Quelques questions sur le Marshall 1959SLP (je suis perdu)

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #150
  • Publié par
    BBG
    le 07 Jun 10, 19:47
La présence, il ne faut l'utiliser qu'à très haut volume, les lampes, contrairement aux transos (qui deviennent "harsh" ) ont plutot tendance à perdre en brillance.
La présence sert à corriger ce défaut.

(je généralise je sais, mais c'est ce que j'ai compris en utilisant les amps)


Donc si je me trompe, corrigez moi !
totoleheron
Je réagissais à ces propos d'Haslar :
Citation:
Quant à l'histoire de l'EQ sur les Marshall, comme on l'a dit, les boutons ne font presque rien.
Sur un vieux Superlead comme le mien, seuls 3 boutons changent le son:
- les deux boutons de volume
- la presence.

Haslar reprend l'avis répandu du Marshall dont le tonestack est peu efficace mais il précise aussi que c'est le cas sur son vieux Superlead. Comme je le dit je l'ai remarqué sur un JCM2000 et je veux bien croire que c'est la même chose sur tout les amplis modernes et reissues Marshall hormis les séries HW.
Pour moi un vrai Marshall d'époque a des contrôles qui fonctionnent sans être aussi extrêmes que sur d'autres types d'ampli mais les tourner affectent la tonalité de façon remarquable.
Chez moi mettre les aiguës à 5 ou 10 change la tonalité de façon importante. Par contre tout mettre à 10 n'est pas très intéressant, plus rien ne ressort, le phénomène majeur est que j'ai plus de gain.
Donc je ne suis pas d'accord avec le témoignage d'Haslar concernant son vieux Superlead et qui confirmerait le point de vue répandu sur les tonestack Marshall.
Que les nouveaux Marshalls aient des contrôles peu efficaces c'est possible que ce soit le cas sur tous les Marshalls et notamment les originaux d'époque, je m'inscris en faux.
La raison? Ce que j'ai constaté...
Lorsque j'ai acheté mon clone il était équipé de Sozo Standard, je n'étais pas satisfait du son donc je l'ai passé en Mustard. J'ai gagné en clarté, en niveau de sortie, en définition et en même temps les contrôles m'ont parus, probablement pour tous les effets précédents, plus efficaces.
Donc à mon avis les composants sont une des explications possibles au fait
qu'un vieux Marshall a des contrôles qui fonctionnent mieux qu'un reissue.
J'ai donc demandé à Haslar une photo de la platine de son plexi pour savoir si certains composants n'avaient pas été changés.
Dans le cas ou aucun composant n'a été changé il y a un autre facteur qui peut affecter le son du tonestack, ce sont des potentiomètres encrassés, le dernier facteur étant tout simplement un problème de composants (dérive ou défaillance).
haslar
J'ai trouvé une photo de mon Superlead:



C'était pendant les travaux chez Buttshaker, donc c'est pas l'ampli définitif si j'ai bien compris.[/img]
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
DS_1
  • #153
  • Publié par
    DS_1
    le 07 Jun 10, 20:50
Bah dis donc, j'en apprends des choses en vous lisant ^^

Merci les gars
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Nico_las
Pas de PPIMV ?
C'est quoi le switch sur le potar de volume 1 ?

(Rooo le miens est plein à craqué par rapport à celui-ci)
Plentyofsoul
haslar a écrit :
J'ai trouvé une photo de mon Superlead:



C'était pendant les travaux chez Buttshaker, donc c'est pas l'ampli définitif si j'ai bien compris.[/img]


ah toi aussi t'étais passé par le père Butt !!
Il m'a refait mon bluesbreaker, nouveau board, transfo, capa etc etc pour un passage en kt66 aussi ! Que du bonheur !
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Nico_las
Ce n'est pas la première fois que je lis du bien de Buttshaker sur ces Marshall.
Mady_Roar
Sur mon superlead de '75 les TMB ne changent pas drastiquement le son je trouve. Seul le potard de présence est utile en fait. Mais pour moi, ce genre d'ampli c'est qu'un son mais quel son !!
haslar
Nico_las a écrit :
Pas de PPIMV ?
C'est quoi le switch sur le potar de volume 1 ?


Il y a bien un PPIMV, avec un potard placé à l'arrière.
Il n'était pas encore monté à l'époque de la photo.

Le switch permettait à l'époque d'ôter la bright cap (5k!) hors du circuit. Un bidule que j'avais bricolé moi-même.
Il a dégagé lors des travaux chez Buttshaker.

J'avais d'ailleurs fait un topic à ce sujet, à l'époque:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
totoleheron
Sur cette photo il y a quelques capas qui ne sont plus d'origines ainsi que quelques résistances. Les mustards sont toujours là et c'est le plus important, globalement il est dans son état d'origine. (si les capas de filtrage n'ont pas été changées)
C'est facile à identifier les soudures sont colorées en rouge, là ou la couleur est partie il y a eu intervention.
(je remplacerais bien la silver mica noire par une d'époque, on en trouve assez facilement)
Il y a eu un nettoyage des potards?

Au passage ca m'étonne qu'il soit de 67 étant donné l'emplacement des capas de filtrage. La plupart des modèles de 67 que j'ai trouvé ont ces capas sur une platine à l'intérieur.(bright cap de 5k en 67 je me demande si c'est normal)
Guiloop
j'ai arrêté de suivre le topic donc je suis ptet hors sujet mais si tu veux toujours un SLP, il y en a un de 94 à vendre sur le forum pour 800€
si tu dois en chopper un c'est maintenant!!!
haslar
totoleheron a écrit :
Au passage ca m'étonne qu'il soit de 67 étant donné l'emplacement des capas de filtrage. La plupart des modèles de 67 que j'ai trouvé ont ces capas sur une platine à l'intérieur.(bright cap de 5k en 67 je me demande si c'est normal)


Il n'est pas de '67, il est de '70.
Buttshaker me l'a modifié pour le mettre aux specs '67, en utilisant des Mustard NOS.
Puis, dans un deuxième temps, il a rajouté un PPIMV, et on a re-changé la valeur des condos de filtrage car à 25+25 l'ampli ghostait trop à mon goût.
Donc en gros, c'est un Superlead de '67 avec des transfos de Superlead de '70, le tout avec un filtrage intermédiaire entre les specs '67 et '70.

La bright cap de 5k est normale pour un '70. Pour un '67, c'est bien plus faible, du genre 250k.

Tout ça est expliqué sur le topic dont j'ai posté l'adresse html en page précédente.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
totoleheron
Je suis allé voir depuis. Un superbass n'a pas de bright cap.
Tu as un numéro de série?
Sur la platine initiale que je vois ici tous les composants sont d'origine.(hormis une résistance sur l'étage de couplage post PI de la partie puissance, il y a quelque chose de curieux sur cette partie)


http://www.schematicheaven.com(...)9.pdf
DS_1
  • #163
  • Publié par
    DS_1
    le 17 Jun 10, 12:13
Petite remontée

Dans ma quête d'ampli, j'ai hier eu l'occasion de tester un Marshall Vintage Moderne et d'entendre un Plexi en action (en live).

Vintage Moderne: Hideux, crasseux, dégueulasse. J'accroche pas du tout du tout.
J'ai testé pendant une petite demie heure avec ma SG directement, j'aime pas le son !

ça en fait un directement rayé de ma liste.

Plexi: ça sonne du tonnerre. Bon, je l'ai entendu via une fender strat, mais ça sonne super
C'est fort, très fort ^^ mais c'est beau

Normalement (je dis bien normalement, si je rate pas mon train), je devrais voir le concert de slash dimanche soir. Il joue sur des jcm800. Je verrais en live la différence avec le Plexi
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Nico_las
Euh Slash n'était pas passé sous vintage modern ? On verra ça au Hell Fest dimanche.


Il a aussi le fait que le 2266 est en KT66 alors que les 1959/2203 sont en EL34.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...