Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
??? Faut déjà que Hamon passe, et dans ce cas, qu'il s'allie avec JLM ...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je ne comprends pas cette vision qui veut qu'une idée, si elle n'est pas portée par quelqu'un qui est élu, ne sert à rien, est un jeu de dupes. Cela signifierait que le FN n'a aucune influence sur la politique française depuis 20 ans, puisqu'il n'a pas eu la présidence. Cela signifierait qu'une idée politique n'existe pas, jusqu'au moment où elle est mise en application. C'est complètement statique comme vision des choses. C'est faire comme si le phénomène de la publicité, du théâtre n'existait pas (ou n'était que tromperie).

Il faut comprendre ce que c'est qu'un jeu politique : la politique c'est un système d'idées portées par différents acteurs, négociées, s'élargissant ou se rétrécissant, certaines idées étant plus centrales que d'autres. La notion de revenu universelle, on peut la trouver bonne ou mauvaise, mais on ne peut pas nier qu'à peu près personne ne savait ce que c'était il y a 5 ans, que c'est une idée un peu plus connue aujourd'hui, et que si Hamon échoue au deuxième tour de l'élection principale, cette idée aura certainement gagné des centaines de milliers voire des millions de partisans. Dans 15 ans, lorsqu'elle sera mise en application, Hamon aura été un des éléments accélérant cette nécessité due à l'évolution de la société capitaliste.

On peut prendre l'exemple de l'immigration: tous les problèmes de la France sont ramenés au problème des relations de la France à son environnement: c'est un point de vue purement idéologique imposé notamment par l'agitation du borgne depuis 20 ans qui donne les règles de l'agenda politique. Mais on peut lire les difficultés de la France avec d'autres lunettes, celle de l'économie de la propriété des moyens de production par exemple, lecture qui explique très bien le lien entre la mondialisation, l'accroissement des écarts des revenus, et la montée des souverainismes.
Vous battez pas, je vous aime tous
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
personnellement je trouve cette idée séduisante dangereuse, quand bien même elle serait possible sur le plan économique, c'est une vision de "rentier" pour paraphraser Blow-Up, et je me fais une tout autre idée que cette illusion petit-bourgeoise d'un revenu "universel" (!) de la nécessaire solidarité, qui doit avant tout bénéficier aux personnes qui en ont réellement et vitalement besoin, ici et/ou ailleurs.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
PP a écrit :
personnellement je trouve cette idée séduisante dangereuse, quand bien même elle serait possible sur le plan économique, c'est c'est une vision de "rentier" pour paraphraser Blow-Up, et je me fais une tout autre idée que cette illusion petit-bourgeoise d'un revenu "universel" (!) de la nécessaire solidarité, qui doit avant tout bénéficier aux personnes qui en ont réellement et vitalement besoin, ici et/ou ailleurs.

je la trouve séduisante justement parce qu'elle est dangereuse
Vous battez pas, je vous aime tous
M.Twirly
bon bah voilà... les gens ne veulent plus du classique gauche / droite selon les sondages depuis 2 ans et on se retrouve avec le plus à droite de l'ump et le plus à gauche du PS ahah

je suis sûr que Valls est ravi... c'était trop tôt/frais pour lui, faut viser 2022.
Hamon va aller se planter tout seul à 10%, ils vont pouvoir enfin liquider le PS "plus adapté" et créer Les Démocrates, ouvertement centre-droit. Fuck Yeah USA !
Lucarne
  • Special Total utilisateur
M.Twirly a écrit :
bon bah voilà... les gens ne veulent plus du classique gauche / droite selon les sondages depuis 2 ans et on se retrouve avec le plus à droite de l'ump et le plus à gauche du PS ahah

je suis sûr que Valls est ravi... c'était trop tôt/frais pour lui, faut viser 2022.
Hamon va aller se planter tout seul à 10%, ils vont pouvoir enfin liquider le PS "plus adapté" et créer Les Démocrates, ouvertement centre-droit. Fuck Yeah USA !

Ben tant mieux, au moins les choses seront claires et on pourra enfin construire une gauche qui s'assume à coté.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
En tout cas dans l'immédiat ce n'est pas bon du tout pour le champion de GX...
ZePot a écrit :
En tout cas dans l'immédiat ce n'est pas bon du tout pour le champion de GX...

Va savoir ...
Tu as peut être des résultats de sondage à montrer ?
Blow Up
PP a écrit :
personnellement je trouve cette idée séduisante dangereuse, quand bien même elle serait possible sur le plan économique, c'est une vision de "rentier" pour paraphraser Blow-Up, et je me fais une tout autre idée que cette illusion petit-bourgeoise d'un revenu "universel" (!) de la nécessaire solidarité, qui doit avant tout bénéficier aux personnes qui en ont réellement et vitalement besoin, ici et/ou ailleurs.

Logique de rentier Dans un pays ou pas loin de 9 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, ou le nombre de demandeurs du RSA à augmenté de 45% et 10 ans (sans compter les millions de personnes qui pourraient être bénéficiaires, mais qui ne le demandent pas) de 25% pour les minimas sociaux, avec 5 millions de chômeurs, 65% de la population active qui gagne mois de 1800 euros par mois (et souvent c'est beaucoup moins, le nombre de travailleurs pauvres ne cesse d'augmenter) des agriculteurs, des artisans qui arrivent à peine a se dégager un salaire etc.. La comparaison est vraiment foireuse.

Si c'est dangereux dans la 5e puissance économique mondiale, de prendre une mesure pour éradiquer l'extrême pauvreté et la détresse sociale, de permettre aux jeunes qui n'en ont pas les moyens de financer leurs études, le permis de conduire, leur autonomie, aux petites retraites de vivre plus décemment, de donner du pouvoir d'achat aux classes moyennes qui n'arrivent plus a boucler les fins de mois, a certain la possibilité de changer d'activité, de se former etc... On ne doit pas avoir la même définition du mot dangereux (un peu comme pour celle de rentier) En plus on aura plus a supporter les concerts des enfoirés tous les ans pour soutenir les restos du cœur, rien qui pour ça, ça vaut le coup

Et puis il faut arrêter sur la viabilité farfelue du projet, il y a plusieurs façons de le financer suivant les orientations politiques et les écoles économiques, mais c'est chiffré par des gens très sérieux depuis des années. Il manque juste la volonté politique et un changement de mentalité, Keynes le disait déjà dans les années 30, le travail il y en aura de moins en moins et son caractère de valeur centrale dans le social et l'économique risque de disparaitre.

Pour ceux qui n'ont toujours pas capté l'orientation universelle et automatique de la mesure, c'est ce qui va permettre de taire les discours débiles sur l'assistanat, décharger ceux qui en ont vraiment besoin de l'humiliation de faire des demandes d'aides sociales, et faire évoluer les mentalités, c'est de la solidarité et de la redistribution plus équitable des richesses, pas de la charité. Les gens qui n'en ont pas besoin sont très minoritaires dans ce pays, donc c'est vraiment en mesure d'intérêt commun.
Invité
Blow Up a écrit :
[ donc c'est vraiment en mesure d'intérêt commun.

Je connais même des gens très à droite (mais pas à l'extrême...plutôt des ultra libéraux) qui la soutiennent depuis plus de 20 ans ...précisément pour ces raisons ...

(j'ai aucun avis dessus : l'idée d'éradiquer la pauvreté me plait évidemment, mais j'ai pas la moindre idée quant à sa possibilité)
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
quelle plaidoirie...
hélas en appeler à ce point aux sentiments ne me convainc pas plus que la philosophie qui sous-tend ce projet : on a rien sans rien dans ce monde d'injustices, et à tort peut-être, on verra bien dans l'avenir, aujourd'hui j'assimile quiconque prétend le révolutionner par le contraire à un charlatan.
par contre je suis tout à fait pour améliorer toutes les situations inacceptables que tu évoques, et je suis sûr qu'en creusant un peu, y a moyen de faire mieux et autrement, avec un tel budget !
Invité
Bertrand69 a écrit :
http://www.lepoint.fr/politique/primes-en-liquide-claude-gueant-attend-la-decision-en-appel-23-01-2017-2099404_20.php

Ça lui ferait la bite d'y aller pourtant à ce pourri.

"on" prétend que c'est plutôt de l'"autre côté" que ça se passe en prison ...
allé demain on rase gratis et on se fume des joints..

nan mais vous etes serieux?
le jour ou les gens vont s'organiser autour d'une rente, ca va faire des dégats sur leur volonté.
le pire va etre lorsqu'on vas leur retirer leurs acquis apres avoir constaté que ca ne fonctionne pas. Comment on vas les redemarrer ses gens la?
ca vas encore plus creuser le fossé entre ceux qui bossent et vivent et ceux qui sont resignés avec leur joint et leur pyjama.

on dirait le jeu des chaises musicales. Pas assez de chaises, alors on coupe la population en deux entre les actifs et les passifs.

En ce moment sur backstage...