Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
ridingsly
Bertrand69 a écrit :
Macron vient de dévoiler son programme, les pros et les anti, vous en pensez quoi ?

Même si c'est des idées populistes (je ne suis pas fonctionnaire et ici à la Réunion les inégalités sont insupportables: prime de vie chère, absentéisme en plus des différences de jours de carence et des années pour le calcul des retraites), certaines idées sont percutantes en tout cas pour recentrer le débat.

Après Macron, je suis mitigé hein je porte un teeshirt et je veux pas de son costard .

J'avoue que j'ai tendance a donner un tour a un "petit candidat" type Mélenchon pour qu'il puisse se représenter aux autres élections, mais c'est juste pour la démocratie.
Let's Funk!
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
Bertrand69 a écrit :
Macron vient de dévoiler son programme, les pros et les anti, vous en pensez quoi ?

j'ai entendu la fin, y a des aspects à la fois réformistes et cohérents, solidaires et équilibrés, comme ça sans creuser on dirait que ça tient la route, mais au delà, il y a quoi d'autre ?
n'en déplaise à certains l'aléa économique hors UE des projets du FN et de Mélenchon se ressemble, Hamon s'est isolé, a déjà perdu une partie de son propre camp et ne semble ne plus trop savoir où il va, et la droite radicale incarnée par Fillon est grillée, alors...
TimeBomb
Non il a des costards à 3000 € et c'est un "gros mytho". Il est donc disqualifié, t'as pas encore compris ?
Le programme de Macron est dans la droite ligne de Hollande.
C'est quand même stupéfiant de constater qu'on va élire le fils spirituel de Hollande, sachant que Hollande a énormément déçu.
Je crois rêver.

Quant à Fillon, il déçoit tout le monde, y compris son propre camp, un homme qui n'a aucun programme, aucune parole, rien.

Cette élection mets bien en relief la décadence de la démocratie française, de ses élites ( façon de parler ).

Il y a une chose de tristement certaine, c'est que les vainqueurs de mai seront plus à plaindre que les vaincus.

Diriger un pays qui s'effondre, finalement .. mieux voudra être en vacances.

En tout cas, pas un cadeau à Macron.
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
tutt tutt, Hollande s'inscrivait beaucoup plus à gauche ("Mon ennemi..." blablabla...) et c'est essentiellement pour ça qu'il a déçu son camp, les autres n'avaient pas d'attentes démesurées de toutes façons.
ce que j'en entendu ce matin me semble assez transpartisan, pouvant convenir tantôt à des électeurs de droite, tantôt à des électeurs de gauche.
ce candidat qu'on le veuille ou non est le seul qui incarne un minimum un esprit de concorde.
JulosImac
Bertrand69 a écrit :

Pas mal de vide dans ce qu'il déclare. Soit cela existe déjà soit cela a déjà été tenté. Quant au reste, c'est un peu du grand n'importe quoi pour l'essentiel.

Voyons cela de plus près.

"Exonérer de la taxe d'habitation" : compensée comment ? Il n'en dit rien, si ce n'est qu'il compte diminuer les dotations aux communes. Pas besoin d'en dire plus.

"les 35 heures assouplies par des "accords négociées majoritaires"". En clair la loi "travail" +++ comme +++ d'heures à faire pour la salariés. Comment se poser en homme d'État quand on songe à piétiner la loi à ce point ? Et toujours au détriment des salariés ?

Lutter contre l'abus des CDD courts : existe déjà

Baisser l'IS de 33 à 25 % : demain on rase gratis.

Pire encore : l'ISF ne considèrerait plus que le patrimoine immobilier : les actions, obligations, tableaux de maîtres et avoirs financiers etc. ne seraient plus taxés. On ne prête qu'aux riches avec Macron.

Allocations chômage : Macron veut en faire bénéficier les indépendants, agricoles et non-agricoles. Pourquoi pas, mais cela supposerait qu'ils cotisent eux aussi comme les salariés. Cela impliquerait une réforme du RSI dont Macron ne parle pas mais s'impose pourtant, avec ou sans sa mesure.

Retraite : suppression des régimes spéciaux. Sûr que les parlementaires, concernés au premier chef voteront pour ça !

Fonction publique : "créer 4 000 à 5 000 postes d'enseignants, 10 000 postes de policiers" mais "supprimer 120 000 postes de fonctionnaires" : populiste en plus d'être contradictoire. Macron sur cet argument est comme les droitards et leur obsession anti-fonctionnaires, sans jamais définir ce qu'il entend par "fonctionnaire" : de quelle fonction publique parle-t-il ? Nationale ? Territoriale ? Dans quelles branches ? Fonctionnaire c'est un statut, pas un job en soi.

"Faire appel à des retraités volontaires ou des étudiants pour des études dirigées", ouais, histoire de ne pas embaucher davantage à l'Éducation Nationale. D'ailleurs ce qu'il faudrait y réformer c'est d'abord ceux des postes qui n'impliquent pas d'être en face des élèves.

"créer 5.000 postes de policiers aux frontières au niveau de l’UE" mais cela ne dépend pas que de lui…

"Créer une prime de 1.000 EUR pour l’achat d’un véhicule moins polluant, neuf ou d’occasion afin de réduire de moitié le nombre de jours de pic de pollution atmosphérique" : pour cela il devra définir ce qu'il entend exactement par "polluant" et ce qu'il fait de la réglementation actuelle des bonus/malus en fonction du CO2 qui avantage à mort le diesel.

"Rénover 1 million de logements mal isolés" : existe déjà.

Plus tout ce dont il ne parle pas comme sa libéralisation des bus qui est méprisable, destructrice et pleine de coûts cachés.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Pour le Figaro Macron est bolchevique. Pour Backstage c'est le clone de Thachter...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Redstein
Excellente synthèse de Coco ce jour :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
MIA WALLACE
Skelter a écrit :
Pour le Figaro Macron est bolchevique. Pour Backstage c'est le clone de Thachter...

ça fait longtemps que le figaro est vérolé par les rouges , ou même pire : les bobos
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Kandide
MIA WALLACE a écrit :
Skelter a écrit :

ça fait longtemps que le figaro est vérolé par les rouges , ou même pire : les bobos

Tu coup, tu lis quoi ?
Redstein
Il ne lit pas, il écoute

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
MIA WALLACE
Kandide a écrit :
MIA WALLACE a écrit :
Skelter a écrit :

Tu coup, tu lis quoi ?

Un journal de droite : l'huma
Salut G.COM, ça roule ?

MIA WALLACE
Redstein a écrit :
Il ne lit pas, il écoute

A l'époque ils avaient été traités de fachos (pochette, logo etc....)
Backstage avant l'heure
Salut G.COM, ça roule ?

fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Skelter a écrit :

L'autre jour à la radio j'ai entendu un proche de Fillon dire que Macron était un candidat de l'"extrême gauche" et dans la foulée le porte parole de Hamon qui disait que Macron était de Centre-Droit. C'est assez génial la politique en France.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Blow Up
Bon bah finalement on l'attend toujours le programme de Macron, il n'y a pas grand chose nouveau ou de chiffré et de financé sérieusement, ça reste dans le flou dans pas mal de domaines, avec des approximations et des termes qui ne veulent pas dire grand chose (c'est quoi être modeste ? ça se base sur une limite de revenus ?) et des propositions reléguées aux calendes grecques.

J'ai quand même trouvé trois bonnes mesures :

- "Interdire “aux parlementaires l’emploi de proches ou de membres de leur famille, pour mettre fin au népotisme”, et les empêcher d’exercer des activités de conseil pour éviter tout conflit d’intérêt" En pleine affaire Fion, c'est un minimum

- "Octroyer une prime de 3.000 euros net par an pour les profs en zone prioritaire" Pareil, c'est un minimum.

- - Lutter contre l’abus des CDD . Le problème c'est que ça s'accompagne chez ses amis et soutiens de surtout vouloir en finir avec le CDI (déjà bien abimé par la loi Macron) pour aller vers un contrat unique, qui sera bien moins intéressant pour le salarié de base.

Du flan :

- La suppression de la taxe d'habitation. Pas certain que ça booste le pouvoir d'achat de la majorité des français, a part peut être celui des multi-propriétaires. Rien sur la compensation du manque à gagner, notamment pour les communes.

- Mettre en œuvre un plan d’investissement de 50 milliards d’euros dont 15 milliards pour la formation des chômeurs et jeunes sans qualification.
ça fait 30 ans qu'on entend parler de ça, que du fric est investi dans la formation, ça ne change rien, car les investissements sont insuffisants et les modalités d'applications jamais suivies. La c'est un effet d'annonce dans le flou total, il n'y a aucunes vraies propositions derrière. Quant au financement ? A part taper sur les partenaires sociaux, le discours est vide

- Créer entre 4.000 et 5.000 postes d’enseignants. Ca ne couvre même pas les départs à la retraites, mais quand on veut faire 60 milliards d'économie, l'éducation ça coûte cher.

- Réduire à 50% de “la part du nucléaire dans (la) production d’énergie” plus centriste, tu meurs, et toujours pareil comment ?

Du libéralisme de droite :

- De la loi travail XXL, avec en plus une volonté de castrer politiquement les syndicats, sauf le MEDEF curieusement (exactement le même discours que Sarkozy en 2012) et d'en faire des caisses enregistreuses des réformes de branches et d'entreprises.

- Baisser l’impôt sur les sociétés de 33,3 à 25%. Pour les PME, TPE qui galèrent, pourquoi pas si c'est financé par autre chose que de la casse sociale. Mais pour les boites qui battent des records de versement de dividendes en France, c'est plus discutable.

- Transformer l’ISF en “Impôt sur la fortune immobilière” Super, le patrimoine financier et en actions ne sera plus assujetti.

- "Suspendre le versement des allocations chômage en cas de refus de plus de deux offres d’emploi “décent”, pour un salaire qui “n’est pas inférieur de plus de 20-25 %” à l’ancien poste occupé"
On a vu ce que ça a donné socialement en Allemagne et en Angleterre.

- "création de 10000 postes dans la police et la gendarmerie, avec élargissement des pouvoirs des forces de police " le double que dans l'éducation, ça donne une idée du fond idéologique pantouflard derrière tout ça.

- L'austérité, les 60 milliards d'économies, les 120000/150000 fonctionnaires en moins, 42 milliards d'économie prévus sur la santé et les 28 sur l'assurance chômage, tirer des avancées sociales vers le bas en prétextant un alignement du public sur le privé etc..

Un copain cadreur était avec un journaliste qui interrogeait le personnel d'un grand assureur (soutien de Macron) sur son programme ce midi. Deux cadres ont dit rapidement avant de monter dans un UBER premium "au moins avec lui on est encore tranquilles pour 5 ans" ça résume assez bien ce qui nous attend.

En ce moment sur backstage...