Tête toute lampe !!!!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
bearnings
75Hz a écrit :
C'est clair qu'un tout lampe pour basse ca fait son poids, et ton porte-monnaie pleure au moment de retuber...

Si le poids du matos est un critère important, jeter un oeil sur les dernieres générations hybrides ou tout transi de chez Eden, Ashdown ou Markbass vaut la peine. Un exemple: Markbass Little Mark II, 500W sous 4 Ohms pour un poids ridicule de 2,8 kg... C'est pas donné non plus mais pas de retubage a l'horizon. Par contre, le son est pas du tout typé Ampeg tout lampe, ca sonne tres droit, tres "hifi". C'est polyvalent quoi, plus facile de colorer un son que de rendre neutre un son typé...

Toute façon, comme je l'ai dit, il y a des avantages et des inconvénients. Le son est à pleurer, tellement c'est bon, pour un tout lampes, mais le prix et le poids sont moins marrant ... Le transi, le son est beaucoup moins coloré, mais c'est plus léger et plus accessible ... Y a des bons et des mauvais côtés, faut poser le pour et le contre, voir ce qui est le mieux. Si c'est pour se trimballer la tête chaque semaine, deux fois par jour, alors le transi conviendra le mieux, ... Bref faut voir quoi, moi pour l'instant le tout lampes serait impossible aussi bien financièrement que pour le transport ... Mais qu'est-ce que j'aimerais pourtant ... Un autre jour ...
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
Pour moi la fragilité d'une tete lampes c'est tout mais surement pas "un detail" comme dit si bien "Bearnings" vu le prix du matos que tu dois manutentionner de ton local au coffre de ta caisse au podium du coin de la rue... Tapes l'ampli contre le coin d'un mur dans le feu de l'action et t'auras vite compris ce que je veux dire lorsque tu mettras en route la tete au momment de jouer . Une tete transistor tant que tu petes pas un potar ou que tu désoudes pas un composant ça reste en béton en comparaison . 300 kgs pour 30 watts c'etait en language Marseillais cher Beanings"
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
steam
  • Publié par
    steam
    le
Bonjour à tous,

mon frère est bassiste pro, je suis guitariste pro et bassiste à mes heures perdues...

pour moi il y a une chose qui m'a toujours étonée :

lorsque l'on parle "guitare" l'ampli à lampes c'est :

Génial
le saint Graal absolu
une tuerie
l'objectif suprème
le grain ultime
une dynamique à couper le souffle
une puissance sans équivalent

lorsque l'on parle basse l'ampli à lampe çà deviens :

c'est lourd
voir carrement intransportable
vieillot
il faut vendre une partie de son corp pour en acheter un
le budget lampes c'est à vous dégouter d'avoir des lampes
fragile comme du cristal
le son n'est pas forcement à la hauteur du transistor

en bref à de rare exceptions près l'avis général concernant les ampliS à lampe en basse est à l'opposé même de l'avis général concernant les amplis guitare

et là, moi j'me marre

un ampli à lampe c'est lourd que ce soit en guitare ou en basse.
une tête ampeg 100W VB4H à lampe pèse 18,5kg, et une tête marshall 100w JCM800 pèse.....18,8kg !!!???
une tète Plexi 1959 pèse entre 20 et 22 kg !?

pourquoi l'ampli de basse SERAIT-IL plus lourd ?
çà me dépasse

c'est sûr que si vous prenez comme référence la tète SVT classic 300w de chez ampeg tous les critères sont explosés...ceci dis il s'agit de 300 Watt à lampes...!!! c'est bon pour des grosses scènes et pas pour répéter ou pour jouer dans des salles de 200/300 personnes

passons au budget lampes :

donc les lampes de "basses" seraient plus chères que les lampes de "guitares" c'est çà ?
une 12ax7 "basse" est plus chère qu'une 12ax7 "guitare" et une 6L6 basse sera plus chères également ???!

alors une 12ax7 c'est une 12ax7 et une 6L6 c'est une 6L6, il n'y a aucune différence.

bon alors c'est parcequ'il en à plus ???
non pour 100 w en général il y 4 tubes ( el34 ou 6L6 )

bon alors c'est parceque l'ampli les use plus vite ?
çà c'est possible mais bon encore une fois l'usure d'une lampe dépends de sa charge de travail et un marshall 100W ou un fender 100W mis sur 4 bouffera autant ses lampes qu'un ampeg mis sur 4.

le prix prohibitif d'un ampli à lampe

une Tète V4BH vaut en france 1400 euros et en allemagne 1100 euros
une tète marshall JCM2000 vaut en france 1316 euros et une JMP reissue 1700 euros

je trouve pas çà fondamentallement plus cher !

une tète Classic vaut 2800 à pigalle et 1850 euros en allemagne
une tète mesa tripple rectifier vaut combien ? 2600 euros en france

etc....

Bon passons sur la fragilité :

un ampli à lampes est fragile dans le sens ou ses lampes sont fragilles.
celà dis depuis que je joue de la guitare ( çà vas faire...17 ans...putain on rajeuni pas ) j'ai cramé en tout et pour tout 4 amplis !!!

un fender 15w à transistor ( le pauvre il à souffert )
un fender deluxe65 à transistor ( mon premier "vrai" ampli )
un marshall valvestate VS100R à transistor ( une merde !)
et un combo carlsbro basse 200w à transistor

depuis 93 j'ai un marshall 9005 et un jmp1 jamais révisés, et un combo groove tubes soulo75 amené 2 fois chez VHM pour changement de tubes en 12 ans.

ah oui une annecdotes rigolote au sujet de la fragilité des ampli à lampes.
il y a une dizaine d'années je faisais la 1ere partie d'un groupe qui s'appelait "les ablettes".
le gratteux jouait sur 2 têtes marshalls empilées et 2 enceintes 4 x 12.
le tech monte les baffles, monte la première tête et en empillant la seconde la tête tombe par terre ( chute d'environ 1,80/2,00 m ) il secoue la tète pour verifier qu'il n'y a pas de truc qui traine au fond, la ré-empille au dessus, cable la scène mets le jus aux amplis et alume le tout.
ben elle marchait très bien cette tête, je peut même vous dire qu'elle marchai vraiment fort ( les premiers rangs s'en souvienne encore à mon avis )

Donc tout çà pour dire que je ne comprends pas le discours quasi-systematiquement pessimiste concernant les amplis de basse à lampe.

on est allés essayer une tête Ampeg V4BH avec mon frère sur le baffle 6x10 : c'est monstrueux le son que çà sort...c'est beau !!!
Billy Bégonia
Citation:
la tête tombe par terre ( chute d'environ 1,80/2,00 m ) il secoue la tète pour verifier qu'il n'y a pas de truc qui traine au fond, la ré-empille au dessus, cable la scène mets le jus aux amplis et alume le tout.

si ça s'était passé après le concert (lampes chaudes). Il y aurait eu de la casse

à part ça, je ne pense vraiment pas que la solution tout lampe se justifie pour tous les bassistes (pour les grateux, c'est fifférents): je trouve la différence de son dérisoire par rapport à la différence de prix et préfère investir dans un bon instrument.

pour l'instant je joue avec un rack SansAmp (300euro d'occase) et un compresseur à lampe Maxon (150euro en Allemagne) le tout repris par la sono (+un combo TraceEliot 4hp 10" acheté 300 euro d'occase si il n'y a pas de retours sur scène): je suis très satisfait pour 750euro
Pour avoir (un peu) mieux (selon mes critères) il faudrait que je débourses près de 3000 euros d'un coup.

Le vrai problème ici est: A-t-on vraiment l'utilité d'un tel bazard? Je ne pense pas que l'on soit très nombreux sur ce forum à être musicien pro, ou à jouer fréquemment au Zenith ou à Bercy
mon groupe: NudE
www.wearnoclothes.com
steam
  • Publié par
    steam
    le
la différence de son entre lampes et transistors est aussi dérisoire pour un ampli de basse que pour un ampli de guitare.

tu obtiens avec des amplis à transistors de très bons sons, et surtout en saturation ou le signal et plus droit qu'avec des lampes, mais la lampes est quand même nettement mieux que le transistor pour la grande majorité d'entre nous.

Mais pour un bassiste qui joue du blues, du rock, du rythme and blues du funk ou du jazz, du reggae, de la fusion ou je ne sais quoi encore pourquoi celui-ci ne pourrais pas acheter un systeme à lampe qui de toute façon coute le même prix que son équivalent à transistor ?

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les guitaristes aurraient le droit au bon son et pas les bassistes.

Parceque pour avoir essayé les deux, entre un SWR SM500 à 2700 euros à pigalle ( tete + 4 x 10 ) et un systeme Ampeg V4BH à 2600 euros toujours à pigalle ( tete + 6 x 10 ) je peut te dire que sans hésiter une seconde je prends le systeme ampeg, ce qui n'enlève rien à la qualité du SWR mais on ne parle pas de la même chose.

alors bien sur que les systemes hybrides ont de gros avantages ( pas d'entretiens ou très peu, son uniforme et quasi-constant dans le temps ) mais çà ne sert à rien de "casser" la lampes parceque çà reviendrais à dire à un guitariste "continue de jouer avec ton valvestate parceque la différence de son sera dérisoire par rapport à un JCM800"

cela dis à la question d'origine qui était "est ce que çà vaut le coup d'acheter un ampli à lampe pour la basse" je réponds autant que pour la guitare et est ce que la tête ampeg V4BH est bien je reponds sans hesiter oui !
steam
  • Publié par
    steam
    le
ah oui quand au commentaire concernant l'utilité d'avoir un tel bazard parceque "on" n'est pas très nombreux à être pro et à faire le zenith ou bercy, je ne crois pas que beaucoup de guitaristes ici soient pro mais çà n'empèche pas qu'il y a quand même beaucoup d'amplis à lampes assez préstigieux ( mesa, rivera, vht, engl, bogner, marshall, fender,...)
lovebuzz
Expérience perso: j'était convaincu de l'inutilité des lampes pour de la basse jusqu'a ce que je me retrouve en face d'un gros stack ampeg et la une énorme claque, le plus beau son de basse jamais entendu donc oui les lampes pour les bassistes c'est utile aussi
"Soyez réalistes. Demandez l'impossible." Ernesto "Che" Guevara
bearnings
Pour moi le son basse ultime reste le son à lampes ... Ca l'a toujours été depuis que j'ai su ce que c'était qu'un son à lampes et transi ...
Pour réagir à la remarque de steam : je ne trouve pas que 18 ou 19kg soit énorme, donc comme tu dis, c'est le même poids pour un gratteux et un bassiste. Moi perso je comprend pas la notion du "lourd" étant donné que ma tête fait déjà 13kg + le rack en bois 9mm bah ça les fait facilement les 18-19kg ... Donc au final c'est pas plus lourd, donc comme j'ai dit à Dani2 "c'est un détail" ... Toute façon les bassistes qui réfléchissent pas plus loin que leur nez ... C'est sûr qu'acheter les têtes les plus légères parce qu'il y a rien dedans genre Behringer ou Hartke ... Quand on voit qu'une B-2R (bas de gamme Ampeg) pèse 13kg on comprend tout de suite ...
Si seulement je pouvais me payer une hybride Svt3-pro, je serais déjà content, mais un tout lampes, c'est bonheur quoi !
Les sous, les sous, toujours les sous, on ne jure plus que par ça maintenant ...
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
Bearnings' il m'en veux le bougre !!! Cool mec , c'est les vacances , il fait beau et les filles sont chaudes , que demande le peuple...
bearnings
Je t'en veux pas spécialement, mais tu prends des choses pour des inconvénients, alors que tu n'as sûrement pas tenu en main une tête à lampes pour dire : "c'est lourd" ou "c'est pas lourd" ou "ah c'est le même poids que ma tête d'ampli" ... Donc bref, je stoppe là l'affront, après tout je m'en fou, dans trois semaines à moi la plage, les filles en bikini, et le sable chaud. Sur ce bonne soirée, et toi à quand la playa?
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
Ben moi j'habite Marseille donc no problémo, c'est tous les aprems de 16:00 à 18:30 environs sauf quand je repete avec mon groupe. En ce momment on est ENVAHI de Parisiennes, c'est fou comme elles ont jamais vu un mec en maillot !!!
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
L'accent pointu sur la plage tu le repères à 300 mètre à la ronde suivant le sens du vent en plus elles le savent et font exprés de piailler fort... ça te met le feu et faut imperativement faire un trou dans le sable et se mettre sur le ventre si tu vois sque jve dire...
bearnings
mort de rire là ! Oui oui j'ai bien compris, ah les parisiennes pour les marseillais, c'est comme les marseillaises pour les autres, purée, j'en connais une paire, mmmh j'cracherais pas dessu ... Enfin ça dépend dans quel sens ... ^^

(Edit: faut pas que le topic parte en sucette non plus, y a des âmes sensibles ...)
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
Elles aiment les tetes... lampes les Parisiennes tu crois ?

En ce moment sur ampli et préampli basse...