Reproductions d'amplis vintage 50's -70's

Rappel du dernier message de la page précédente :
titi314
Je viens de découvrir ce topic et de lire lire en entier.
Je m'intéresse un peu à ce type d'ampli, ayant depuis peu un clône de cette marque malaysienne que tu désignes (18W TMB EF86).


C'est clair que sur les vidéos que tu as postées ça sonne!
Le crunch est terrible sur la tête Marshall et on sent bien qu'en vrai ça doit être tout autre chose !

Si je n'étais pas trop loin de la région parisienne, c'est avec plaisir que je t'aurais rendu visite pour éventuellement essayer un combo 18W à ta sauce pour comparer.

Félicitations pour ce beau travail Superlead!
superlead
oui, ça sonne, pas de problème là dessus !
La 2061x d'origine sonne vraiment pas génial à la base (sinbon je n'aurais pas passé du temps à essayer de la modifier pour la faire sonner ! lol) .
elle manque de crunch, elle est plutot " muddy" (manque de définition, d'articulation ...), a des hauts mediums assez aggressifs; tout pour plaire quoi !
On peut ponter les deux canaux mais je n'ai jamais été fan de cette solution pour obtenir mon crunch et puis ça ne change pas le problème de réponse en fréquence.
La modif que j'ai fait, le rapproche en qque sorte d'un Superlead, avec de la clarté et une bonne articulation, ajoute du crunch (pour ne plus etre obligé de ponter les deux canaux avec certaines guitares afin d'avoir un bon crunch) , enlève les hauts mediums aggressifs ( dus surtout aux composants qu'ils utilisent) ; tout ça en restant dans l'esprit d'origine (pas question de faire sonner cet ampli plus moderne ou high gain).
Au lieu d'utiliser le circuit Lead & Bass, je me suis inspiré du circuit Lead.
Le_mérou
En effet, le crunch de la repro Marshall est magnifique !

J'aurais une petite question pour toi !

On me propose une copie apparemment bien faite du préampli du 2203 version 2 canaux (schéma VHM), en rack (je ne prends que du rack !) et j'aurais voulu savoir, juste pour info, si tu ferais une copie de la section puissance uniquement d'un jcm800 2203, toujours en rack 19". si le rendu ne me satisfait pas dans mon VHT je risque de chercher ça, je me demandais justement où en trouver et je suis tombé sur ton topic, le hasard fait bien les choses !
superlead
c'est pas compliqué, pour avoir une repro du préamp du 2203, il faut utiliser le meme circuit !
Une fois le bon schéma utilisé, il reste plus qu' à trouver des pièces similaires à celles utilisées.
Mais bon, le son d'un 2203 est loin d'etre juste le préamp !
le transfo de sortie et les speakers jouent un role plus qu'important (et la section d'amplification à lampe aussi) .
tu n'auras pas le son d'un 2203 si tu n'utilises pas le reste de la chaine;
après, tout dépend ce que tu recherches.
Je pourrais faire une repro de la section puissance mais vu que ce n'est pas qque chose que je fais habituelement , je vais avoir du mal à trouver le matos necessaire pour le faire.
autant je n'ai pas de mal à trouver des chassis et cabinets ou autre plaque pour installer les composants du circuit, pour des modèles genre marshall plexi , fender tweed et balck face ... etc autant vu que je ne suis pas habitué à monter ça dans des racks 19 " ou à avoir les plaques adéquates pour installer les composants là dedans, ça va me prendre du temps de trouver les pièces détachées adapter pour le faire.
tete d'amplis et combos, pas de problèmes pour certains modèles en tout cas mais je ne fais pas encore de rack 19" .
prochainement pourquoi pas ...
Le_mérou
Merci pour ta réponse ! (tu bosses à toute heure t'es un motivé )

En fait je ne cherche pas forcément à avoir exactement le son d'un jcm800 d'époque, d'ailleurs je le monterais en kt88 si j'en avais un déja...
C'est plutôt que j'ai mis des années à comprendre que le grain que je cherche j'aurai du mal à l'avoir avec autre chose qu'un marshall... Mais il ne me le donnera pas d'origine non plus ! Enfin je pense que le 2203 est l'outil idéal pour sculpter ça.

Pour le format rack c'est dommage, les têtes sont très belles mais vraiment mon groupe est bien trop compliqué au niveau balances/cablage sur les dates, je ne peux vraiment pas me permettre d'avoir des choses à cabler pour mon ampli, donc c'est rack obligatoire pour tout avoir cablé en permanence. Même si je dois me cogner le frigo de 20U tant pis, mais perdre deux minutes à cabler une tête marshall au reste du rack ça je peux vraiment pas me permettre...

Enfin je vais toujours essayer de voir ce que je peux faire dans le VHT, si le grain est vraiment trop éloigné de ce que j'ai en tête je reviendrai t'embêter ^^
bigfilesystème
tu te prends un JMP1 et roule... billy gibbons l'utilise sur scène (il en a deux au cas ou un crame)... en puissance il a du valvemachin, et un gros eq...
un JTM45 sinon rien...
slowhand73
Salut superlead.
Je viens de revoir les photos de la tête 5E3. Le tweed est impeccablement posé. J'ai fabriqué 3 "cabinet" ces derniers mois (5C1,5F1 et 5E3), et je pense avoir été suffisemment exigeant sur mon travail pour avoir un résultat correct, mais là chapeau.
C'est toi qui les fait ou c'est sous-traité ?
Le truc que je n'ai pas réussi à trouver, ce sont les bonnes vis pour fixer le baffle et les panneaux arrière. As tu une adresse à communiquer pour trouver ça ?

Sinon, ce Marshall, il sonne ! Déjà sur youtube il a un joli grain. J'ose même pas imaginer en vrai.
slowhand73
Merci manulonch pour ta réponse, mais ce n'était pas le sens de ma question. Mon problème, c'est de trouver des vis avec l'aspect d'époque. Pour les panneaux arrières, les vis pour pickguard de strat ont un aspect relativement satisfaisant, mais sont trop courtes.
J'ai parcouru la plupart des sites US et allemands de vente de pièces pour ampli, mais je n'ai pas trouvé de boulons convenables (tout du moins sur le plan esthétique).

On va peut être éviter de faire trop HS et poluer le topic des magnifiques réalisations de superlead.
grosson
Salut slowhand73
TAD a refait son site et il semble que des liens ont sauté. Je pense qu'il y a ce qu'il te faut chez eux, par exemple :
primary used by Fender® 40-90s
Il y a les rondelles qui vont avec.
Je crois que tu devrais les contacter pour leur dire exactement ce que tu cherches.
Par contre, je trouve que même sur ces petites pièces ils sont vite chers...
A voir...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
bigfilesystème
Citation:
C'est toi qui les fait ou c'est sous-traité ?


le cab head est arrivé tout fait... mais je sais pas d'où... mais c'est vrai qu'il est top...
un JTM45 sinon rien...
superlead
slowhand73 a écrit :
Salut superlead.
Je viens de revoir les photos de la tête 5E3. Le tweed est impeccablement posé. J'ai fabriqué 3 "cabinet" ces derniers mois (5C1,5F1 et 5E3), et je pense avoir été suffisemment exigeant sur mon travail pour avoir un résultat correct, mais là chapeau.
C'est toi qui les fait ou c'est sous-traité ?
Le truc que je n'ai pas réussi à trouver, ce sont les bonnes vis pour fixer le baffle et les panneaux arrière. As tu une adresse à communiquer pour trouver ça ?

Sinon, ce Marshall, il sonne ! Déjà sur youtube il a un joli grain. J'ose même pas imaginer en vrai.


désolé, je viens de voir le post !
les cabs sont faits aux USA, je fais toute la partie électronique; j'achète les composants et je construis de A à Z.
superlead
j'avais proposé à quiconque pouvait etre interessé par un bassman tweed 5F6-a repro qui sonne exactement comme un originale, de lui en faire un car j'ai récupéré un autre transfo de sortie d'origine d'occasion en excellent état (et j'ai les autres compôsants indispensables) , ce qui est toujours valable vu que je l'ai toujours mais j'ai un autre truc sympa à proposer : une repro de jtm45 version 65' avec le RS deluxe New old stock !!!
Pour celui qui reve d'un JTM45 sonnant exactement comme l' original de 1965 avec le Transfo RS Deluxe mais qui aimerait avoir la lune, c'est à dire en trouver un neuf qui sort d'une Time capsule et bien c'est l'occasion.
Les pièces qui font le son de l'ampli seront des originales New Old Stock ...
Évidemment ce Luxe a un cout et l'ampli sera cher (ça s'adresse surtout aux musiciens pro qui ont la chance de bien tourner et aux passionnés qui peuvent se le permettre) mais c'est l'occasion d'avoir une repro qui sonne exactement comme l'originale mais vraiment fiable puisqu'il sera neuf (ce qui n'est pas forcément le cas de la plupart des originaux que l'on trouve vu qu'ils ont beaucoup tourné ), et donc utilisable régulièrment et en live !

PS: je ne sais pas pourquoi ils m'ont étiqueté comme fabricant pro car je ne suis pas revendeur et j'ai du vendre 4 ou 5 amplis que j'ai construis en quatre ans !
et oui, malheureusement pas plus d'un par an, c'est pas avec ça que je vais monter un buisness ! lol
bon, c'est vrai que la seule pub que j'ai fait c'est ce topic ...
Par contre je peux dire que je connais particulièrement bien tous ces amplis guitare vintage (principalement marshall, fender, vox et hiwatt et aussi les valco, supro & co ... ) car c'est ma passion (et encore le mot est faible vu la place que ça prend dans ma vie ... lol), un peu comme les vieux synthés analogiques que j'aime beaucoup (mais je n'en ai jamais construit ou réparé contrairement aux amplis à lampe) et le bon matos de studio (particulièrement vintage ou style vintage ) !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...