.:: Single ended : Pure tube sound ::.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fat Raph
finyan a écrit :
Complémentaire! C'est ÇA le mot que je cherchais
si seulement mes ventes avançaient mieux...


Déjà, ne décourage pas les acheteurs par excès d'honneté pour de sombres histoires de capots
black beauty
Effectivement je bave sur mon clavier !!!!

Pour avoir une ptite idée quelques samples avec la même gratte , réglages identiques , pourrais être sympa !!!
En sachant bien évidemment qu'un sample reste un sample, mais il donne une idée.
finyan
Fat Raph a écrit :
finyan a écrit :
Complémentaire! C'est ÇA le mot que je cherchais
si seulement mes ventes avançaient mieux...


Déjà, ne décourage pas les acheteurs par excès d'honneté pour de sombres histoires de capots


Ben je pensais que les vis sur les cotés d'un dog ear avaient prise sur le "corps" du P90
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
finyan
Je crois que j'ai trouvé une bonne raison de déclencher un GAS sur le Superbaby!
ON PEUT LUI COLLER DIFFERENTES RECTIFIEUSES!!!! Mais comment j'ai pu vivre aussi longtemps sans ça !
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
fredish
Bon, je viens d'essayer briévement -, il est un peu tard-, deux lampes de puissances sur le matamp: kt88 et 6v6 en jj. La kt88 ajoute plus de punch à l'ensemble, c'est assez bien équilibré; on sent une dynamique nouvelle dans les haut médiums, ce qui change pas mal la satu qu'on a avec une el34. Pour la 6v6, ça sonne, comment dire... plus vox que fender finalement, c'est bien velouté, sans trop de claquant; c'est très joli en clair; du côté satu, c'est du fender mais qui claque un peu trop dans les aigus à mon gout, peut-être que les lampes n'ont pas encore été rôdées. A suivre... .
Je vends un baffle Engl :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fat Raph
finyan a écrit :
Je crois que j'ai trouvé une bonne raison de déclencher un GAS sur le Superbaby!
ON PEUT LUI COLLER DIFFERENTES RECTIFIEUSES!!!! Mais comment j'ai pu vivre aussi longtemps sans ça !


En voilà une raison qu'elle est bonne ! Il me semble que la saturation de la rectifieuse a surtout un impact important sur le son overdrivé pur, c'est à dire avec un gain moyen au préamp et la puissance poussée dans ses retranchements. C'est à dire qu'à bas volume, la rectifieuse ne joue pas énorme mais là avec le switch qui permet de descendre en half power, en poussant à fond, ça doit permettre de parfaire la couleur de l'ampli.

C'est le single ended au circuit le plus dépouillé, et on peut changer puissance, préamp et rectification. Sur le papier, il semble donc être le plus versatile de tous. J'aimerais vraiment passer un petit moment en tête à tête avec cet engin et un "mad scientist tube kit"...

fredish a écrit :
Bon, je viens d'essayer briévement -, il est un peu tard-, deux lampes de puissances sur le matamp: kt88 et 6v6 en jj. La kt88 ajoute plus de punch à l'ensemble, c'est assez bien équilibré; on sent une dynamique nouvelle dans les haut médiums, ce qui change pas mal la satu qu'on a avec une el34. Pour la 6v6, ça sonne, comment dire... plus vox que fender finalement, c'est bien velouté, sans trop de claquant; c'est très joli en clair; du côté satu, c'est du fender mais qui claque un peu trop dans les aigus à mon gout, peut-être que les lampes n'ont pas encore été rôdées. A suivre... .


La KT88 par rapport à l'EL34, ça sature moins, mais plus gros et plus gras. C'est très effficace en rythmique et pour jouer les
Pete Townshend, c'est nickel.

Pour la 6V6, quand tu dis que c'est plus un son de Vox que de Fender, il faut savoir qu'on confond souvent le son Fender avec celui du Twin Reverb. Je sais pas si t'as déjà essayé un deluxe mais c'est une toute autre bête, au crunch velouté. C'était quoi comme marque de 6V6? Si trouve trouve qu'il y a trop d'aigus claquant et que t'aime le grain, tu peux essayer une 6V6 chinoise (on les reconnait à leur tube peint en noir), elles ont un son moins brillant, plus "dark" que les 6V6 electroharmonix (plus médium aigu), et le JJ tesla (plus creusé, avec quasiment des basses de 6L6 et des aigus cristallins et agressifs en saturation).
fxdfxd
Fat Raph a écrit :
En voilà une raison qu'elle est bonne ! Il me semble que la saturation de la rectifieuse a surtout un impact important sur le son overdrivé pur, c'est à dire avec un gain moyen au préamp et la puissance poussée dans ses retranchements. C'est à dire qu'à bas volume, la rectifieuse ne joue pas énorme mais là avec le switch qui permet de descendre en half power, en poussant à fond, ça doit permettre de parfaire la couleur de l'ampli.


Je ne suis pas sur que la rectifieuse joue un role enorme sur le son dans un single ended.
Dans la litterature, on entend souvent dire que la rectifieuse apporte un plus dans les amplis push pull, car ceux ci ont des variations de courant assez importantes, et la rectifieuse qui a du mal a suivre apporte un 'sag' assez caracteristique, chose bcp moins prononcée dans les single ended, qui n'ont pas des appels de courant aussi importants ... Spinoo, un avis ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
finyan
fxdfxd a écrit :
Fat Raph a écrit :
En voilà une raison qu'elle est bonne ! Il me semble que la saturation de la rectifieuse a surtout un impact important sur le son overdrivé pur, c'est à dire avec un gain moyen au préamp et la puissance poussée dans ses retranchements. C'est à dire qu'à bas volume, la rectifieuse ne joue pas énorme mais là avec le switch qui permet de descendre en half power, en poussant à fond, ça doit permettre de parfaire la couleur de l'ampli.


Je ne suis pas sur que la rectifieuse joue un role enorme sur le son dans un single ended.
Dans la litterature, on entend souvent dire que la rectifieuse apporte un plus dans les amplis push pull, car ceux ci ont des variations de courant assez importantes, et la rectifieuse qui a du mal a suivre apporte un 'sag' assez caracteristique, chose bcp moins prononcée dans les single ended, qui n'ont pas des appels de courant aussi importants ... Spinoo, un avis ?

-fx


Bon je crois qu'il faut que l'un d'entre nous se dévoue pour la cause scientifique et fasse les tests .
Honnetement je suis sur le coup, tout va dépendre de l'evolution de mes ventes, mais je suis TRES chaud!
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
fredish
Fat Raph a écrit :
fredish a écrit :
Bon, je viens d'essayer briévement -, il est un peu tard-, deux lampes de puissances sur le matamp: kt88 et 6v6 en jj. La kt88 ajoute plus de punch à l'ensemble, c'est assez bien équilibré; on sent une dynamique nouvelle dans les haut médiums, ce qui change pas mal la satu qu'on a avec une el34. Pour la 6v6, ça sonne, comment dire... plus vox que fender finalement, c'est bien velouté, sans trop de claquant; c'est très joli en clair; du côté satu, c'est du fender mais qui claque un peu trop dans les aigus à mon gout, peut-être que les lampes n'ont pas encore été rôdées. A suivre... .


La KT88 par rapport à l'EL34, ça sature moins, mais plus gros et plus gras. C'est très effficace en rythmique et pour jouer les
Pete Townshend, c'est nickel.

Pour la 6V6, quand tu dis que c'est plus un son de Vox que de Fender, il faut savoir qu'on confond souvent le son Fender avec celui du Twin Reverb. Je sais pas si t'as déjà essayé un deluxe mais c'est une toute autre bête, au crunch velouté. C'était quoi comme marque de 6V6? Si trouve trouve qu'il y a trop d'aigus claquant et que t'aime le grain, tu peux essayer une 6V6 chinoise (on les reconnait à leur tube peint en noir), elles ont un son moins brillant, plus "dark" que les 6V6 electroharmonix (plus médium aigu), et le JJ tesla (plus creusé, avec quasiment des basses de 6L6 et des aigus cristallins et agressifs en saturation).


J'ai un blues junior, donc je sais ce qu'est le son fender très velouté, mais là, c'est pas pareil; il n'y a pas autant d'aigus, même si c'est assez cristallin dans l'ensemble, peut-être que c'est parce que c'est un matamp, et que le son fender anglais, c'est vox, . De toute façon, il faut que je réessaye l'ampli avec cette lampe.

Par contre, j'ai essayé aujourd'hui une 6L6, et là c'est clairement le son d'un twin; pareil pour la satu; et enfin j'ai réussi à avoir un son correct sur les cordes aigus pour les solos; parce que jusqu'à présent, si l'ampli sonnait comme aucun pour les rythmiques, et les légers solo blues, ça sonnait pas du tout sur les notes très aigus, à partir de la 12ème frette en mi aigu, je dirais. Je suis quand même très content de cet ampli, même si j'ai l'impression qu'il a un petit problème avec les aigus dans son egaliseur (quand je pousse l'aigu, ça sonne criard la plupart du temps, presque transistor). Merci Fat Raph de nous avoir fait découvrir la fonctionnalité de ces amplis; et vivent les single-ended .
Je vends un baffle Engl :
https://www.guitariste.com/for(...).html
finyan
Dans la famille des single ended du 2eme type il y a ca aussi qui a l'air sympathique :
http://www.electrosonicamplifiers.com/
C'est aussi un peu l'atelier du savant fou, je trouve les prix corrects mais les delais sont vraiment long (l'année derniere j'avais craqué et j'avais voulu commander un ampli chez eux mais 4 à 6 mois d'attentes...).
Mention spécial pour le neptune qui est un vrai faux single ended avec une EL84 et une 6V6 indépendantes avec reglage de volume indépendant pour chaque lampe
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Fat Raph
fredish a écrit :

J'ai un blues junior, donc je sais ce qu'est le son fender très velouté, mais là, c'est pas pareil; il n'y a pas autant d'aigus, même si c'est assez cristallin dans l'ensemble, peut-être que c'est parce que c'est un matamp, et que le son fender anglais, c'est vox, . De toute façon, il faut que je réessaye l'ampli avec cette lampe.


Celà confirme le fait que le Matamp, comme tout bon ampli britannique, a un caractère un peu plus affirmé que ses homologues américain. Celà tiens aux composants utilisés.

Pour une totale polyvalence, mieux vaut donc partir sur un GT/ Emery/ THD. Pour un ampli totalement versatile mais avec son petit caractère british reconnaissable quand même, mieux vaut trouver un Matamp C7 d'occaz.

C'est quand même con que Matamp l'ait arrété aussi vite (2003-2005), car son remplaçant le First Lady est plus typé, et il est limité au niveau du choix de lampes. C'est d'autant plus incompréhensible que cet ampli avait gagné plusieurs prix à sa sortie en 2003. Ou il ne se vendait pas bien, ou il brouillait peut être l'image de la marque par son grain modifiable. Surement que les afficionados de Matamp attendent des amplis au caractère affirmé comme sur les autres modèles de la gamme.

fredish a écrit :

...même si j'ai l'impression qu'il a un petit problème avec les aigus dans son egaliseur (quand je pousse l'aigu, ça sonne criard la plupart du temps, presque transistor).


C'est un égaliseur actif, qui booste les fréquences, essayes peut être de baisser les basses et les médiums, le résultat sera surement différent.

Pour bien sentir le gout des différents aliments, il faut éviter la moutarde et le ketchup (j'affectionne beaucoup les métaphores culinaires). Pour respecter le grain des lampes et profiter pleinement de leurs différences, il vaut mieux avoir un minimum de circuits.

Par exemple chez Emery, ils mettent juste un peu de sel de poivre, heu pardon, un tone passif. Et en le mettant au mini il y a un cran/interrupteur pour bypasser ce petit bout de circuit.

Groove tubes a recours à un système de filtre passifs grave/médium/aigu, pour ne pas dénaturer le grain mais plutot le mettre en valeur de différents façon (creusé pour accentuer le coté twin d'une 6L6, médium et grave devant pour accentuer le coté Jazzy d'une KT88 etc etc). Un filtre passif ne modifie pas la texture du son mais demande un peu de pratique car les réglages sont interactifs:
- quand on monte les aigus, l'ampli va en fait baisser les basses et les médiums.
- au lieu de pousser basses et aigus, ça revient au même de baisser les médiums (ce qui sonne différemment sur un ampli à controles actifs)
- pas la peine de mettre les 3 boutons au dessus de la moitié sur des controles passifs. D'ailleurs les 3 boutons à fond, à midi ou à 0 donne exactement le même résultat (alors que sur un ampli à controle actif, tout à fond donne souvent un boost de gain et de la présence en plus.)
etc

Avec un peu de pratique celà permet de se rapprocher au plus près de la réponse tonale de l'ampli "émulé". Cependant, il faut savoir qu'avec un ampli sans aucun réglage de tonalité repris par un micro en live ou en studio, on peut faire exactement le même boulot d'égalisation en changeant tout simplement l'orientation du micro ou en utilisant un égaliseur sur le son repris par le micro. Perso, et ça n'engage que moi, je trouve qu'il vaut mieux ne pas avoir de réglage de son et que ça sonne bien direct, plutot que des réglages qui dénaturent, avec lesquels il faut passer des heures à tourner des boutons pour être au final toujours insatisfait. De toutes façons, avec des bons doigts, des bons micros et des bons potards sur la guitares, un ampli avec juste UN bouton (volume), ça sonne toujours !


fredish a écrit :

et vivent les single-ended .


Ou plutot qu'ils ressuscitent. C'est le type de circuit le plus plus simple et donc le premier inventé. Dans les années 40, 50 et encore dans les années 60 mais en studio, ces amplis étaient les rois. Leur puissance suffisait pour jouer avec des cuivres sans aucune sono.

Les amplis de classe AB sont arrivés fin 50 avec la basse electrique qui a besoin de plus de 20W pour se faire entendre. Puis dans les années 60 les groupes rock sont partis dans une course au volume sonore. Les Keith Moon et consort martelaient leur batteries de + en + fort et les chanteurs étaient sonorisés. Les guitaristes ont eu besoin eux aussi de plus de puissance car les sonos étaient insuffisantes pour les reprendre avec le chant.

Puis les sonos ont été assez puissantes pour reprendre tout le monde mais les amplis 100W faisaient partie du décorum, des codes du rock n roll (j'en ai un plus gros que toi). Tout comme les limitations drastiques de la vitesse sur route n'empécherons jamais les gens d'acheter des Porsches et des Ferraris. (Ou des armes, car la guitare rock en est une). Je ne critique pas, j'ai moi même un grosse brute d'ampli à coté du Groove Tubes. Mais je ne le sort plus que pour des salles alors plus jeune je l'utilisais pour faire trembler les vitres des cafés et rendre sourds les habitués. Je suppose qu'on devient inéluctablement plus sage et rationnel en vieillissant.

Mais le retour, timide pour l'instant, des single ended est directement lié au très récent dévelloppement du home studio. On joue maintenant chez soi la moitié du temps. Et on a des voisins. Et on fini par se souvenir qu'un amli peut être passé dans la sono aussi. Et on se rends compte que c'est suffisant.

En plus l'évolution technique des composants fait que le souffle et le manque de basses, qui étaient les points faibles des single ended des 50's, sont maintenant résolus. Ce qui REfait maintenant de l'ampli single ended le type d'ampli guitare le plus pertinent, avec les amplis à modélisation (Si, si. Bon, c'est vrai j'en voudrais pas même si on m'en donnait un parce que j'aime le rock et le blues SALES. Mais faut bien être objectif, pour le musicien de variété la modélisation c'est idéal et ça sonne bien sur tous les styles propres).

finyan a écrit :
Dans la famille des single ended du 2eme type il y a ca aussi qui a l'air sympathique :
C'est aussi un peu l'atelier du savant fou, je trouve les prix corrects mais les delais sont vraiment long (l'année derniere j'avais craqué et j'avais voulu commander un ampli chez eux mais 4 à 6 mois d'attentes...).
Mention spécial pour le neptune qui est un vrai faux single ended avec une EL84 et une 6V6 indépendantes avec reglage de volume indépendant pour chaque lampe


Mââgnifique! Le look néo-retro-futuristico-50's est très réussi. La qualité des composant est de l'assemblage a l'air top. Et les prix semblent effectivement très corrects en regard de la qualité. Ces amplis ont donc tout pour ne jamais être importé et faire de l'ombre aux magnifiques produits de grande séries que Peavey, Marshall, Fender et consort nous vendent à prix fort avec la complicité des deux trois importateurs (en Sicile, on dirait famille...) qui imposent les produits qu'on a le droit d'avoir en magasin.

Parenthèse gauchisante qui défoule:
J'ai d'ailleurs l'impression grandissante que les amplis boutiques fait main deviennent bientôt moins cher que les amplis industriels à base de circuits imprimés à la machine et assemblés par des petits chinois. Ca m'interpelle quelque part (Dans ton... hum, pardon)
Et après les mecs s'étonnent et s'offusquent qu'on se tourne vers internet pour échanger des infos sur des produits introuvables et les commander quasi à l'aveugle, enfin disons plutot en suivant l'avis des potes du forum qui se sont lancés, puisqu'on ne peut les essayer nulle part.
fredish
Je réponds vite pour l'instant au sujet de l'égalisation; je préciserai peut-être une fois que je serais passé de nouveau sur l'ampli. En fait, quand thehardjack est venu pour essayer l'ampli, j'ai commencé à monter le volume, et tous les potards étaient à 0; le son ne sortait pas, et il me dit que c'est une égalisation active (je connais puisque j'avais un fender super 112 avant le blues junior); mais je crois qu'en fait c'était mon micro qui était à 0, j'ai pas vérifié sur le moment, et après bon, je suis parti dans les essais. Mais une fois seul, j'ai vu que l'égalisation n'était pas active, ou alors semi-active (je ne m'y connais pas trop en electronique en fait). Lorsque je monte le volume, et que tout est à 0, le son est très ténu, et il reste clean presque sur tout le long de la course; ce n'est que lorsque je monte l'égalisation que le son commence à se former et que ça crunche; donc l'égalisation apporte gain et présence, comme ce que tu décris d'une passive. Résultat, le son n'est définitivement pas le même si les potards sont à 0 ou à la moitié. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, et pourquoi il m'a dit que les potards étaient actifs.

Merci pour les conseils au sujet des aigus, il faudrait que j'essaye; parce que c'est vrai que j'ai tendance à pas mal rajouter de basse, même quand je pousse l'aigu, vu que j'aime bien ce qu'il rend en basse. En fait, c'est pas vraiment criard, le mot, mais j'ai l'impression que les cordes deviennent electriques d'un coup, c'est trop présent et presque sans moelleux; j'ai du mal à le décrire, il faudrait un sample, lol. Il y a aussi le problème du cab peut-être; là, j'utilise le hp du blues junior, donc, c'est peut-être pour ça aussi.
Je vends un baffle Engl :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fat Raph
fredish a écrit :
Je réponds vite pour l'instant au sujet de l'égalisation; je préciserai peut-être une fois que je serais passé de nouveau sur l'ampli. En fait, quand thehardjack est venu pour essayer l'ampli, j'ai commencé à monter le volume, et tous les potards étaient à 0; le son ne sortait pas, et il me dit que c'est une égalisation active (je connais puisque j'avais un fender super 112 avant le blues junior); mais je crois qu'en fait c'était mon micro qui était à 0, j'ai pas vérifié sur le moment, et après bon, je suis parti dans les essais. Mais une fois seul, j'ai vu que l'égalisation n'était pas active, ou alors semi-active (je ne m'y connais pas trop en electronique en fait). Lorsque je monte le volume, et que tout est à 0, le son est très ténu, et il reste clean presque sur tout le long de la course; ce n'est que lorsque je monte l'égalisation que le son commence à se former et que ça crunche; donc l'égalisation apporte gain et présence, comme ce que tu décris d'une passive. Résultat, le son n'est définitivement pas le même si les potards sont à 0 ou à la moitié. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, et pourquoi il m'a dit que les potards étaient actifs.

Merci pour les conseils au sujet des aigus, il faudrait que j'essaye; parce que c'est vrai que j'ai tendance à pas mal rajouter de basse, même quand je pousse l'aigu, vu que j'aime bien ce qu'il rend en basse. En fait, c'est pas vraiment criard, le mot, mais j'ai l'impression que les cordes deviennent electriques d'un coup, c'est trop présent et presque sans moelleux; j'ai du mal à le décrire, il faudrait un sample, lol. Il y a aussi le problème du cab peut-être; là, j'utilise le hp du blues junior, donc, c'est peut-être pour ça aussi.


Non, non, je me suis mal exprimé (ou peut être que tu m'as mal compris ). C'est avec une égalisation passive que changer un controle affecte les autres et c'est avec une égalisation active que tout à 0, tout au milieu ou tout à fond ne donne pas du tout le même résultat. C'est donc bien une égalisation active que tu décris là, comme te l'as dit theHardJack
Fat Raph
Bon, je viens d'éditer, je m'étais lapsussé une fois (faut être souple hein... ) entre actif et passif. Merci de me l'avoir fait remarqué
Grouic
Emery sound.... quelle beauté. Ca peut se commander où ce truc là ??
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
fredish
Bon, je crois que j'ai compris maitenant, . Mais je disais que je trouvais ça bizarre que thehardjack ait appelé cela égalisation active, même si apparemment elle en a le comportement, parce que sur le fender super 112, lorsque tous les potards étaient à 0, tu avais beau monter le volume, pas un son ne sortait; et je pensais que c'est ce qu'il voulait dire au début. 'Fin bref, rien ne vaut les essais en connaissance de cause ma foi.

D'accord avec ta petite parenthèse fat raph, ces petits amplis sont loin très loin devant les amplis industriels fabriqués en délocalisation. Bon, perso, ne connaissant pas trois sous d'electronique, quand je regarde l'intérieur du matamp, je me demande bien ce qui peut couter 700 euros; mais je n'ose même pas regarder l'intérieur du blues junior, lol, qui coute pourtant à peu près le même prix neuf.
Je vends un baffle Engl :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...