Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Monsieur M a écrit :
Josh43 a écrit :
Mais tu conviendras que toute cette rhétorique écologiste, une fois débarrassée de son habillage sémantique scientifique, a beaucoup de points communs avec une vision très judéo-chrétienne du monde. On retrouve en effet l'idée du Jardin d'Eden, du pêché originel, de la rédemption, du déluge, de l'apocalypse...

Point intéressant, tout cela est mêlé à des conceptions païennes plus anciennes, tel que le culte de la terre nourricière, de la fertilité et la personnalisation de la nature... Voilà selon moi le visage de la nouvelle religion du XXIe siècle.
(Cela dit, bien que n'étant moi même pas croyant, je n'ai rien contre les religions -et rien pour non plus d'ailleurs)

Tu es quand même un petit comique : tu prends un concept vide, écologie, tu le remplis du sens qui te conviens (un espèce de mélange grossier entre chrétienté et paganisme, le moquant en niant par là même que c'est effectivement l'héritage intellectuel de l'occident dont tu rends une image bien pauvre - à la mesure de tes connaissances apparemment), pour ensuite le critiquer vivement. Bref, tu fantasmes ton objet. Parce que, par exemple, le "culte de la terre nourricière", derrière l'appelation banale, recouvre un fait de taille : si personne ne travaille la terre pour en récolter les fruits, personne ne bouffe - en terme d'objectivité (d'ailleurs à parler de termes creux, celui là n'est pas inintéressant) on n'a pas fait mieux.
Il faudrait peut-être, avant de passer à la critique de comptoir, aller au texte comme on dit, bref se renseigner sur les théories que tu appelles "écologistes" pour éviter de tout assimiler, de sortir des grossièretés à base de concepts moisis : question d'hygiène intellectuelle.

Citation:
Mais elle dépasse son rôle: aujourd'hui, l'écologie veut se mêler de tout, y compris, et c'est là un grand danger, de sciences. En déclarant telle ou telle voie de recherche "écologiquement correcte" ou pas, en prétendant appliquer à la recherche scientifique une méthodologie reposant sur des concept très vagues (comme le fameux principe de précaution)... Attention à ce que le remède ne soit pas pire que le mal...

C'est tout de même gênant, après avoir critiqué le caractère religieux d'une idéologie que tu as fondée tout seul, de critiquer l'atteinte au sacré scientifique quand des questions nécessaires se posent sur l'entreprise de la science moderne : ça fait tâche quoi.


Tu te trompes: je ne néglige pas du tout que la chrétienté et le paganisme sont effectivement les héritages intellectuels de l'occident, et je ne les critique pas spécialement, je ne les considère pas comme pauvres, pas plus que ne le sont les thèses écologiques, et je suis parfaitement conscient que j'en suis autant imprêgné que toi.
Tu me prête des opinions bêtement anticléricales car je me revendique "de gauche". C'est un raccourci que je t'nvite à ne plus faire.
Le fait que je compare l'écologie à une religion ne signifie pas automatiquement que je la déprécie.

Je critique effectivement certaines tendances de l'écologie politique moderne. Tu n'es manifestement pas d'accord et c'est ton droit le plus absolu. Ca ne t'autorise pas à me traiter d'inculte et d'idiot. Ca fait 24h que je discute posément avec des gens qui ne sont pas d'accord avec moi, et jusque là le ton est resté très courtois d'un coté comme de l'autre. Ce serait trop te demander de faire de même, si tu tiens à rejoindre la discussion?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Monsieur M
Josh43 a écrit :
Ca ne t'autorise pas à me traiter d'inculte et d'idiot. Ca fait 24h que je discute posément avec des gens qui ne sont pas d'accord avec moi, et jusque là le ton est resté très courtois d'un coté comme de l'autre. Ce serait trop te demander de faire de même, si tu tiens à rejoindre la discussion?

Je suis désolé, trop de poncifs et de lieux communs, en récivide qui plus est, m'ont porté sur les nerfs.
Question donc, pour couper un peu court au blabla sur le religieux et sur l'écologie, parce que je finis par croire que tu en parles sans bien savoir sur quoi tu t'appuies : en quoi l'écologie est-elle une religion ? Evite s'il te plaît le mauvais argumentaire de tout à l'heure, et je me fais une joie de t'y aider en t'apportant une petite précision : l'écologie, au sens strict, c'est l'étude de l'environnement, c'est-à-dire de "ce qui t'entoure", et auquel tu participes activement, non sans action réciproque de sa part. Cela dit, l'écologie est aujourd'hui le terme utilisé pour désigné de manière assimilatrice et donc misérable toute théorie portant sur les "problèmes environnementaux", la "nature" ; mais problème : toutes théorie assimilée sous le terme n'aborde pas les problèmes de la même manière, et beaucoup se passe même du concept de nature, qui est bien vague, bien large, extensible à l'envi. Bref, l'écologie désigne surtout aujourd'hui un secteur industriel et un label de consommation.

[quote="Ballochet"]lui[/quite]
Je trouve que ça aurait beaucoup de classe si tu te chargeais de mes signatures après chacun de mes messages. Je pourrais te gratifier en retour de quelques posts élogieux à ton égard.



lui
Pendez-les tous.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Bon, je crois que l'essentiel de nos dissensions reposent sur des désaccords sémantiques (comme souvent sur les forums).
En effet, j'ai continué à utiliser le terme "écologie", que j'avais employé au départ un peu à la va-vite car ma première intervention était un raccourci (réponse à Hazard, je crois, sur le "droit divin"). Effectivement c'est un mot-valise et j'aurais dû préciser. Mea culpa.

Disons que d'un côté je constate que l'articulation et la rhétorique du discours écologique politique (tel qu'on a pû l'entendre, par exemple, lors du "Grenelle" de l'environnement (encore un mot utilisé à toutes les sauces) ou lors du débat sur la taxe carbone, présente beaucoup de traits communs avec un discours moral et religieux (mais encore une fois ce n'est pas nécessairement négatif), même si je ne nie en aucun cas que ce discours corresponde à une certaine réalité scientifique: je dis simplement que c'est pas si simple à évaluer, et que les politiques comme les financiers se sont récemment emparés avec talent de la question et l'ont détournée pour servir leurs intérêts. mais je pense que personne n'est dupe là dessus. et ce n'est pas là mon propos.)

D'un autre côté , on assiste en Occident, depuis grosso-modo 35-40 ans, à un retour en force de bons nombres de courants mystiques plus où moins élaborés, souvent teintés d'un héritage moral new age un peu fumeux -je pense qu'on en conviendra tous les deux. Et plus récemment à une impressionnante remontée en puissance de la pensée religieuse traditionnelle, plus noble, mais plus dangereuse...


Je pense (mais ça n'engage que moi), que l'émergence récente de la question environnementale -qui est fondée, je le redis, constitue un terreau tellement fertile pour ces deux tendances qu'elles vont inévitablement s'y précipiter dessus comme la misère sur le pauvre monde. Et même si la raison me conduit à être optimiste, je n'ai pas encore suffisamment foi en l'humanité pour croire que la raison triomphera sur ce coup.

Dans les faits, je pense que l'on va assister tôt où tard à l'émergence de nombreux mouvements se revendiquant "écologiste" (et là j'utilise volontairement le mot-valise, car ils ne se priveront pas de l'utiliser, eux) à l'idéologie douteuse et aux méthodes d'actions très critiquables.
Bien-sûr, il y aura aussi des gens très responsables et tout à fait intelligents pour tenter de s'occuper des problèmes d'environnement. Mais je crois malheureusement que leur action sera noyée dans la masse des illuminés. Je sais c'est un peu pessimiste, mais à long terme, je suis un optimiste, je te jure !

Enfin, et c'est peut-être le point le plus important de mon raisonnement, mais il ouvre un autre champ du débat auquel je n'ai pas vraiment l'énergie de me consacrer, je le résumerais donc en une phrase à la con: je pense que le véritable problème de la planète est la pauvreté. Aucune question environnementale ne pourra être résolue sans se préoccuper avant tout de la répartition des richesses. Mais bon... La flemme, là...

Voilà j'espère avoir été un peu plus clair... Mouais
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Ballochet
Monsieur M a écrit :
Ballochet a écrit :
lui

Je trouve que ça aurait beaucoup de classe si tu te chargeais de mes signatures après chacun de mes messages. Je pourrais te gratifier en retour de quelques posts élogieux à ton égard.



lui


C'est vrai que ça rendrait pas mal, mais c'est quand même difficilement réalisable!
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
JadedHeart
JumpingJack a écrit :
Fozzie a écrit :
BiZ a écrit :

Vous nous avez dégoté un autre champion...

M'en parle pas, c'est complètement hallucinant. J'ai du mal à y croire...
En effet, du très haut niveau. Encore un qui vient juste de s'inscrire et qui ne fait que squatter "backstage"... ça ne serait pas un multi-nick de Satch le magnifique ? Parce-qu'autant de bêtise dans une seule personne j'ai du mal à croire qu'il y en ait 2 exemplaires différents...

faut pas déconner:

1/J'ai pas que ca a foutre de faire 50 comptes.


2/ pour terminer si tu fouilles un peu tu remarqueras qu'en général il arrive que ses posts se succèdent au mien à une minute d'intervalle et que je m'oppose à ce qu'il dit donc avec un tel niveau de schizophrénie je ne serais pas sur un forum mais en institut

3/Puis bêtise toi même t'es pas non plus un auteur de grande réflexion
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
palikao
  • Special Supra utilisateur
2 navigateurs ouverts : Firefox pour le compte Jaded et IE ou Chrome pour le compte Vacaralibidule.
JadedHeart
palikao a écrit :
2 navigateurs ouverts : Firefox pour le compte Jaded et IE ou Chrome pour le compte Vacaralibidule.


Hum ouais pis pourquoi pas deux ordis, deux claviers et je tape deux posts en même temps.Quand il y trois ou quatre minutes d'écart ca peut être probable mais là faut pas déconner!


Je commence à me demander si vous êtes pas de grands malades d'envisager que je puisse faire ça

Non sans déconner je suis prêt à le jurer sur ce que vous voulez ou ce qui m'est de plus cher ce n'est pas moi!
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
JadedHeart a écrit :
palikao a écrit :
2 navigateurs ouverts : Firefox pour le compte Jaded et IE ou Chrome pour le compte Vacaralibidule.


Hum ouais pis pourquoi pas deux ordis, deux claviers et je tape deux posts en même temps.


Je commence à me demander si vous êtes pas de grands malades d'envisager ça

Non sans déconner je suis prêt à le jurer sur ce que vous voulez ou ce qui m'est de plus cher ce n'est pas moi!


mmmmhhh... je sais pas: quand on se défend avec autant de véhémence, c'est qu'on a quelque-chose à se reprocher...


Palikao a écrit :
Vacaralibidule


Toi non plus, t'y arrives pas ?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
palikao
  • Special Supra utilisateur
Je plaisantais Jaded !

@Josh43 : non plus, ce pseudo est complètement tordu, il doit être un peu dérangé le gonze.
Ballochet
Tiens... pourquoi pas, ça me paraît très plausible, il y a indiscutablement une pâte commune, un style qu'on retrouve...

Edit : Putain tu fais chier Pali! T'aurais pu attendre un peu!
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
JadedHeart
Citation:
mmmmhhh... je sais pas: quand on se défend avec autant de véhémence, c'est qu'on a quelque-chose à cacher...


non juste de l'honneur..je vais pas me laisser traiter de taré sur un forum de guitare !
Qu'on m'accuse de troller à des doses plus ou moins fortes ok mais de là à douter de ma bonne foi je trouve ça moche!toi même tu l'as reconnu je trolle moins!
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Invité
palikao a écrit :
non plus, ce pseudo est complètement tordu, il doit être un peu dérangé le gonze.

C'est un nom de famille et un prénom, non ?

Monsieur M a écrit :
un espèce de mélange

Nooooooooon ! Pas toi !!!!!!!
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Relax, Satch, moi aussi je te fais marcher
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Invité
JadedHeart a écrit :
Citation:
mmmmhhh... je sais pas: quand on se défend avec autant de véhémence, c'est qu'on a quelque-chose à cacher...


non juste de l'honneur..je vais pas me laisser traiter de taré sur un forum de guitare !
Qu'on m'accuse de troller à des doses plus ou moins fortes ok mais de là à douter de ma bonne foi je trouve ça moche!toi même tu l'as reconnu je trolle moins!

Je ne parle pas de cette histoire de multinick, je ne rebondis que sur ta dernière demie-phrase : je suis convaincu que tu n'as jamais trollé.
Troller, on le fait exprès.
palikao
  • Special Supra utilisateur
J'ai beau être parano et fouine, j'avais pas fait le rapprochement entre vacacaboudin et Jaded...
JumpingJack
Désolé Jaded24, il m'a fait pensé à toi à la grande époque... mais c'est vrai que ça va un peu mieux ces derniers temps.

Et puis je sais bien que parmi toutes les tares que tu cumules, tu as su éviter celle du multi-nick, tu dis beaucoup de conneries mais tu les assumes. C'est bien

Pour Vacareli, on dirait bien que c'est simplement son nom et son prénom...

En ce moment sur backstage...