David Watts a écrit :
Skelter a écrit :
David Watts a écrit :
T'es mignon, appelle ça comme tu veux, moi je sais ce que cette mesure signifie en termes de perte de pouvoir d'achat.
Alors explique nous s'il te plait
"L'ancien banquier d'affaires préconise la mise en place rapide d'un système universel de retraite qui mettrait fin, selon lui, aux inégalités entre les fonctionnaires et les salariés du privé."
"Mettre fin aux inégalités entre les fonctionnaires et les salariés du privé", ça veut dire quoi pour toi ?
Moi je comprends que les fonctionnaires partent en retraite avec grosso modo 70% de leur salaire brut quand dans le privé c'est 50%.
On peut trouver ça injuste, mais ça faisait partie des quelques avantages accordés jusqu'à aujourd'hui aux fonctionnaires.
Bref, mettre fin à cette inégalité c'est immanquablement aligner tout le monde vers le bas.
A moins qu'il propose d'aligner tout le monde vers le haut, fais moi rêver.
Sur ce point, Macron a raison,
de toutes façons, si tu causes aux gestionnaires de régime spéciaux, complémentaires, etc, ils disent que les français ne pourront faire l'économie d'un nivellement par le bas des retraites.
Il y a des filières qui ont complètement disparus, les personnes qui ont par le passé, cotisé à la "Caisse du Bois" ( oui ça existé il n'y pas si longtemps ), ne pourront toucher de cette caisse .. vu qu'elle a disparu.
Pour le moment, l'état opère par de savants mélanges, compensations, transferts, etc..
A un moment, ils seront bien contraints de faire table rase, Macron nous y conduit, sur ce point, il est juste réaliste.