PATRICK LARBIER a écrit :
Ah là là...caricature... Qu'est ce que tu veux que je te dise? J'y ai vécu. Je vivais au mileu des Singapouriens. Ton exposé est caricatural.
Pour les chewing gums, je n'en ai jamais autant maché qu'à Singapour. Tu les trouves à Johor. Je ne suis pas ambassadeur, et j'en achetais des paquets chaque semaine.
La prochaine fois que tu y retourne, regarde par terre, (Orchad Road par exemple) et ensuite regarde les Champs Elysées
Citation:
Je me souviens très bien de l'histoire du "caning" avec le jeune qui avait taggué une voiture. J'étais à Singapour à ce moment là. Je ne suis pas sûr que c'était le fils d'un ambassadeur. Ca ne change pas grand'chose au probleme. A Singapour, il y a le "caning" qui est effectivement un chatiment d'un autre age. Le repect des lois à Singapour peut faire l'objet d'une discussion, mais entre gens qui connaissent vriament le pays.
Et la peine de mort etait encore appliquée par pendaison, il n'y a pas si longtemp que ca. (je crois que c'est toujours le cas) Les droits de l'homme ne sont pas toujours respecté.
Citation:
Orchard road, je connais très bien. Ce n'est pas ce que tu décris. Je n'ai jamais vu de controle de police en plein jour a Orchard road.
Et pourtant l'Alliance Française elle même recommande de ne pas sortir des "sentiers battus" car les policers sont tres "binnaires" (ce sont leurs propres mots) Exemple : on a faillit se faire embarqué à la sortie d'un stade (pour la National Day Parade) pourquoi ? Parcequ'on avait mis nos foulards comme des cagoules. La sécu ne nous à pas loupé.
Citation:
Les ethnies : Singapour a réussi à faire cohabiter dans une athmosphère de paix absolue les différentes ethnies de Singapour. C'est un exemple pour le monde entier.
Sans violence certes... Mais quel avenir pour un fils de Malais ? Et que dire de l'alternance politique inexistante? Un 1er ministre 30 ans au pouvoir... Ou est la democratie ?
Citation:
Les Singapouriens sont globalement très fiers de leur gouvernement. Ils sont meme reconnaissants. Les étrangers adorent vivre là-bas, et restent en général un sacré bout de temps à Singapour. Les gens qui n'aiment pas Singapour sont les gens qui ne connaissent pas, ou de très loin.
Là on est d'accord, j'adore mon pays natale et c'est un endroit paradisiaque. Effectivement en tant qu'etranger c'est tres agréable d'habiter là bas.
Mais etre Singapourien c'est autre chose. On a une amie de la famille qui est d'origine chinoise, divorcée, fumeuse, 2 enfant. Elle est quasiment traitée comme une putain. Heuresement elle bosse dans une entreprise etrangère. Meme si la société Singapourienne ce n'est pas non plus la société Nipppone elle a ses regles (surtout selon les ethnies) et ça ce ne sont pas les etrangers (meme residents) qui les subissent.
Je le répet : Singapour est vraiment agréable à vivre et sécuritaire, (j'avais oublié mon discman sur une bite d'amarage au port, le lendemain il y etait toujours !) pour un etranger...
Ps: pour l'aeroport, je confirme : c'est enorme et on pourrais manger par terre si ce n'etais pas interdit.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969