JDK34 a écrit :
El Phaco a écrit :
Mais quels "patriotes" ? Les mêmes que dans les années 30 qui ont léché les bottes des nazis après la débâcle ? La seule intention des ces "patriotes" est le retour à une société conservatrice et recroquevillée. "Travail, famille, patrie" et bis repetitae. Le peuple ne les intéresse que pour ses voix.
Quant aux "lieux d'instructions et de savoirs", ils sont malheureusement devenus à grands coups d'économies et de réformes stupides des lieux de reproduction sociale. Et je le vois bien tous les jours pour y travailler.
Ceux qui ont "léché" les nazi c'est pas nous, saches le, et ceux qui continuent à lécher c'est toujours pas nous
Et les réformes stupides non plus c'est pas nous
Merci pour ce post il était intéressant
L'étude du vocabulaire est toujours révélatrice. Et ici, c'est le même. Les années 30 ont vu fleurir les Ligues Patriotes, antiparlementaires, expliquant que la justice était manipulée et la République pourrie, le tout sur fond de scandales politico-financiers. Nous ne sommes pas dans les années 30, le monde d'aujourd'hui est bien différent, ne serait-ce que par la rapidité à laquelle circulent les informations (vraies ou fausses...) mais ces analogies sont bien réelles.
Je ne dirai pas que le FN est un parti fasciste. Le fascisme se voulait révolutionnaire, il se voyait accoucher d'une société nouvelle, d'un homme neuf. Et le fascisme des origines n'était pas un mouvement raciste. Le FN est simplement un parti populiste faisant miroiter au peuple un retour à un âge d'or qui n'a jamais existé où "les choses étaient à leur place", au premier lieu desquelles la famille. Contrairement aux apparences, le FN est opposé à l'égalité hommes/femmes. Leur seul usage du féminisme est la dénonciation de l'Islam traditionaliste, ce qui est d'autant plus amusant que la vision de la place de la femme de ces deux entités est très proche : à la maison (
http://www.huffingtonpost.fr/a(...).html ).
Qu'on ne s'y trompe pas : je suis athée et farouchement laïc. Le retour du moral et du religieux ces dernières années me donne la nausée, que ce soit les barbus psychopathes ou les rigoristes anti mariage homo. La multiplication des voiles me sidère. Et bien sûr, l'application stricte de la Justice envers les auteurs des dernières violences me paraît indispensable. Mais pour qu'elle soit crédible, il faudrait que cette justice s'applique de manière équitable à tous. Aux casseurs, aux imams obscurantistes appelant à la haine, aux dealers qui tiennent les quartiers, mais aussi aux policiers auteurs de bavures, aux politiciens véreux qui détournent les fonds publics (coucou Marine !!), aux banquiers méprisant les règles, aux grands évadés fiscaux... Les solutions proposées par le Front, en plus d'être opposées à toutes les valeurs dans lesquelles j'ai grandi, n'ont qu'un objectif : diviser le peuple. Divide ut regnes, voilà le programme du FN.