Une tête avec un très bon clean (Laney GH50, Fender, ??)

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lemg
  • lemg
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  • #90
  • Publié par
    lemg
    le 28 May 06, 15:56
tinouz a écrit :
D'ailleurs je crois que le jc120 existe en format tête (pas sur cela dit).
Par contre je ne sais pas ce que ça vaut en format tête.


Je réponds à ça car je ne crois pas que cela ait été fait.

Oui, ça existe en tête.
Il suffit d'aller zieuter le rack de sieur Hetfield pour s'en rendre compte.
Par contre, la tête a peut-être une autre référence, là j'avoue mon non-savoir.
lemgement lemg
totoleboss
ZePot a écrit :
ZePot a écrit :


tiens la première je vais l'essayer demain. Je te dirai ce qu'elle vaut


Eh bien voilà

Je l'ai testée hier, et aujourd'hui je l'ai snipée comme un batard. 627 euros tout compris (elle est à Berlin, donc pas de frais de port).

La tête est absolument nickel. Comme neuve, pas un bouton qui scratche, rien! Je vais me choper un petit 2x12 pour aller avec. Je suis vraiment content du prix!


nickkel effectivement carrement dans un meilleur etat que la mienne

tiens pour infos, j'ai utilisé mon bassman hier pour la premiere fois en plein air.
je tiens a dire que 70 watts pour du plein air, c'est tres limite, en canal normal, elle crunche a 6 pour l'etage de puissance. elle etait a 6 pour la preaùplification. Je ne sais pas si c'est le preamp ou la puissance qui crunchait maiis c'etait assez sale et pas precis. D'habitude, mon preamp est a 6-7 et la puissannce a 3 et ca sature pas. J'en deduis donc que cela vient de la puissance.
2 solutions :
- jouer moins fort a l'ampli et laisser le repiquage sono faire la puissance de diffusion et pour toi, t'en mettre dans le retour.
- solution donnée par Rivera (le membre) : utiliser la sortie line/recording de la tete pour lui foutre au cul un ampli de puissace style mesa, VHT ou meme peavey classic d'une puissance de 100watt, brancher l'ampli de puissance sur un baffle style 2x12 ou 4x12 et le tour est joué. Petit hic, le bassman doit quand meme etre relié a un baffle pour degager lla puissance de l'ampli (mais pas besoin de le mettre fort) ou lui ajoindre une petiite boite lui permettant de se degager du surplus le hot plate doit bien faire ou un truc dans le style.

Bon il est clair que tout cela est tres contraignant vu le peu de place de l'engin a la base. Mais je voulais de te dire quand tu te retrouveras devant ce soucis. C'est un magnifique ampli du reste avec un son magique. Lui mettre au cul de bonne pedale de satu et le tour est joué, te voila maitre du monde
Quand tu le recevras, profites en bien, de belles heures de guitare s'annoncent

ps : Fender annonce une charge minimum de 4 ohms pour la sortie HP maiis pour ma part, je le branche de temps en temps sur du 16 ohms et ca roule
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

ZePot
  • #92
  • Publié par
    ZePot
    le 28 May 06, 17:40
Citation:
nickel effectivement carrement dans un meilleur etat que la mienne

tiens pour infos, j'ai utilisé mon bassman hier pour la premiere fois en plein air.
je tiens a dire que 70 watts pour du plein air, c'est tres limite, en canal normal, elle crunche a 6 pour l'etage de puissance. elle etait a 6 pour la preaùplification. Je ne sais pas si c'est le preamp ou la puissance qui crunchait maiis c'etait assez sale et pas precis. D'habitude, mon preamp est a 6-7 et la puissannce a 3 et ca sature pas. J'en deduis donc que cela vient de la puissance.
2 solutions :
- jouer moins fort a l'ampli et laisser le repiquage sono faire la puissance de diffusion et pour toi, t'en mettre dans le retour.
- solution donnée par Rivera (le membre) : utiliser la sortie line/recording de la tete pour lui foutre au cul un ampli de puissace style mesa, VHT ou meme peavey classic d'une puissance de 100watt, brancher l'ampli de puissance sur un baffle style 2x12 ou 4x12 et le tour est joué. Petit hic, le bassman doit quand meme etre relié a un baffle pour degager lla puissance de l'ampli (mais pas besoin de le mettre fort) ou lui ajoindre une petiite boite lui permettant de se degager du surplus le hot plate doit bien faire ou un truc dans le style.

Bon il est clair que tout cela est tres contraignant vu le peu de place de l'engin a la base. Mais je voulais de te dire quand tu te retrouveras devant ce soucis. C'est un magnifique ampli du reste avec un son magique. Lui mettre au cul de bonne pedale de satu et le tour est joué, te voila maitre du monde
Quand tu le recevras, profites en bien, de belles heures de guitare s'annoncent

ps : Fender annonce une charge minimum de 4 ohms pour la sortie HP maiis pour ma part, je le branche de temps en temps sur du 16 ohms et ca roule


Je n'ai jamais joué de concert sans être repiqué, donc je ne crois pas que ce serait un problème.

Et surtout, je vois plutôt cette tête comme un couteau suisse pour le studio, pour basse+guitare. Justement, j'apprécie le fait de pouvoir la faire cruncher facilement, comme ca j'ai moins à utiliser mon atténuateur (qui modifie le son quand même)...

Tu me recommandes quoi comme pédale de disto?

Sinon, à moi de te donner un conseil: pour te rapprocher du son blackface, tu mets le master sur 10, et tu règles le volume au préampli. Le son est plus épais, surtout pour tes Telecasters.

Joli choix de guitares au fait. La 52, quel monstre!
totoleboss
merci pour le tuyau, des que je la recupere j'essaierai !

ben comme pedale de disto, j'ai testé la DM4, la king of britain menatone, le Vtwin mesa, la FIreball Banzai ... je reste scotché sur la Tube King IBANEZ. Je m'en suis topé 2 depuis et c'est toujours un bohneur. Un son a la ACDC avec une Bassman, c'est le pied non ?

a essayer : une RAT ! En config ideale, une TS9, une tube king et une RAT.
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Pierre DAC
www.pump.fr

ZePot
  • #94
  • Publié par
    ZePot
    le 29 May 06, 08:57
Ah! Je la chope ce soir!
Anaon
  • #95
  • Publié par
    Anaon
    le 30 May 06, 14:37
Merci pour toutes les précisions, c'est intéressant tout ça...

Pour l'instant je reste sur le Roland JC120 pour le non-lampes et pour son son clair.

Mais je me demande s'il ne me faudrait pas plutôt un truc plus typé à lampes justement, je n'en sais rien...

Vous pensez quoi du Fender Blues Deluxe? Il n'est pas très cher...
ZePot
  • #96
  • Publié par
    ZePot
    le 30 May 06, 14:53
Il est plutôt proche des hot rod (en fait c'est l'inverse)


C'est loin d'être ce que Fender fait de mieux! Essaie un bon Silverface si tu as l'occasion et tu comprendras! Ce n'est pas le même monde, vraiment. Les amplis de cette qualité, ils coûtent 2000 euros de nos jours. Moi j'ai eu mon Bassman pour 600.
Anaon
  • #97
  • Publié par
    Anaon
    le 30 May 06, 15:29
ZePot a écrit :
Il est plutôt proche des hot rod (en fait c'est l'inverse)


C'est loin d'être ce que Fender fait de mieux! Essaie un bon Silverface si tu as l'occasion et tu comprendras! Ce n'est pas le même monde, vraiment. Les amplis de cette qualité, ils coûtent 2000 euros de nos jours. Moi j'ai eu mon Bassman pour 600.


Oui je ne suis pas convaincu non plus, je me renseigne pour essayer de délimiter mes choix...

Mais là honnêtement, j'aurais 2000 euros, je ne saurais pas quoi acheter

Je ne sais absolument pas mais voilà quelques faits:
- J'ai besoin d'un son clean très clean, limpide qui ne crunche pas un poil, juste une question de goût
- Je suis fana des ambiances du rock progressif des années 70
- Je ne suis pas forcément buté sur un ampli à lampes
- J'ai quelques riffs "metal" dans mes compos mais ça n'est pas représentatif, et en plus, je pense qu'on peut avoir un "gros son" avec une config par forcément typé "metal" et d'ailleurs je trouve ça plus original
- Combo ou tête peu importe en fait, si c'est un combo, j'aimerais bien un 2x12, je trouve que le son y gagne vraiment en ampleur
- De l'occasion, pourquoi pas...


Voilà en gros... Pas facile...

Dis-moi ZePot, tu n'aurais pas des samples de ton Bassman par hasard?
ZePot
  • #98
  • Publié par
    ZePot
    le 30 May 06, 15:48
Citation:
- J'ai besoin d'un son clean très clean, limpide qui ne crunche pas un poil, juste une question de goût


pour faire cruncher mon bassman, faut y aller... moi je suis un fou furieux, hein en tout cas il te faut plutôt un Fender de type Blackface que les blues deluxe et autres hot rod pour ça. Ceux-là sont plutôt faits pour le crunch.

Citation:
- Je suis fana des ambiances du rock progressif des années 70

une petite big muff pour la disto, parfait! non? tu as des idées?

Citation:
- Je ne suis pas forcément buté sur un ampli à lampes

moi je n'ai pas trouvé d'ampli sans lampes qui sonne aussi bien, c'est tout, c'est pas du snobisme. Et puis je n'aime pas les sensations.

Citation:
- J'ai quelques riffs "metal" dans mes compos mais ça n'est pas représentatif, et en plus, je pense qu'on peut avoir un "gros son" avec une config par forcément typé "metal" et d'ailleurs je trouve ça plus original

c'est toujours un compromis en fait. Rien que les HP sont forcément mieux pour l'un ou l'autre. Mais bon tu peux avoir un son un peu "typé métal" comme tu dis. Tu as quoi comme guitare?

Citation:
- Combo ou tête peu importe en fait, si c'est un combo, j'aimerais bien un 2x12, je trouve que le son y gagne vraiment en ampleur

Je suis d'accord pour le 2x12. Les combos j'en veux plus à cause du poids.

Citation:
- De l'occasion, pourquoi pas...

Ca a l'avantage de doubler tes possibilités...


Citation:
Voilà en gros... Pas facile...

Dis-moi ZePot, tu n'aurais pas des samples de ton Bassman par hasard?


Je viens de le recevoir, mais je vais voir ce que je peux faire... méfie toi des samples, quand même, l'ampli n'est qu'un maillon de la chaine.


Je ne suis pas du tout un spécialiste du rock progressif. Mais si tu me dis Pink Floyd, la c'est clair: twin reverb. C'est ce qu'il utilisait la plupart du temps en studio.

Pour l'achat d'occasion, moi j'ai la chance d'être en Allemagne où il y a un gros marché. Les vieux Fenders se trouvent à la pelle ici. Mais bon ça vaut vraiment le coup de regarder un peu autour de toi. Ou alors va dans un magasin et essaie un modèle Fender custom shop actuel. Tu auras une idée de ce qu'est un vrai Fender, comme ceux qui ont fait leur réputation. Jouer sur ces amplis c'est carrément une expérience physique Retourner sur transo après ça, ça fait mal...
Anaon
  • #99
  • Publié par
    Anaon
    le 30 May 06, 16:37
En même temps, quand je pense à combo à transistor, je pense au Roland JC120 qui est culte et bien spécifique, je n'ai pas d'autre exemple

Sinon j'ai déjà une Big Muff mais sans un ampli, je n'ai qu'un simulateur genre Pod, ce n'est vraiment pas pareil. Je voudrais d'ailleurs la compléter par une TS9 et ce sera parfait je pense.

Mais il me faut l'ampli qui va bien. En guitare j'ai une copie Stra Jim Reed plutôt pour les solo et sons clair et une copie Les Paul pour le lead.

Pink Floyd, oui excellent exemple... Ou Yes, Twin Reverb aussi... Ou Mike Oldfield, Twin Reverb aussi... Et sûrement plein d'autre... J'aimerais bien en essayer un c'est sûr... A voir... Ce serait d'occasion en tout cas, c'est certain...
ZePot
Bon bah on dirait que t'as pas le choix... le twin est ton destin

Si tu prends un reissue d'occase, ce sera quand même nettement mieux qu'un hot rod! Et puis les vieux, c'est une question de chance, y en a qui ont mal vieilli...

N'oublie pas les autres quand même: super reverb, pro reverb, etc... un twin c'est très très lourd et très puissant!!! 40 kg à bout de bras...
Anaon
Ah oui un Reissue, ça se trouve d'occaz? Je vais regarder tiens...

Mais sinon, pour l'instant, je ne bouge pas trop alors ça va
ZePot
Tiens, voilà pour toi: http://www.yousendit.com/trans(...)D3CA3

Il faut que tu montes le volume probablement, je n'ai pas compressé du tout afin d'avoir un son naturel.

Ce n'est pas pris avec un SM57 etc. J'ai utilisé un micro statique (AKG 414) en position omni, c'est à dire que ca prend le son de toute la pièce, pour te donner une meilleure idée de ce que tu entends quand tu es devant ton ampli.

Pour rendre le tout stereo, j'ai utilisé la sortie directe de l'ampli (pour la seule raison que je n'ai qu'un seul câble micro ). Elle ne sonne pas trop mal.

Bon je suis désolé, je n'ai pas de Fender à la maison en ce moment. C'était juste:

Les Paul -> Boss RV-5 -> Memory Man -> Bassman -> Marshall 4x12 en V30

Voilà
Anaon
Ouah merci tu as fait vite, merci beaucoup

C'est superbe. Je suis de plus en plus convaincu qu'il me faut un ampli de cette trempe. Bon le AKG 414 est un excellent micro mais ça ne fait qu'embellir ce qui est déjà de qualité.

Au niveau volume, tu jouais fort ou pas? Parce que c'est un peu le type de son clair que je recherche, avec différents réglages (un peu moins de grave), ou avec une strat, je pense que je ne serai pas loin de ce que je cherche vraiment.

C'est hyper chaleureux comme son en tout cas Donc en fait, pour avoir une idée, précisemment, ton modèle c'est un Bassman mais tu n'as pas plus de précision genre l'année ou autre?
ZePot
Citation:
C'est superbe.

Merci! Je débute en matière d'enregistrement, alors je suis content quand ca marche!

Citation:
Je suis de plus en plus convaincu qu'il me faut un ampli de cette trempe. Bon le AKG 414 est un excellent micro mais ça ne fait qu'embellir ce qui est déjà de qualité.

Ne t'inquiètes pas, quand tu es devant l'ampli, ca ne sonne certainement pas moins bien

Citation:
Au niveau volume, tu jouais fort ou pas? Parce que c'est un peu le type de son clair que je recherche, avec différents réglages (un peu moins de grave), ou avec une strat, je pense que je ne serai pas loin de ce que je cherche vraiment.

Le volume était sur 3. C'est pas très fort pour un groupe, mais assez fort pour chez toi. Je suis en appart mais j'ai des voisins tolérants.

Citation:
C'est hyper chaleureux comme son en tout cas

Mais non! C'est pas possible! Un ampli à lampes, il faut qu'il soit poussé pour que ca sonne! Achète toi un ampli de modelling plutôt!



Citation:
Donc en fait, pour avoir une idée, précisemment, ton modèle c'est un Bassman mais tu n'as pas plus de précision genre l'année ou autre?

Il faut faire attention! Le mien c'est un Bassman 70 de 1979. Sur les 100 et 135 watts je crois, il ont retiré une lampe de preamp, ca ne sonne plus du tout bien pour la guitare. Il faut vérifier qu'il y a bien 4 lampes de preamp.
Sinon le circuit Blackface/Silverface a peu ou pas changé. Le Blackface n'a pas de master. Sur le mien, le master est bon (pas comme sur mon twin) mais je le mets quand même toujours à 10, c'est comme ca que ca sonne le mieux à mon goût.

Et en plus t'as un ampli de basse gratos!
darkproject
Salut Anaon (et les autres aussi d'ailleurs ), je "prévends" ma tete Carvin vintage 50, et je pense que son canal clean pourrait t"intéresser. C'est très très Fenderien dans l'âme, difficile à décrire avec des mots. Par rapport au sample de ZePot, ça me semble un peu moins sombre, plus claquant peu être, mais bon ça n'était qu'un sample, et tout dépend de ce que tu lui branches!
Bref voila le lien de l'annonce:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Difficile pour moi de faire des samples, mais tu peux venir l'essayer, avec plaisir.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...