.:: Single ended : Pure tube sound ::.

Rappel du dernier message de la page précédente :
fredish
Bon, je crois que j'ai compris maitenant, . Mais je disais que je trouvais ça bizarre que thehardjack ait appelé cela égalisation active, même si apparemment elle en a le comportement, parce que sur le fender super 112, lorsque tous les potards étaient à 0, tu avais beau monter le volume, pas un son ne sortait; et je pensais que c'est ce qu'il voulait dire au début. 'Fin bref, rien ne vaut les essais en connaissance de cause ma foi.

D'accord avec ta petite parenthèse fat raph, ces petits amplis sont loin très loin devant les amplis industriels fabriqués en délocalisation. Bon, perso, ne connaissant pas trois sous d'electronique, quand je regarde l'intérieur du matamp, je me demande bien ce qui peut couter 700 euros; mais je n'ose même pas regarder l'intérieur du blues junior, lol, qui coute pourtant à peu près le même prix neuf.
Je vends un baffle Engl :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fat Raph
Grouic a écrit :
Emery sound.... quelle beauté. Ca peut se commander où ce truc là ??


Directement sur le site, ils font de la vente en ligne. Au prix du dollars, ça paye largement les frais de douanes et y'a pas d'intermédiaire pour rajouter des marges exorbitantes. C'est comme qui dirait du commerce équitable.

fredish a écrit :
Bon, je crois que j'ai compris maitenant, . Mais je disais que je trouvais ça bizarre que thehardjack ait appelé cela égalisation active, même si apparemment elle en a le comportement, parce que sur le fender super 112, lorsque tous les potards étaient à 0, tu avais beau monter le volume, pas un son ne sortait; et je pensais que c'est ce qu'il voulait dire au début. 'Fin bref, rien ne vaut les essais en connaissance de cause ma foi.


Sur le fender super 112 c'était surement aussi de l'actif mais au lieu d'avoir par exemple +/-6dD ou +/-12dB autour du zéro, t'avais peut être genre -90dB/+12dB. Remarque que ça aurait pu être aussi de -90dB à 0dB à fond en passif (en passif tu filtre donc t'es forcément en valeur négative ou nulle) mais je ne crois pas que Fender ait jamais utilisé des filtres passifs sur ses amplis.

fredish a écrit :

D'accord avec ta petite parenthèse fat raph, ces petits amplis sont loin très loin devant les amplis industriels fabriqués en délocalisation. Bon, perso, ne connaissant pas trois sous d'electronique, quand je regarde l'intérieur du matamp, je me demande bien ce qui peut couter 700 euros; mais je n'ose même pas regarder l'intérieur du blues junior, lol, qui coute pourtant à peu près le même prix neuf.


Ben c'est pas que le cout des composants electroniques. Le mec a passé X temps sur un prototype, il commande des composants de qualité (sur lequel les fabricants de composants ont eux aussi passé plein de temps pour vendre peu d'exemplaire), y'a le temps de fabrication manuelle de soudure point par point (seuls les circuits imprimés peuvent être faits en 5 secondes par des robots), de tests approfondis etc

Chez GT par exemple, ils sont plusieurs mais c'est le même ingénieur qui a fabriqué le truc de A à Z, l'as testé plusieurs heures et a mis son certificat signé manuellement attestant la conformité du produit au cahier des charges et si j'ai un pépin, c'est lui qui va me répondre au téléphone directement, et qui interviendra si nécessaire

Bref à 700 euros je ne pense pas qu'il fasse une marge énorme, juste de quoi ne pas mettre la clé sous la porte. Il y a des amplis boutiques à 2000 ou 3000 euros, là il y a un peu de marge, comme sur les amplis de grande marques.

Tout ça pour dire que dans les deux cas le prix ne se limite pas aux 4 composants et demi qui trainent dans la boite (ouvre une fuzz, tu va être encore plus dégouté!). Dans le premier cas tu payes la cout de la conception et la fabrication artisanale, dans l'autre la moitié de ce que t'as payé est pour les nombreux intervenants du système de production et de distribution: actionnaires, publicitaires, importateurs etc
Fat Raph
Pour les bricoleurs (que ce soit par plaisir ou par économie), on a mentionné déjà le projet G5. Voilà d'autres adresses:

son équivalent anglo saxon, le projet AX84:
http://www.ax84.com/

un site qui vends des pièces, des kits complets et même les modèles montés. Y'en a plein, ok, mais celui là propose un vrai single ended "3ème type", le superboxer. Ca change des sempiternels kits de champ, deluxe, JTM45 et plexi. 399$ le kit, +270$ pour le montage:
fredish
Tout à fait d'accord fat raph; c'est bien mieux, autant pour le concepteur que pour l'acheteur d'acheter directement à la source. Pour le coût des composants, je disais ça moitié pour rire, mais je sais bien qu'il y a un gros travail derrière; mais bon, ça peut faire rire quand on y connaît rien, comme moi. Je regardais ma wah fulltone clyde, récemment acquise pour quelque 160 euros, et j'étais bien déçu et étonné de voir trois fois rien dedans, lol; mais bon, elle sonne, et ça me va .

Sinon, j'ai réessayé aujourd'hui l'ampli avec une 6V6, et mon dieu ce que le crunch sonne; je n'ai jamais écouté un champ cruncher mais je suis sûr que c'est très proche de ça; des aigus qui oscillent lorsqu'on laisse sonner l'accord, des médiums tout juste claquants; un petit bonheur. Par contre, même si j'ai réussi à avoir un son plus fenderien en clair, c'est pas tout à fait encore ça; je dirais qu'il a trop de rondeur dans les basses, ce que n'a pas le son fender velouté américain légérement plus percutant; c'est un peu plus jazzy quoi. Ceci dit, c'est très sympa, hein, je ne cherche pas à avoir des reproductions ultra-fidèle à la base; je suis déjà bien content qu'il soit si versatile cet ampli.

C'est dommage qu'on soit aussi loin; un petit comparatif avec les deux amplis côte à côte aurait été très instructif à mon avis.
Je vends un baffle Engl :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fat Raph
fredish a écrit :

Sinon, j'ai réessayé aujourd'hui l'ampli avec une 6V6, et mon dieu ce que le crunch sonne; je n'ai jamais écouté un champ cruncher mais je suis sûr que c'est très proche de ça; des aigus qui oscillent lorsqu'on laisse sonner l'accord, des médiums tout juste claquants; un petit bonheur. Par contre, même si j'ai réussi à avoir un son plus fenderien en clair, c'est pas tout à fait encore ça; je dirais qu'il a trop de rondeur dans les basses, ce que n'a pas le son fender velouté américain légérement plus percutant; c'est un peu plus jazzy quoi. Ceci dit, c'est très sympa, hein, je ne cherche pas à avoir des reproductions ultra-fidèle à la base; je suis déjà bien content qu'il soit si versatile cet ampli.

C'est dommage qu'on soit aussi loin; un petit comparatif avec les deux amplis côte à côte aurait été très instructif à mon avis.


J'aime beaucoup la 6V6 aussi, pour le clair et le crunch à faible puissance, genre en cafés ou en répéte, elle représente un bon compromis.

Ce serait effectivement intéressant d'essayer les mêmes lampes et la même gratte successivement dans le GT et le Matamp (et le Emery Superbaby quand j'en aurai un!). Je pense que logiquement le matamp aurait l'avantage en EL34 et EL84, au caractère british, et le GT en 6V6 et 6L6, au caractère plus américain, mais ç'est clair que ça me dirait bien de vérifier avec une A/B box devant en passant de l'un à l'autre.

Quant aux modèles que personne a eu l'occasion d'essayer ici, d'après les samples disponibles sur les sites, les Electrosounds ont l'air bien typés américain, entre fender et soldano, mais bon le gars joue sur musicman silhouette, ça me perturbe, j'arrive mieux à me rendre compte avec une lespaul. D'après les samples du Superbaby, le dépouillement du circuit semble porter ses fruits. En l'entendant en 6L6 et en EL34, c'est impossible sans le savoir de dire que les samples viennent du même ampli. Le caractère "marshallien" en EL34 a l'air bluffant. Sur les sons clairs jazz, la rectifieuse semble apporter plus de velouté que sur les autres single ended.
fredish
Rien à voir, mais ça répond à la question que tu posais sur le first lady dans le topic matamp. En fait, c'est un ampli qui s'apparente à l'electrosonic neptune, avec lampe switchable. Un vrai faux single-ended, quoi; je me demande si on ne pourrait pas mettre d'autres lampes à la place de la 6L6 ou de l'EL34.
Je vends un baffle Engl :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Grouic
Un appareil comme l'Emery sound, j'imagine que ça doit se commander uniquement en 110 v. Donc transfo nécessaire...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Fat Raph
fredish a écrit :
Rien à voir, mais ça répond à la question que tu posais sur le first lady dans le topic matamp. En fait, c'est un ampli qui s'apparente à l'electrosonic neptune, avec lampe switchable. Un vrai faux single-ended, quoi; je me demande si on ne pourrait pas mettre d'autres lampes à la place de la 6L6 ou de l'EL34.


C'est bien ce qui me semblait. Mais le neptune est un peu différent les deux lampes fonctionnent en parrallèle et non pas alternativement. Il n'a pas de switch mais deux volumes indépendant qui permettent jouer tout vox, tout fender ou un dosage des deux avec plus de puissance (7 et 9 W en parrallèle, ça fait pas 16W mais ça doit donner plus de rallonge en live)

Grouic a écrit :
Un appareil comme l'Emery sound, j'imagine que ça doit se commander uniquement en 110 v. Donc transfo nécessaire...


Question pertinente! Pour une marque qui a du stock je dirais oui transfo nécéssaire. Mais vu la taille de cette boite, je serai pas étonné que la fabrication se fasse après la commande, auquel cas rien n'empêche qu'ils montent directement un transfo 220V. Faudrait demander par mail si c'est possible.
fredish
Fat Raph a écrit :
fredish a écrit :
Rien à voir, mais ça répond à la question que tu posais sur le first lady dans le topic matamp. En fait, c'est un ampli qui s'apparente à l'electrosonic neptune, avec lampe switchable. Un vrai faux single-ended, quoi; je me demande si on ne pourrait pas mettre d'autres lampes à la place de la 6L6 ou de l'EL34.


C'est bien ce qui me semblait. Mais le neptune est un peu différent les deux lampes fonctionnent en parrallèle et non pas alternativement. Il n'a pas de switch mais deux volumes indépendant qui permettent jouer tout vox, tout fender ou un dosage des deux avec plus de puissance (7 et 9 W en parrallèle, ça fait pas 16W mais ça doit donner plus de rallonge en live)


Ah, c'est vrai que ça peut être autrement plus sympa. Enfin, perso, moi je ne suis pas très gas; faut dire que je n'ai pas forcément la thune qui suit derrière aussi . Fort heureusement le matamp me suffit amplement pour l'instant .

Sinon, j'ai vu que tu as édité ton message pseudo-polémique; je dis pseudo, parce que je n'y voyais rien de bien méchant; un peu d'aggressivité peut-être, tout juste révolutionnaire... 'Fin bref, n'en parlons plus, vu qu'apparemment, ça peut en offusquer certains, mais ça m'a étonné, voilà .
Je vends un baffle Engl :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fat Raph
fredish a écrit :

Sinon, j'ai vu que tu as édité ton message pseudo-polémique; je dis pseudo, parce que je n'y voyais rien de bien méchant; un peu d'aggressivité peut-être, tout juste révolutionnaire... 'Fin bref, n'en parlons plus, vu qu'apparemment, ça peut en offusquer certains, mais ça m'a étonné, voilà .


Oh , je sais pas si ça a offusqué quelqu'un, je vois pas ce qu'un importateur, un actionnaire de Fender ou un vendeur de chez Royez music ferait sur un topic dédié à des amplis de qualité... En plus relativement abordables... Remarques ils apprendrait peut être des choses . En tout cas personne ne m'as fait de remarque, l'explication est plus simple: un bon 39 hier et 38 aujourd'hui.

Je pense pas être aggressif en général, juste un peu taquin des fois mais là tout simplement, j'ai la grippe et hier ça chauffait fort. Et en me relisant ce matin j'ai vu la longueur du post, j'avais l'impression d'avoir un peu déliré et dit 12 fois la même chose et d'avoir dilué le propos et rallongé inutilement le topic. C'était beaucoup trop long pour un hors sujet. De toute façon, ce genre de propos ça défoule celui qui les sort mais ça ne convainc que les convaincus, et au final, ça a peu de chance de contribuer à changer quoi que ce soit, même de façon infinitésimale. Je peux remettre ce que j'ai enlevé mais sur un topic en bla-bla et guitares plutot.

Ici je préfèrais que ça reste un peu dense en terme d'informations techniques et bons plans. Faudrait d'ailleurs que je reconcentre des infos sur la première page, les gens qui cherchent des infos après ont rarement le courage de se taper toutes les pages d'un topic.

Et j'ai encore fait trop long!
fredish
Fat Raph a écrit :
Et j'ai encore fait trop long!


. Non c'est bon, perso je ne suis pas réfractaire à la lecture. Déjà, pour la première page, juste le lien des sites gt, matamp, etc. Même si on trouve ça en deux secondes sur google, il y en qui sont bien fainéants parfois. Le lien gt pour l'adaptateur el84; ça grossira au fur et à mesure de toute façon. C'est vrai que c'est une question intéressante de savoir ce qu'il se passe pour les amplis américains sur le 110/220v; faudra se renseigner.
Je vends un baffle Engl :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fat Raph
fredish a écrit :
Déjà, pour la première page, juste le lien des sites gt, matamp, etc. Même si on trouve ça en deux secondes sur google, il y en qui sont bien fainéants parfois. Le lien gt pour l'adaptateur el84; ça grossira au fur et à mesure de toute façon.


C'est fait.

Et faudrait d'autres reviews de lampes, là! Non pas que je me plaigne de ton agréable compagnie Fredish, bien au contraire, mais ça va tourner au tête à tête ce topic.

Je pensais qu'il y avait plus de fous du tube et de l'expérimentation sonore sur ce forum... (j'essaye la provoc en désespoir de cause)
fredish
Faut dire aussi que tu as ouvert un club assez fermé; si on s'en réfère aux rubriques matériel : 4 personnes possèdent le C7, 3 le GT, et 2 le THD. Même s'il y a le même nombre de personnes qui ne mentionnent pas son matériel, ça ne fait pas lourd.

Mais moi je dis que les gens ne savent pas ce qu'ils perdent!!
Je vends un baffle Engl :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Grouic
J'ai trouvé celui-là, il donne faim...

Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
fredish
Grouic a écrit :
J'ai trouvé celui-là, il donne faim...





Pas mal du tout; mais, vu le prix des autres amplis, j'aimerais bien voir le prix de celui-là, ça doit bien approcher les 3000$. Mais il a vraiment tout pour lui, c'et clair.
Je vends un baffle Engl :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...