PP a écrit :
concernant Macron, les ralliements, et les éventuelles explosions des partis PS et LR, je dirais en vrac que c'est aussi ce qui m'intéresse dans la candidature Macron : qu'elle soit véritablement transpartisane, et surtout pas centriste : qu'elle aille de la gauche bien à gauche à la droite bien à droite si les idées sont bonnes, en ce sens je loue aussi les ralliements venant de la droite, car le risque désormais c'est clairement que Macron apparaisse trop comme l'héritier de Hollande, ce qui le disqualifierait net à mon humble avis pour le second tour.
en ce sens sa victoire ne conduirait pas forcément à une explosion de ces partis, mais les obligerait sérieusement à se redéfinir et à brasser moins large (parce que oui, quel rapport entre NKM et Fillon ?)
par ailleurs, je ne sais pas pourquoi, mais je n'exclue plus, à la condition qu'Hamon se désiste en sa faveur, la présence de Mélenchon au second tour.
à l'heure actuelle sa campagne est assez brillante, je ne vois pas Fillon remonter, je sens que Macron pourrait baisser, et Mélenchon monter, monter mais jusqu'où ?
s'il reste sur cette dynamique, et s'il n'y avait Poutou, et Arthaud, éventuellement, même sans le désistement de Hamon, il pourrait évetuellement accéder au second tour.
enfin, c'est quand même rigolo de voir les frondeurs du PS frondés à leur tour, Valls doit apprécier... un peu jaune, mais apprécier quand même...
Mélenchon peut être très haut c'est vrai, mais ses propositions et sont styles sont très loins d'être majoritaires dans le pays. Il a donc un plafond de verre, ce qui est moins le cas de Macron, plus consensuel dans sa personnalité et son programme. Donc Mélenchon devant Hamon, oui, devant Fillon, peut être, au second tour j'y crois moyen.