VOX AC30CC

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bluesyclem
Au niveau de la reverbe chez moi c'etait pronnoncé mais correct pis je sais pas le micro a pas trop trop bien pris cette reverbe, m'enfin.. ^^ Sinon oui tele/vox... Sachant que je n'ai pas au long du morçeau touché au potards de l'ampli ou de la guitare et qu'il n'y a rien entre les deux, la dynamique de l'ampli est telle qu'on passe d'un clean un peut sale à un gos crunch juste avec les nuances de la main droite
wilcoyote585
Je remonte un peu le Topic : Après la Bright Cap, j'ai aussi essayé la modif concernant les "Plate Resistor" (qui ont une valeur de 100K ) pour mettre des 220K, comme c'est habituellement le cas dans les Vox AC30 (C'est la seule vrai différence sur le circuit de préamp entre les CC et les schéma de Vox AC30 Classique). Au premier abord, on peut se dire que ça ne modifie que le gain des étages de préamp, mais non ! Ca modifie également la comportement lorsque l'ampli sature. Si vous voulez un Vox un peu plus nasal/Médium, avec ce Honk caractéristique, c'est LA mod à faire. La saturation de l'étage de puissance devient plus douce, un peu plus à la manière d'un vieux Vox. C'est donc une modif à faire pour ceux qui veulent se rapprocher encore un peu plus du son d'un vieux Vox...
arsenelapin
Très intéressant, as-tu un lien vers une description de la modif ? Savoir ou se trouve cette résistance ? D'ailleurs question bête, pourquoi ne pas faire cette modif en mettant un potard 250k comme sur une gratte pour avoir le choix ?
Des pros sauraient-il dire s'il y a danger si on descend en dessous de 100k ?
wilcoyote585
Le coup de changer la valeur avec un potard vu qu'on parle des résistances de Plaque de V1et qu'en général on respecte un couple résistance de plaque / Résistance d'anode. La Valeur de 100K pour la résistance de plaque est assez typique des amplis Marshall et de pas mal amplis fender. Et puis, le potard, pour le coup c'est le potard de volume qui agit comme une résistance en // sur la résistance de plaque, donc....

Sur les AC30, le couple choisit est 220K (Plaque)/ 1,5K (Anode). La résistance d'Anode est correcte, mais pas la résistance de Plaque. Je ne sais pas du tout pourquoi ce choix a été fait. Bref il faut une certaine cohérence pour ce couple de résistance, qui joue pas mal dans la manière dont l'ampli va partir en Overdrive. Je l'ai fait au départ pour être plus proche du circuit typique de preamp Vox AC30, et une fois essayé, c'est adopté !

Pour la modif, ce sont les résistances R6 et R7 (Localisées juste en dessous de V1). Pour les changer c'est assez simple, suffit de :
1 - démonter la panneau arrière, ensuite les visses qui maintiennent le PCB du préamp sur le chassis.

2 - Basculer ensuite le PCB vers l'avant pour accéder aux parties à dessouder (Retirer les tubes de préamp pour rendre la manip plus facile).

3 - Dessouder, remplacer la résistance, ressouder,

4 - on remonte le tout et HOP, on branche. ET la normalement, on a la Banane sur le premier accord plaqué !
arsenelapin
Peut-on faire un switch pour les deux valeurs de resistance ?
wilcoyote585
Techniquement, oui. Mais personnellement, je n'en vois pas l’intérêt.
arsenelapin
Petite question à part, je cherche à vendre un vox ac30 cc1, la version avec 1HP qui ne se fait plus maintenant je crois.

A priori, a quel prix pourrais-je le proposer ?
wilcoyote585
Les CC2 (Avec les 2 HP Wharfedales) partent entre 600 et 700 eur sur le marché de l'occas. Donc je suppose que le CC1 doit pouvoir partir entre 550 et 650 eur, vu que le prix neuf était quasi identique au CC2...
arsenelapin
Certes mais j'ai l'impression que le fait qu'il n'aie qu'un HP lui baisse considérablement la cote, alors que franchement je trouve qu'il s'en sort mieux qu'un CC2 (hormis pour la diffusion du son, il est assez "unidirectionnel" ce qui peut parfois etre un peu embetant).
N'empêche que ça fait 6 mois que je l'ai mis sur le coincoin a 550 et il part toujours pas...
Je commence a craindre de devoir le brader plus que ce que je pensais...
darkjp
j'en ai vu passer à 350...
wilcoyote585
arsenelapin a écrit :
alors que franchement je trouve qu'il s'en sort mieux qu'un CC2


Le problème, c'est que ça c'est purement subjectif.... Par contre un truc est sûr, c'est qu'un combo AC30 "Typique", c'est 2 HP de 12".... et c'est encore mieux si il est équipé de GreenBack (Les Wharfedales étant de très bonne reproduction) ou de Blue Alnico..

Pour avoir déjà essayé un CC1, je trouve effectivement que ça sonne très bien, plus punchy et dynamique qu'un CC2 ou un CC2X.... Mais ça sonne moins "AC30 Typique" aussi, et ça en fait un ampli moins recherché du coup.

Après 350 eur, ca me parait vraiment très sous estimé. Ça doit partir pour 500 eur...

Le truc, c'est que les Vox chinois n'ont pas la côte sur le marché de l'occaz. Du coup c'est très bien pour les acheteurs, moins pour les vendeurs. Moi je garde le mien quoiqu'il arrive. Et je me marre quand je vois que certains sont près à mettre plus de 1200/1300 pour un AC30TB des nineties (PCB cheap, pas de MV ect ect) parce que "ce sont les dernier fabriqués en Angleterre" et qu'un AC30CC2 ou CC2X se négocie entre 600 et 800 eur... Une petite vidéo que je trouve sympatoche :


On sent bien que même si les volumes n'ont pas été réglés tout à fait pareil et que l'enregistrement n'est pas excellent, que les deux amplis sont de la même veine.... Personnellement je préfère même le son du Vox chinois sur cet enregistrement....
arsenelapin
Beuhhh il a pas franchement réussit son enregistrement je trouve ! !

Perso ce que je recherchais dans cet ampli c'est le son des rolling stones, le son vox de bertignac et consort.. Pourtant je trouve le grain de cet ampli trop moderne, je l'ai beaucoup joué sur mon baffle 2x12 en greenback, et pas de miracles non plus.. Je n'ai pas réussis à retrouver ce son que je cherchais. C'est pour ça que je me résigne à le vendre.
bluesyclem
Trop moderne ? Ah, moi je l'ai en 4*12 (combo+2*12) et il n'y a rien de moderne, enfin moderne pas dans le sens péjoratif du puriste, je veut dire que le son est très racé ac30 que c'est très brit, très meduims, très "vintage".
Après si l'ampli ne te plait pas, tu as raison, vend le, ça ne sert a rien de le garder en te disant que parceque c'est un ac30 alors c'est forcement un pure truc pis en n'ulitisant pas parcequ'enfaite tu n'aime pas trop le son.
wilcoyote585
arsenelapin a écrit :
Perso ce que je recherchais dans cet ampli c'est le son des rolling stones, le son vox de bertignac et consort..



Pour les Rolling stones, même si Keith a utilisé des AC30 à ces début (dans les 60's), le son "typique des stones", c'est quand même du fender Brown, des Twin..

Pour Bertignac, moi j'arrive très bien à avoir un son très proche avec mon CC et ma Les Paul... (pourtant, j'ai pas de SG Junior ).

Après je ne sais pas quel est ton niveau d'exigence dans ta recherche de son, mais une chose est sûre, si tu cherches à avoir le son des enregistrements studio, c'est peine perdue ! Ecoute les sons Live des Stones et de Bertignac, c'est déjà autre chose que les sons Album Studio. Et ces sons la, moi j'arrive parfaitement à les obtenir avec un AC30CC.

Après il aussi problabel que cette ampli ne te convienne pas, auquel cas, la vente est necessaire ! Mais une chose est sûre, même full Stock, je ne qualifierais jamais le son d'un AC30CC de "moderne"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...