Gougnafier a écrit :
mouai les additions a la louche basé sur des sondages peu fiable bof...
Puis si une combinaison change toutes les cartes sont rebattues
C'est exactement ça!
La marge d'erreur c'est uniquement l'intervalle de confiance de l'échantillon pour inférer les résultats sur la France entière..., dans la série d'hypothèses fausses que ceux qui refusent ou qui sont injoignables ne se distinguent pas de ceux qui ont répondu, que les indécis se comportent comme ceux qui ont répondu, que ceux qui ont répondu ont bel et bien l'intention de voter comme ils l'ont mentionné, qu'ils ont répondu sincèrement, et qu'aucun événement ne surviennent entretemps et fasse changer d'avis ceux qui ont donné leur avis...
Alors je crois qu'ils essaient de corriger ça avec des formules issues des expériences passées, mais est-ce que l'élection actuelle ressemble aux précédentes élections? Si c'est pas le cas, ils risquent d'accentuer encore davantage l'erreur... Pour moi, la marge d'erreur, raisonable, c'est plutôt 15-20 points!
C'est pour ça que les sondages ont quand même un côté toxique, parce qu'annoncer que machin va faire xx%, ça a quand même une influence sur le vote.
Vous battez pas, je vous aime tous