PP a écrit :
Mélenchon propose un impôt sur le revenu qui matraque les familles nombreuses.
pourquoi ? je ne sais pas...
Ah, oui, je me souviens du résultat que tu mentionnais suite à la simulation d'impôts il y a quelques jours.
Je propose une lecture de la chose, toute personnelle.
Un enfant coûte cher à l'état du point de vue de l'éducation, de la maternelle jusqu'à la fin des études.
Deux grandes lignes possibles pour financer cette éducation : baisser les impôts et reporter les coûts sur les individus (ne pas développer les moyens alloués à l'éducation, ce qui pousse naturellement pas mal de monde vers le privé, c'est un pur constat ces dernières années - faire une sélection par l'argent à l'entrée des écoles et universités, etc...), ou bien augmenter les impôts pour mieux investir directement dans l'éducation. Dans ce cas, pourquoi ne pas le faire plus pour des gens ayant des enfants?
Ça casse un peu le paradigme actuel, je ne sais pas du tout si ce que tu as constaté avec la simulation s'explique par ce que j'écris ci-dessous, mais je tente de montrer que ça pourrait ne pas être si illogique que ça.
Parceque mille euros par an en plus, c'est bien moins que ce que coûte une scolarité efficace dans le privé et des études supérieures avec des frais de scolarité élevés. Sans parler même de la différence de philosophie de société entre les deux choix.
D'ailleurs' est-ce normal de demander à ceux qui font le choix de ne pas avoir de gamins de payer des impôts supérieurs aux autres, alors que justement il y a tout une partie de ces sommes qui ne leur seront pas redistribuées? Tout ceci, c'est un choix de paradigme.
EDIT : et voilà, El Phaco donne son exemple, et tout mon blabla s'écroule.