Quelques questions sur le Marshall 1959SLP (je suis perdu)

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
haslar
Nico_las a écrit :
Il faut quoi, une voiture entière pour mettre ça non ? Ou il faut le roi du tetris


oui c'est ça, j'ai un grand Scénic et je vire les sièges arrière pour empiler les 4x12". C'est pénible, c'est pour ça que je le fais très rarement.


pour l'histoire du 2061X: j'ai la version Cornell de cet ampli, le 18/20, et cet ampli est exceptionnel.
Quant à l'histoire de l'EQ sur les Marshall, comme on l'a dit, les boutons ne font presque rien.
Sur un vieux Superlead comme le mien, seuls 3 boutons changent le son:
- les deux boutons de volume
- la presence.

Sinon, je reviens sur la suggestion du Vintage Modern: il fait tout ce que font les JMP et les JCM, mais avec des fontionnalités supplémentaires très sympa (et un PPIMV, que les autres n'ont pas).
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
totoleheron
Sans vouloir te contredire Haslar j'en profite pour revenir sur cette histoire de contrôles des Marshalls qui ne servent à rien parce que j'ai l'impression que c'est devenu un mythe et qu'on généralise systématiquement et pourtant...
Le JCM2000 que j'ai eu quelques temps avait des contrôles peu efficaces c'est un fait.
Par contre mon clone aujourd'hui équipé de composants d'époques a des contrôles efficaces, le Master PA de 71 que je viens d'acheter idem et le JTM45/100 aussi (voir même très efficaces dans le cadre du dernier).
Alors mythe ou réalité je commence à avoir de sérieux doutes.
Il ne lui faudrait pas une petite révision à ton plexi?

Pour le Vintage Modern il y a des avis positifs et négatifs. J'aimerais bien en essayer un car comme pour tout les amplis, mis dans de mauvaises conditions un bon ampli peut sonner comme une crotte.
haslar
totoleheron a écrit :
Il ne lui faudrait pas une petite révision à ton plexi?


je ne crois pas non, il l'a eue il y a peu.

Peut-être que l'action du tonestack change en fonction du type de circuit.

Peut-être que sur les circuits plus proches du Bassman, le tonestack est plus efficace, je sais pas. Mais sur le mien, ils sont très peu actifs.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
totoleheron
Si tu as une photo de l'intérieur qui traine quelque part...
Ne me dit pas que tu joues sans savoir comment sont tournés les boutons du tonestack?
haslar
j'ai pas de photo mais c'est un circuit de Superlead de '67. Les premiers Superlead montés en EL34 avec une rectif à diode.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
totoleheron
Bien si tu fais une photo un jour...
(je ne pense pas que le circuit soit en cause)
Que tu me dises à volume bedroom avec le master les contrôles sont moins efficaces que sur d'autres modèles d'amplis je veux bien. Mais à volume de scène ca n'est pas normal.
Du reste avoir des contrôles hyper efficaces avec des plages tellement extrêmes qu'elles ne servent à rien musicalement je n'en vois pas l'intérêt.
jipy1
[/quote]



sur ce concert en particulier, j'ai du ré-orienter le stack à 45° vers l'extérieur de la scène car c'était carrément insupportable devant !!

[/quote]

ce que je faisait, ( y à 20 ans )c' etait de mettre mes cabs repiqués, dessous scene dans un flight case, pour pouvoir pousser un peu les tetes sans casser les oreilles à tout le monde
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #142
  • Publié par
    BBG
    le 07 Jun 10, 08:56
:mdr:
Bonne idée.

J'avais lu un magasine (de guitares evidemment) américain et dans ce mag', ils faisaient un test d'une dizaine de stacks d'au moins 100W full-tubes.
Et une des parties du test constituait à déterminer lequel était le plus fort.

Pour tester ça, ils mettaient le stack dans une pièce, poussaient le gain et le master, et eux se mettaient...dans une AUTRE pièce :mdr: .


Finalement ça revient un peu au même !
Nico_las
totoleheron a écrit :
Sans vouloir te contredire Haslar j'en profite pour revenir sur cette histoire de contrôles des Marshalls qui ne servent à rien parce que j'ai l'impression que c'est devenu un mythe et qu'on généralise systématiquement et pourtant...
Le JCM2000 que j'ai eu quelques temps avait des contrôles peu efficaces c'est un fait.
Par contre mon clone aujourd'hui équipé de composants d'époques a des contrôles efficaces, le Master PA de 71 que je viens d'acheter idem et le JTM45/100 aussi (voir même très efficaces dans le cadre du dernier).
Alors mythe ou réalité je commence à avoir de sérieux doutes.
Il ne lui faudrait pas une petite révision à ton plexi?

Pour le Vintage Modern il y a des avis positifs et négatifs. J'aimerais bien en essayer un car comme pour tout les amplis, mis dans de mauvaises conditions un bon ampli peut sonner comme une crotte.



On exagère souvent je l'avoue mais je trouve personnellement que les contrôles sont marginaux j'ai envie de dire. On ne changera pas le tone de l'ampli comme peut le faire une tonalité unique qui coupe radicalement comme ça : ou ça : /

Ce que je veux souligner c'est que par rapport aux amplis que j'ai eu (4), les réglages qui changent se font à 0 ou 10. Je ne sais pas si je suis si sourd que ça mais j'ai bien l'impression que ça n'affectent franchement pas vraiment le signal par rapport à d'autres schéma de tone comme celui du vox (deux pots) ou celui d'une bigmuff (un pots) que j'ai pu expérimenter sur un clone de 1W toujours en construction (car bug de gain et tone pas convainquant).

On peut ajouter de la brillance avec la présence et mettre les basses à 0 pour trancher mais à part ça... Si je mets les aigus à 10 ou à 5 ça ne changera pas sans toucher aux medium qui doivent être baisser radicalement pour que les aigus puissent agir.


Je ne dois pas avoir le même ou alors nous n'avons le même sens du changement. Si je me base sur un equa actif je dis que ça ne bouge pas, si je pars sur un tone passif, je dis que il y a bien mieux dans le domaine.
Ma conclusion perso c'est que l'on ne changera pas le tone de l'ampli en trifouillant ce tone stack par rapport à d'autres. Si ça gueule, à moins de toucher au schéma pour adapter le son (je pense au 0.1uf en PI qui sont indispensables selon moi), on ne pourra guère transcender l'ampli en bouffant tout le signal par le potar d'aigu.

Par contre ce que tu viens de dire sur le PA ou JTM45 montre peut être que avec mon de gain et moins de volume qui entre dans le tone stack, ce dernier est peut être plus réactif. Je crois bien qu'il réagit mieux quand le gain n'est pas trop haut. Comme je ne descend que très rarement en dessous de 7/8 (clean au potar de guitare), je ne dois pas m'en rendre compte
Grouic
J'ai eu un 900, tu pouvais tourner les potards dans tout les sens, ça sonnait toujours aussi mal. Sur le Class 5 et le 2061x, l'efficacité est quand même sensible, mais pas au niveau de certains amplis où tu sens le changement en passant de 3 à 4 par exemple.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Dazed And Confused
Pareil sur ma 900SLX, si je mettais les aigus et la présence à fond ça sonnait de façon horrible, ça claquait les tympans
onzieme diese
si je mets ma 1987 de côté (modif VHM), la 2203 est assez sensible au niveau des réglages...
évidemment la presence peut déchirer les tympans (perso je n'en mets pas).
le caractère de l'ampli reste le même, mais il peut être rond ou criard même avec les autres potards.
à noter le l'entrée low me donne un superbe clean (gain à fond) très pedals friendly !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
BigBi
Je sais pas si ça a été mentionner dans les autres pages, mais le Torpedo peut permettre de pousser l'ampli sans faire de bruit... sauf que c'est cher !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Doc Loco
Grouic a écrit :
J'ai eu un 900, tu pouvais tourner les potards dans tout les sens, ça sonnait toujours aussi mal.


Ca me rappelle des choses (une Dual reverb - sur la Mark III c'était quand même mieux).
Citation:
Sur le Class 5 et le 2061x, l'efficacité est quand même sensible, mais pas au niveau de certains amplis où tu sens le changement en passant de 3 à 4 par exemple.


Le 2061X, c'est "idiot-proof": ça sonne tout de suite quelque soit la guitare, le potard de tone sert à régler la brillance et c'est tout.

Quoique ... il rajoute aussi un peu de gain, donc à équilibrer avec le potard de volume. pour ceux qui veulent plus de réglages (par exemple plus de basses), il suffit de ponter le canal bass avec le canal lead, et balancer l'équilibre des deux en fonction du son désiré. Evidemment, on aura jamais une égalisation "en V", mais celui qui voudrait ce genre de son sur un 2061X se serait clairement trompé d'ampli .

Le Class 5 est plus subtil, son égalisation à trois bandes étant interractive et jouant aussi sur le grain (et le gain) - dans la mesure où le contrôle des basses permet de relacher ou reserrer celles-ci.

Mais, une chose est claire: le son de ces amplis est instantanément identifiable quelque soit l'égalisation, les changements ne sont pas drastiques - ce qui me va très bien puisque le son de base est bon.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Nico_las
Doc Loco a écrit :
Grouic a écrit :
J'ai eu un 900, tu pouvais tourner les potards dans tout les sens, ça sonnait toujours aussi mal.


Ca me rappelle des choses (une Dual reverb - sur la Mark III c'était quand même mieux).
Citation:
Sur le Class 5 et le 2061x, l'efficacité est quand même sensible, mais pas au niveau de certains amplis où tu sens le changement en passant de 3 à 4 par exemple.


Le 2061X, c'est "idiot-proof": ça sonne tout de suite quelque soit la guitare, le potard de tone sert à régler la brillance et c'est tout.

Quoique ... il rajoute aussi un peu de gain, donc à équilibrer avec le potard de volume. pour ceux qui veulent plus de réglages (par exemple plus de basses), il suffit de ponter le canal bass avec le canal lead, et balancer l'équilibre des deux en fonction du son désiré. Evidemment, on aura jamais une égalisation "en V", mais celui qui voudrait ce genre de son sur un 2061X se serait clairement trompé d'ampli .

Le Class 5 est plus subtil, son égalisation à trois bandes étant interractive et jouant aussi sur le grain (et le gain) - dans la mesure où le contrôle des basses permet de relacher ou reserrer celles-ci.

Mais, une chose est claire: le son de ces amplis est instantanément identifiable quelque soit l'égalisation, les changements ne sont pas drastiques - ce qui me va très bien puisque le son de base est bon.


Pour expliquer, il s'agit du fait que la lampe après le tone stack, sature. C'est là que se joue le point sensible des masters et la perte de caractère. C'est pour ça qu'un tone stack "tout à 10" donne plus de saturation sur les plexi quand on veut le petit plus. (eric johnson, met l'equa "tout à 2" pour gagner en headroom)

Et je fais absolument comme toi, quand je veux plus de graves, je ponte et je dose les graves avec le canal normal. C'est très efficace et ça sonne super super bien comme ça.

Citation:
si je mets ma 1987 de côté (modif VHM), la 2203 est assez sensible au niveau des réglages...
évidemment la presence peut déchirer les tympans (perso je n'en mets pas).


Ahh tu ne connais le bonheur du 0.1uf en PI
C'est LE truc pour ne RIEN changer au gain de l'ampli en ne changeant QUE ce petit coté trop brillant de ces amplis. C'est la mode la plus pratiqué dans les Marshall hot rod d'après tout ce que j'ai pu récolter sur les forums. Les superbass l'ont, pas les superlead SAUF les premiers superlead de 67/68. C'est celui de Van Halen par exemple.

Et ça permet de jouer sur le canal bright tranquillement en profitant de l'apport de gain et de grain de la présence à burne
C'est comme si tu passais d'un petit 1*12 un peu sec à un gros 2*12 ou un petit 4*12 point de vu rondeur.
Du style Unchained en gros
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #150
  • Publié par
    BBG
    le 07 Jun 10, 19:47
La présence, il ne faut l'utiliser qu'à très haut volume, les lampes, contrairement aux transos (qui deviennent "harsh" ) ont plutot tendance à perdre en brillance.
La présence sert à corriger ce défaut.

(je généralise je sais, mais c'est ce que j'ai compris en utilisant les amps)


Donc si je me trompe, corrigez moi !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...