Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Kandide a écrit :
TheStandard a écrit :

Dans certaines situations, sans maitrise du sujet mieux vaut ne pas intervenir, meme si les intentions sont bonnes.

Désolé.
Je m'interrogeai sur la nature humaine à laisser mourir ses semblables...

Oui, les petits merles sautent du nid avant de savoir voler. C'est connu, ça provoque parfois une hécatombe, mais c'est la vie. Récupérer un merle lui enlève plutôt ses maigres chance de survie.
Vous battez pas, je vous aime tous
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
TheStandard a écrit :
sources? j'ai bien eu vent de ces experiences finlandaises, mais les resultats ne sont pas si encourageants que ca.

Et puis ces paiens de finlandais, emploient des viking metaleux a la mairie.

le lien posté par Biosmog tout à l'heure : http://www.lemonde.fr/europe/a(...).html

sinon j'ai trouvé ça : http://www.lemonde.fr/les-deco(...).html

ça a pas l'air simple quand même...
Kandide
TheStandard a écrit :
oula c'etait pas dirigé contre toi, kandide

PP a écrit :

ça a pas l'air simple quand même...

je suis pour appliquer les methodes chinoises, c'est a dire laisser les autres se concentrer et investir sur la recherche et le developpement, et a la fin copier le produit finalisé une fois au point. Gain d'energie de temps et d'argent.
Mr Park
Le revenu universel est un moyen détourné de détruire la sécurité sociale. On le voit en Finlande: 560 boules par mois (waw, le rêve) qui remplacent le chômage (mais il était à combien avant? ).

C'est bien une idée de droite, en Belgique le seul parti qui la défende jusqu'ici est le MR (l'équivalent des Républicains). Si c'était mis en place cela remplacerait:

-allocations familiales
-allocations d'insertion
-indemnités de mutuelles,...

Or, cela provoquerait une augmentation des prix (loyers, bouffe...), des inégalités dans les besoins réels (la personne qui a des besoins médicaux coûteux et juste le revenu universel elle fait comment? Celle qui a 3 mômes?), favoriserait le travail au black (bah oui, si tu as une "base" financière, autant trouver du rab' sans payer d'impôts),...

Puis à terme, pourquoi garder des syndicats ou des mutuelles alors qu'on est déjà bien gentil de nous filer un peu de pognon?

Puisque maintenant même la droite est prête à admettre qu'il y a de l'argent dispo pour mettre ce genre de mesure en place, pourquoi ne pas plutôt l'utiliser pour créer de l'emploi public stable? En Belgique pleins de services publics tournent en sous-effectifs, pourquoi ne pas engager avec cet argent? Dans nos chemins de fer on va virer 20000 personnes en 20 ans, tout en exigeant 30% de productivité en plus: pourquoi ne pas engager massivement du personnel pour y arriver? Nos vieux doivent attendre deux ans en moyenne pour trouver une place dans un foyer adapté: pourquoi ne pas engager du personnel pour en ouvrir d'autres? Les employés de nos déchetteries et nos facteurs sont intérimaires: pourquoi ne pas leur offrir un contrat et engager pour boucher les trous? Ah c'est vrai, pour ça il faudrait remettre en cause le principe sacro-saint de rentabilité... Faudra que je parle du revenu universel à mon facteur tiens, chez moi il passe en courant parce qu'à partir de midi il n'est plus payé...

Bref, pour moi le revenu universel c'est vraiment acheter le silence des gens.
Mr Park a écrit :

je garde ca
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Rastacouair a écrit :
Bordel moi aussi j'approuve, même si je ne serais pas concerné par ce revenu universel, je serais pour.

Rastacouair est un bot ?
Rastacouair
Universel pour les gens sans emploi, les étudiants, les retraités. Pas ceux qui ont déjà un job. Je vois mal le gus me filer 850 euros par mois, je crois pas au père Noel.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
ZePot a écrit :
Rastacouair a écrit :
Bordel moi aussi j'approuve, même si je ne serais pas concerné par ce revenu universel, je serais pour.

Rastacouair est un bot ?

non il s'est dégoté une peintre vegan

ZePot
Rastacouair a écrit :
Universel pour les gens sans emploi, les étudiants, les retraités. Pas ceux qui ont déjà un job. Je vois mal le gus me filer 850 euros par mois, je crois pas au père Noel.

Universel c'est universel, sinon ça existe déjà, ça s'appelle le RSA...

Blow Up a écrit :
Si c'était appliqué, moi par exemple, je me ferais moins de souci (et d'économies) pour payer les études de mes filles, si elles veulent faire de longues études. Je pourrais investir dans du matériel pour mon taf, louer un local pour ne plus bosser chez moi, même embaucher quelqu'un. Et ça sans gaver encore un peu plus les banques et la finance avec des crédits.
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
voilà, tu toucherais, Blow-Up toucherait, je toucherais, Bettencourt toucherait, tout le monde, universalité du revenu.

un peu comme Mr Park, je la trouve frileuse l'expérimentation finlandaise...
pour l'instant, je vois pas bien ce que les légitimes bénéficiaires de la solidarité nationale auraient à y gagner.
Rastacouair
Mouais enfin j'y crois pas vraiment pour ceux qui ont un salaire correct. Je vois bien le truc de nous imposer plus encore que maintenant à hauteur de ce qu'on touche. Si c'est pour faire +850 euros de RU et -850 euros d'impôts, ça revient à ce que je dis.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
ZePot
Que tu y crois ou pas ok, mais c'est bien cette idée qui est avancée quand on parle de RU.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mr Park a écrit :
Le revenu universel est un moyen détourné de détruire la sécurité sociale. On le voit en Finlande: 560 boules par mois (waw, le rêve) qui remplacent le chômage (mais il était à combien avant? ).

C'est bien une idée de droite, en Belgique le seul parti qui la défende jusqu'ici est le MR (l'équivalent des Républicains). Si c'était mis en place cela remplacerait:

-allocations familiales
-allocations d'insertion
-indemnités de mutuelles,...

Or, cela provoquerait une augmentation des prix (loyers, bouffe...), des inégalités dans les besoins réels (la personne qui a des besoins médicaux coûteux et juste le revenu universel elle fait comment? Celle qui a 3 mômes?), favoriserait le travail au black (bah oui, si tu as une "base" financière, autant trouver du rab' sans payer d'impôts),...

Puis à terme, pourquoi garder des syndicats ou des mutuelles alors qu'on est déjà bien gentil de nous filer un peu de pognon?

Puisque maintenant même la droite est prête à admettre qu'il y a de l'argent dispo pour mettre ce genre de mesure en place, pourquoi ne pas plutôt l'utiliser pour créer de l'emploi public stable? En Belgique pleins de services publics tournent en sous-effectifs, pourquoi ne pas engager avec cet argent? Dans nos chemins de fer on va virer 20000 personnes en 20 ans, tout en exigeant 30% de productivité en plus: pourquoi ne pas engager massivement du personnel pour y arriver? Nos vieux doivent attendre deux ans en moyenne pour trouver une place dans un foyer adapté: pourquoi ne pas engager du personnel pour en ouvrir d'autres? Les employés de nos déchetteries et nos facteurs sont intérimaires: pourquoi ne pas leur offrir un contrat et engager pour boucher les trous? Ah c'est vrai, pour ça il faudrait remettre en cause le principe sacro-saint de rentabilité... Faudra que je parle du revenu universel à mon facteur tiens, chez moi il passe en courant parce qu'à partir de midi il n'est plus payé...

C'est dommage, PP a donné un lien intéressant sur les différentes expérimentations menées, que tu n'as pas lu visiblement. On attends les résultats de l'étude finoise, avec un échantillon représentatif, un groupe témoin, une évaluation sérieuse, mais pour l'instant, on n'a pas observé ce dont tu parles qui n'est que pure spéculation à ce stade: les économistes n'en savent rien, en fait.

Quant à ta dernière assertion, je suis désolé mais c'est qu'un joli délire rhétorique. Tu ne dois pas très bien connaître la condition d'assistés à long terme pour penser que cela libère la parole. Les gens sortent generalement détruits, humiliés de ces systèmes culpabilisant, stigmatisant et déqualifiant. C'est justement le but du revenu universel d'enlever cette conditionnalité judeo-chrétienne de l'aide sociale (il faut le mériter, si t'es pauvre, c'est que tu le mérites, etc...).

Enfin, pour le positionnement politique, c'est vrai que certains libéraux soutiennent ce projet, mais pour moi ce n'est pas in gros mot et en Suisse par exemple, c'est la gauche de la gauche qui a porté l'initiative populaire.
Vous battez pas, je vous aime tous
Rastacouair
ZePot a écrit :
Que tu y crois ou pas ok, mais c'est bien cette idée qui est avancée quand on parle de RU.

Bah pour moi c'est pas un RU si on te file une somme en RU et qu'on te la reprend en impôts. Ca sera exactement le même système que maintenant en tous cas pour les classes moyennes.
Parce que en gros quand tu lis le truc, ça donne :
RU > Imposition (pour les pauvres) ;
RU = Imposition (pour les classes moyennes) ;
RU < Imposition (pour les riches).
Du coup c'est plus ou moins le même système qu'actuellement, en plus simple peut être.

En ce moment sur backstage...