me dire ^^), c'est canal unique, réglages de base, et basta !

Mais ce qui me tracasse, c'est: pour obtenir un son saturé (un bon AC/DC par exemple), il faut pousser le volume vraiment haut ?

Parceque je possède un petit Marshall à canal unique (un Class5 pour être précis), et pour obtenir de la saturation, c'est limite si je le pousse quasiment au maximum. ça rend plutôt désagréable lorsque l'on joue à coté de la bête.... Je suis donc obligé d'utiliser une disto Boss pour jouer mon rock à volume "normal".

Donc je me demande si en le poussant genre à 4-5 de volume c'est toujours clean, ou si ça sature déjà ? Certes je sais qu'il y a les atténuateurs, mais bon....

Puis aussi, pourquoi 4 entrées à l'avant de la tête ?

Par contre le JCM800 si j'ai bien compris, en branchant la gratte sur le Hi, c'est direct saturé.

Voilà, sachant que je suis plus fan de bon vieux rock, mais que j'ai pas envie de me tuer les tympans pour avoir du saturé, j'hésite à me décider sur le plexi (dont la saturation est nettement moins agressive que le JCM).

Merci d'avance pour vos éclaircissement

PS: je joue sur une Gibson SG Standard.

PS2: je suis tombé sur ça sur le net, d'un gars parlant des branchements sur cet ampli:
Citation:
Le truc vraiment énorme avec cet ampli c'est justement les 2 cannaux: il n'y a pas de switch pour passer d'un canal à l'autre vous vous branchez soit dans le Hight Treble soit dans le Normal. puis vous renvoyez lautre canal dans le premier. 9a parait flou non?

bon ce que je fais toujours, c'est que je me brache dans la haute impédence du canal High Treble. Puis à l'aide dun mini jack que je banche dans la haute impédence du canal Normal d'un coté et la basse impédence du canal Hight Treble, j'envois donc la haute impédence du canal normal dans la basse impédence du canal Hight Treble. Puis avec les
2 potars de gain je fais un mix des 2, et j'obtien ainsi une pré-équalisation quasi parfaite. je bidouille le reste pour affiner, mon réglage ne bouge quasiment jamais.


WTF ? il y a deux cannaux alors ? et un seul volume donc ? mais il parle aussi de contrôle de gain, je ne le vois pas sur les photos de la tête

J'avoue être un peu perdu avec cet ampli
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
haslar
  • #2
  • Publié par
    haslar
    le 01 Jun 10, 09:02
Bin c'est pas compliqué: le Superlead n'a pas de master volume.
Selon la puissance de tes micros, il commence à tordre entre 4 et 6 au volume.
Sans atténuateur, ça produit un volume sonore incompatible avec la vie en société.


Donc soit tu prends un atténuateur, soit une pédale d'overdrive.

Quant à ce que tu écris: "le plexi dont la saturation est nettement moins agressive que le JCM", je ne suis pas d'accord: la reissue 1959SLP est basée sur un schéma de Superlead de '69-'70 metal panel (!!), j'ai un original de cette époque-là et franchement c'est une saturation très très agressive, plus dure que celle du JCM800 à mon avis.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
DS_1
  • #3
  • Publié par
    DS_1
    le 01 Jun 10, 14:01
Merci pour la réponse.

Oui donc c'est bien ce que je me disais, si ça commence juste à tordre à 4-6, je dois le pousser bien fort pour obtenir un crunch à la angus young et autres ^^

Donc obligé l'atténuateur alors Je n'y connais rien en ces petites bêtes, mais d'après ce que j'ai pu lire, ça coûte un peu cher... (si déjà j'en ai pour plus de 1000 à payer l'ampli + baffles, ça risque d'être limite...)

J'hésite franchement beaucoup entre ces deux amplis. D'un coté je suis fan de vintage, et de l'autre il y a les JCM800, utilisé par de nombreux grands guitaristes et qui a contribué au son du rock.

J'ai trouvé le plexi moins agressif, mais je me trompe sûrement. C'est par rapport à ce que j'ai pu entendre sur les vidéos de démonstration des deux amplis (mauvais réglages de la personne alors).

Parceque je sais qu'avec le 1959, je vais pouvoir jouer du vieux rock, comme de plus récent (avec une ou deux petite pédale), mais je ne sais pas si le JCM convient au Hendrix, AC/DC, Clapton, etc.....
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Doc Loco
Franchement ... tâche d'essayer un 1959 parce que j'ai la nette impression que tu ne réalises pas vraiment le niveau sonore d'une bête pareille, même en simple crunch. Si le Class 5 te pose problème (ce qui est parfaitement compréhensible vu ce qu'il dégage), prendre un 1959 c'est comme être plongé dans un tsunami alors qu'une petite bruine passagère t'ennuie déjà .
Perso, je suis un total fan des bon vieux Marshall 100W de jadis (j'ai joué un JMP Mark II 100W durant plusieurs années quand j'avais 20-25 ans et que j'étais dans un groupe de hard) mais à l'heure actuelle, c'est quelque chose sur lequel j'ai fait une croix car c'est tout simplement inutilisable dans 95% des conditions actuelles de jeu (ne parlons même pas de la maison, mais même sur scène, à moins de faire de TRES grandes scènes - et encore - le sonorisateur te fera chier jusqu'à ce que tu utilises ton ampli sur 1, avec le gain fourni par des pédales).
Evidemment, la voix de la raison ne sera pas entendue mais fallait quand même que je le dise (sinon, non-assistance à personne en danger ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DS_1
  • #5
  • Publié par
    DS_1
    le 01 Jun 10, 15:18
Merci pour les précisions Doc Loco

Je commencais à m'en doutais, c'est vraiment un monstre alors
C'est plus un rêve, une envie que de jouer sur un Marshall mythique.
Lorsque je vois sur le net des gens faisant des démos de cet ampli dans leur chambre, on ne peut pas vraiment prendre conscience de la puissance de la bête....

ça serait plus pour jouer en studio pour l'instant, et de la scène ensuite.
Coté atténuateur, tu n'a pas une idée de ce qui conviendrait à cette tête (j'ai vu qu'il fallait faire attention à certains trucs, mais moi et l'électronique ) et qui ne doublerait pas le prix total ?

Mais à voir le fait qu'il soit inutilisable, je pense que le JCM800 conviendrazit mieux alors, non ? étant donné qu'il a un master volume et un volume préamp, ça peut le faire je pense
Le truc, c'est que j'ai peur que le jcm soit trop axés vraiment hard (limite métal, quand on voit les guitaristes qui l'utilisent) et pas assez vintage/vieux hard (à la ac/dc).....

C'est même pas la peine que je me pose la question pour un 1959SLP Randy Rhoads alors, ça doit être limite inutilisable

(mais comment ils font alors tous ceux qui jouent sur des 1959SLP pour enregistrer en studio ? ça doit être impossible )
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Doc Loco
DS_1 a écrit :


(mais comment ils font alors tous ceux qui jouent sur des 1959SLP pour enregistrer en studio ? ça doit être impossible )


L'ampli dans une pièce et le guitariste dans l'autre (souvent à la console de mix)

Je me rappelle encore des répèt de mon groupe de hard, on avait quatre Marshall à bloc (deux guitaristes sur JMP et JCM800, un chanteur/guitariste sur 1987 et un bassiste sur Marshall stack bass - je ne sais plus le modèle mais look idem au JMP) et on répétait dans un très vaste local et c'était assez effrayant - mais qu'est-ce que c'était bon . Un miracle qu'on ne soient pas sourds (enfin moi, faudrait que je vérifie pour les autres ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DS_1
  • #7
  • Publié par
    DS_1
    le 01 Jun 10, 15:49
Doc Loco a écrit :
DS_1 a écrit :


(mais comment ils font alors tous ceux qui jouent sur des 1959SLP pour enregistrer en studio ? ça doit être impossible )


L'ampli dans une pièce et le guitariste dans l'autre (souvent à la console de mix)


Ah ok, je vois ^^

Concernant le jcm800, sais tu à quel style de jeu il donne le mieux ? J'ai lu tout pleins d'avis et de démos sur le net, mais tous différents...

Sinon j'ai vu sur le site quelqu'un qui vend un 1959SLP, mais dont 2 lampes ont été retirés pour en faire un 50w. ça serait plus utilisable ? ou au contraire, ça veut dire moins de crunch et plus de clean ?

Sinon j'ai vu que les atténuateur, y'en avait tout plein, et de tous les prix. Mais j'y connais que dalle....

(je sais je deviens lourd avec mes questions, mais j'ai besoin d'être bien calé avant de me décider pour un tel achat ^^)
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Doc Loco
DS_1 a écrit :
Doc Loco a écrit :
DS_1 a écrit :


(mais comment ils font alors tous ceux qui jouent sur des 1959SLP pour enregistrer en studio ? ça doit être impossible )


L'ampli dans une pièce et le guitariste dans l'autre (souvent à la console de mix)


Ah ok, je vois ^^

Concernant le jcm800, sais tu à quel style de jeu il donne le mieux ? J'ai lu tout pleins d'avis et de démos sur le net, mais tous différents...


Le hard classique, voire le metal lorsque boosté par un overdrive. Certes on peut jouer du blues (ou plutôt du blues-rock dessus), voire d'autres styles, mais ce n'est pas (à mon sens) l'ampli idéal pour ça.

Citation:
Sinon j'ai vu sur le site quelqu'un qui vend un 1959SLP, mais dont 2 lampes ont été retirés pour en faire un 50w. ça serait plus utilisable ? ou au contraire, ça veut dire moins de crunch et plus de clean ?

Pas très intéressant - la baisse d evolume est presqu'anecdotique (- 3dB) et ce n'est pas nécessairement excellent pour l'ampli.

Citation:
Sinon j'ai vu que les atténuateur, y'en avait tout plein, et de tous les prix. Mais j'y connais que dalle....

(je sais je deviens lourd avec mes questions, mais j'ai besoin d'être bien calé avant de me décider pour un tel achat ^^)


Perso j'utilise des Hotplate, qui fonctionnent très bien avec des Marshall, mais il faut rester réaliste: au-delà d'un certain degré d'atténuation (12 à 16 dB), le son change (quelque soit l'atténuateur: en fait, c'est surtout dû au fait que les HP sont moins sollicités). Et malheureusement, pour utiliser un SLP à la maison, il te faudra une énorme atténuation.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DS_1
  • #9
  • Publié par
    DS_1
    le 01 Jun 10, 16:49
Merci bien Doc Loco

Le truc c'est qu'il faudrait que je les essaye, mais je ne vois pas trop où

Enfin... dans les magasins de gratte sur Paris, j'en ai pas vu quoi ^^

Pour l'instant je m'éclate sur mon Class5, ça suffit pour la maison. Mais pour le studio est la scène, je need THE ampli

Les deux sont relativement au même prix, les cab aussi....

(ça me rappel quand j'hésitais entre une LP et une SG, après un an d'essaie je m'étais décidé pour la SG...).

J'adore ces deux amplis, mais je ne peux pas me décider

J'aurais pris le plexi tout de suite, mais c'est cette histoire de puissance qui me freine.
Et pour le jcm, c'est la peur qu'il me sorte un son trop saturé et pas assez vintage (pas la même saturation).
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Maxcreed
Tu peux jouer des styles softs avec un 800, un petit blues crunchy aussi, sans problème. C'est pas un recto non plus !

Faut que t'essais les deux car ça sonne différent mais il est clair que le 800 sera plus facilement exploitable.

Pour ce qui est de retirer 2 tubes de puissance sur un 1959 ça ne va pas changer grand chose en terme de volume sonore mais ça permet de faire travail plus vite les 2 tubes restant donc tu pousses un peu moins pour commencer à avoir un son qui travaille en puissance. Après est-ce que ça va cruncher plus vite, peut-être un poil, mais la différence se ressentira bien plus en terme de dynamique à volume équivalent avec les 4 tubes.

Valà ! Mais essai les deux ! Ils couvrent chacun les mêmes styles, avec un côté un peu plus droit pour le 800 ! C'est tout !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
DS_1
  • #11
  • Publié par
    DS_1
    le 02 Jun 10, 00:23
Merci Maxcreed.

J'ai passé la journée à décortiquer toutes les reviews des deux ampli trouvables sur le net, et je pense que je vais me, prendre un JCM800.

Malgré mon coup de coeur pour le Plexi, je ne pense pas que ça soit gérable, même en studio (pas très grand le studio aussi, donc bon...).

Peut être, si un jour (dans mes rêves surtout ) je fais un stade de France, je m'en prendrais un

En tout cas merci à tous pour les conseils Me reste plus qu'a économiser encore un peu, et à moi la bête

Ah oui une dernière chose (sorry), concernant les baffles pour un JCM800, qu'est ce qui conviendrait ? J'ai toujours joué sur combo, donc je ne connais pas vraiment les baffles nécessaires à une telle tête (restons dans Marshall tout de même, j'adore cette marque).

"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
wilcoyote585
Y'a peut être une solution que tu n'a pas envisagée... ('fin, tu n'en parle pas )...

Le Marshall 2061x ! Site Constructeur

Le son du plexi, mais avec 20 Watt ! Bon attention, il ne faut pas rêver ce n'est pas un ampli de chambre non plus c'est déjà beaucoup plus fort que ton Class 5. Pour reprendre l'image du Doc, si le Class 5 est une fine pluie et la SLP un Tsunami, avec le 2061x, tu ne dépasse pas le stade de l'Ouragan !
Mais avec un atténuateur, il devient parfaitement exploitable en repet, voir à la maison. Et les concerts ne lui feront pas peur. Handwired, ce qui ne gâche rien. La seule ombre au tableau, le prix, environ 1100 euros neuf pour la tête seule. A mediter non ? Enfin vu tes influences qui semblent quand même bien bon vieux Rock qui tâche, niveau son la on y est ! Bien plus qu'avec un JCM 800, qui est quand même assez moderne au niveau des sonorités...
bigfilesystème
ben si pour toi le JCM800 n'est pas assez vintage ( année 80 tout de même...),

je te conseille sans hésitation le JMP50 (modèle2204, il me semble)), 50 watts avec master volume apparu en 1975... ou le 1987 qui à du gagné un master cette année là (mais pas sûr)...

si tu trouve pas ton bonheur avec ça... maintenant l'acheter vintage c'est un peu risqué, mais tout les bonnes crèmeries clonent cet amp...
un JTM45 sinon rien...
Doc Loco
wilcoyote585 a écrit :
Y'a peut être une solution que tu n'a pas envisagée... ('fin, tu n'en parle pas )...

Le Marshall 2061x ! Site Constructeur

Le son du plexi, mais avec 20 Watt ! Bon attention, il ne faut pas rêver ce n'est pas un ampli de chambre non plus c'est déjà beaucoup plus fort que ton Class 5. Pour reprendre l'image du Doc, si le Class 5 est une fine pluie et la SLP un Tsunami, avec le 2061x, tu ne dépasse pas le stade de l'Ouragan !
Mais avec un atténuateur, il devient parfaitement exploitable en repet, voir à la maison. Et les concerts ne lui feront pas peur. Handwired, ce qui ne gâche rien. La seule ombre au tableau, le prix, environ 1100 euros neuf pour la tête seule. A mediter non ? Enfin vu tes influences qui semblent quand même bien bon vieux Rock qui tâche, niveau son la on y est ! Bien plus qu'avec un JCM 800, qui est quand même assez moderne au niveau des sonorités...


Excellente suggestion (que j'ai moi-même adoptée depuis longtemps d'ailleurs ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bigfilesystème
wilcoyote585 a écrit :
Y'a peut être une solution que tu n'a pas envisagée... ('fin, tu n'en parle pas )...

Le Marshall 2061x ! Site Constructeur

Le son du plexi, mais avec 20 Watt ! Bon attention, il ne faut pas rêver ce n'est pas un ampli de chambre non plus c'est déjà beaucoup plus fort que ton Class 5. Pour reprendre l'image du Doc, si le Class 5 est une fine pluie et la SLP un Tsunami, avec le 2061x, tu ne dépasse pas le stade de l'Ouragan !
Mais avec un atténuateur, il devient parfaitement exploitable en repet, voir à la maison. Et les concerts ne lui feront pas peur. Handwired, ce qui ne gâche rien. La seule ombre au tableau, le prix, environ 1100 euros neuf pour la tête seule. A mediter non ? Enfin vu tes influences qui semblent quand même bien bon vieux Rock qui tâche, niveau son la on y est ! Bien plus qu'avec un JCM 800, qui est quand même assez moderne au niveau des sonorités...


et si tu est gavé au patate tu te prend l'original
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...