Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
ZePot a écrit :
Que tu y crois ou pas ok, mais c'est bien cette idée qui est avancée quand on parle de RU.

Bah pour moi c'est pas un RU si on te file une somme en RU et qu'on te la reprend en impôts. Ca sera exactement le même système que maintenant en tous cas pour les classes moyennes.
Parce que en gros quand tu lis le truc, ça donne :
RU > Imposition (pour les pauvres) ;
RU = Imposition (pour les classes moyennes) ;
RU < Imposition (pour les riches).
Du coup c'est plus ou moins le même système qu'actuellement, en plus simple peut être.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Bah oui mais, si je suis ton raisonnement, pour les classes moyennes ça ferait comme si elles ne payaient pas d'impôts. Donc les gens auraient plus d'argent.

Et ça permettrait peut être à certains SDF qui travaillent (car ça existe) de pouvoir se loger, par exemple.
Je ne crois pas qu'Hamond veuille supprimer la sécu ou les allocs et les mutuelles. Le but c'est vraiment que les gens aient un peu plus d'argent à la fin du mois. (pour le dépenser, ou le mettre de côté)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Pour moi le RU dépasse la rhétorique droite gauche et on n'a pas vraiment le choix, on y aura droit sous une forme ou sous une autre. Une société où seule une minorité travaille et les autres regardent et crèvent la dalle n'est pas viable, socialement, économiquement, politiquement.
Rastacouair
fabh a écrit :
Bah oui mais, si je suis ton raisonnement, pour les classes moyennes ça ferait comme si elles ne payaient pas d'impôts. Donc les gens auraient plus d'argent.

Bah non tu continuerais à payer ton impôt sur le revenu "salarial" actuel, c'est juste que ton RU serait imposé en plus à 100%.
Donc non les classes moyennes (les éternels baisés du système) n'auraient aucun revenu en plus.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
TimeBomb
Oui universel ça dit bien ce que ça veut dire. Tu y as droit et c'est net d'impôt. Et ça n'a de sens que si le projet est ambitieux et permet d'assurer ta subsistance. Il s'agit pas de liquider la sécurité sociale mais de l'envisager autrement, en la simplifiant, et purgée de son aspect stigmatisant.

C'est quand même de mon point de vue un projet plutôt ancré à droite puisque centré sur l'individu. C'est peu le libéralisme qui s'achète une morale
Rastacouair
ZePot a écrit :
Pour moi le RU dépasse la rhétorique droite gauche et on n'a pas vraiment le choix, on y aura droit sous une forme ou sous une autre. Une société où seule une minorité travaille et les autres regardent et crèvent la dalle n'est pas viable, socialement, économiquement, politiquement.

Ca honnêtement je pense qu'ils s'en branlent. Tant que la minorité peut continuer à se gaver. Au pire pour éviter toute rébellion, tu légifères, et tu prives au fur à mesure les concitoyens de libertés.
Rastacouair
TimeBomb a écrit :
Oui universel ça dit bien ce que ça veut dire. Tu y as droit et c'est net d'impôt. Et ça n'a de sens que si le projet est ambitieux et permet d'assurer ta subsistance. Il s'agit pas de liquider la sécurité sociale mais de l'envisager autrement, en la simplifiant, et purgée de son aspect stigmatisant.

C'est quand même de mon point de vue un projet plutôt ancré à droite puisque centré sur l'individu. C'est peu le libéralisme qui s'achète une morale

Comme je disais plus haut, ça ne changera strictement rien pour ceux au centre du système qui verront leur RU compensé par une hausse d'impôt d'égale valeur.
Arrêter de rêver les gars, on va pas vous filer 850 balles par mois en plus si vous en gagnez déjà 2500 ou 3000, Hamon il est gentil mais c'est pas le père Noël.
fabh
Rastacouair a écrit :
c'est juste que ton RU serait imposé en plus à 100%.
Donc non les classes moyennes (les éternels baisés du système) n'auraient aucun revenu en plus.

Bah non. Tout l'intérêt du truc c'est que ça doit être net d'impôt. Sinon ça ne sert absolument à rien.
Rastacouair
fabh a écrit :
Rastacouair a écrit :
c'est juste que ton RU serait imposé en plus à 100%.

Bah non. Tout l'intérêt du truc c'est que ça doit être net d'impôt. Sinon ça ne sert absolument à rien.

Lors du dernier débat, Hamon a dit que son RU serait imposable.
Rastacouair
Non mais vous croyez franchement qu'on va donner 850 euros a des gens qui gagnent déjà de correctement à super bien leur vie sans les imposer sur ce revenu ?

Désolé mais moi j'y crois pas une seconde.
TimeBomb
Je t'avoue que je connais pas l'avis de Ben sur la question (chez moi on a un fils à papa tête à claques comme chef de gouvernement) mais alors ce n'est effectivement pas le RU.

Et ca change au moins une chose, du moins si le projet est suffisamment ambitieux, à savoir que dans ces conditions une éventuelle perte d'emploi est plus supportable.

Mais en pratique je t'accorde que je ne vois pas comment ce système peut se mettre en place sans l'ajustement d'autres variables économiques. Et il est très vraisemblable que le système soit financé par des salaires nets moins élevés à coût salarial équivalent. C'est donc un choix de société, en effet. Mais pour moi ça vaut la peine d'être tenté, déjà parce que le simple fait de réduire la portion des revenus du travail par rapport à ton revenu global implique à mon avis de facto une évolution plus saine des rapports travailleurs/employeurs.
Rastacouair
Comment être contre objectivement ?
Moi aussi je suis pour recevoir un revenu universel. Mais objectivement je pense que c'est une utopie totale.
De nombreuses de personnalités de premier ordre dans la communauté musulmane de France appellent a voter massivement Benoit Hammon pour faire barrage à Valls

L'appel a bien été suivi au premier tour et il y a de fortes chances qu'il le soit encore plus au second puisque Valls n'est pas totalement eliminé

ravachol2
Mr Park a écrit :
Le revenu universel est un moyen détourné de détruire la sécurité sociale. On le voit en Finlande: 560 boules par mois (waw, le rêve) qui remplacent le chômage (mais il était à combien avant? ).

C'est bien une idée de droite, en Belgique le seul parti qui la défende jusqu'ici est le MR (l'équivalent des Républicains). Si c'était mis en place cela remplacerait:

-allocations familiales
-allocations d'insertion
-indemnités de mutuelles,...

Or, cela provoquerait une augmentation des prix (loyers, bouffe...), des inégalités dans les besoins réels (la personne qui a des besoins médicaux coûteux et juste le revenu universel elle fait comment? Celle qui a 3 mômes?), favoriserait le travail au black (bah oui, si tu as une "base" financière, autant trouver du rab' sans payer d'impôts),...

Puis à terme, pourquoi garder des syndicats ou des mutuelles alors qu'on est déjà bien gentil de nous filer un peu de pognon?

Puisque maintenant même la droite est prête à admettre qu'il y a de l'argent dispo pour mettre ce genre de mesure en place, pourquoi ne pas plutôt l'utiliser pour créer de l'emploi public stable? En Belgique pleins de services publics tournent en sous-effectifs, pourquoi ne pas engager avec cet argent? Dans nos chemins de fer on va virer 20000 personnes en 20 ans, tout en exigeant 30% de productivité en plus: pourquoi ne pas engager massivement du personnel pour y arriver? Nos vieux doivent attendre deux ans en moyenne pour trouver une place dans un foyer adapté: pourquoi ne pas engager du personnel pour en ouvrir d'autres? Les employés de nos déchetteries et nos facteurs sont intérimaires: pourquoi ne pas leur offrir un contrat et engager pour boucher les trous? Ah c'est vrai, pour ça il faudrait remettre en cause le principe sacro-saint de rentabilité... Faudra que je parle du revenu universel à mon facteur tiens, chez moi il passe en courant parce qu'à partir de midi il n'est plus payé...

Bref, pour moi le revenu universel c'est vraiment acheter le silence des gens.

Pour ce qui est "d'acheter le silence des masses", ici on sait faire aussi. ça s'appel RSA !
...Pas assez pour vivre et trop pour se révolter...

Le RU a, d'entrée, ces mêmes objectifs dissimulés, à ceci prés qu'il permettra aux plus misérables de le remettre en circulation plus vite par le fait qu'il soit mensuellement sécurisé et "sécurisant". Dans tout les cas; du tout bon pour nos "éconocrates" spéculateurs...
Ou est ce que vous croyez que quelque chose aurait été laissé au hasard !?

Mais pour rester utopique; rien n’empêche de l'utiliser pour organiser la révolte !
fabh
Rastacouair a écrit :

Lors du dernier débat, Hamon a dit que son RU serait imposable.

Bah alors c'est complètement con son principe.
De toute façon il y a pas mal gens favorables à un RU qui disent qu'il a gribouillé son projet avant la primaire pour avoir un truc différent à dire mais que ce n'est pas au point du tout.

Donner une somme d'argent tous les mois et en prendre une partie en impôts je vois pas l'intérêt..? Autant en donner moins directement et ne pas l'imposer.
M.Twirly
ça serait surement le cas, dans le sens du prélèvement à la source.

c'est aussi le fonctionnement des collectivités entre elles maintenant... au lieu de rétrocéder des dotations, on leur donne moins.

Moi j'y vois surtout un gros gain potentiel de simplification de l'administration...

En ce moment sur backstage...