Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitaristeX
El Phaco a écrit :
Plutôt en 1945, au moins dans son acception moderne.

J'ai édité avec une belle explication
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
GuitaristeX a écrit :

Explique moi d’où viennent nos avantages sociaux ?
La sécurité sociale par exemple a été crée en 1789.

EDIT : 1793.

La révolution française n'est pas vraiment une lutte sociale
Lutte des classes si tu veux, bourgeoisie vs aristocratie, mais pas une lutte sociale.

Ensuite non les progrès sociaux en France ne viennent pas tous de luttes sociales, et beaucoup ont été votées par la droite, voire l'extreme droite (c.f. Petain).
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
El Phaco
Progrès sociaux ou sociétaux ? L'essentiel des droits des travailleurs (temps de travail, congés payés, jours de repos, salaires...) sont issus de luttes et/ou de la gauche.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
GuitaristeX
Skelter a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Explique moi d’où viennent nos avantages sociaux ?
La sécurité sociale par exemple a été crée en 1789.

EDIT : 1793.

La révolution française n'est pas vraiment une lutte sociale
Lutte des classes si tu veux, bourgeoisie vs aristocratie, mais pas une lutte sociale.

Ensuite non les progrès sociaux en France ne viennent pas tous de luttes sociales, et beaucoup ont été votées par la droite, voire l'extreme droite (c.f. Petain).

Va écouter la vidéo d'une historienne et relis l'article constitutionnel de 1793, ensuite tu me reparleras des classes, et de la sécurité sociale.
Quand on ne connait pas son histoire , on évite le sujet, t'es expert en droits sociaux aussi et en histoire ?

Moi quand je sais pas je me documente.
Tout était inscrit et commencé en 1793. noir sur blanc dans la constitution.

Tout le reste c'est du fantasme moderne avec des gros mythos racontés par Macron et Fillon qui ne connaissent pas l'histoire de France.
Skelter
El Phaco a écrit :
Progrès sociaux ou sociétaux ? L'essentiel des droits des travailleurs (temps de travail, congés payés, jours de repos, salaires...) sont issus de luttes et/ou de la gauche.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)rance
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
GuitaristeX
Skelter a écrit :
El Phaco a écrit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)rance

la sécu on en parle ?
Skelter
Tu me les brises

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
GuitaristeX
Skelter a écrit :
Tu me les brises

C'est ton argumentation ?
Les luttes de classes et les luttes sociales c'est vieux, très vieux. Mais les avancées sociales etc, c'est surement pas pétain ni la droite.
Skelter
GuitaristeX a écrit :

Les luttes de classes et les luttes sociales c'est vieux, très vieux. Mais les avancées sociales etc, c'est surement pas pétain ni la droite.

Citation:
1941 : Comités sociaux d’établissement sous Pétain.
1941 : Minimum vieillesse et Retraite par répartition Loi du 1er janvier 1941 par le secrétaire d'état René Belin, ancien leader CGT, sous le régime de Vichy (Pétain).
1941 : Salaire Minimum Loi du 4 octobre 1941 contenue dans la Charte du Travail
1941 : Nationalisation des différentes caisses d'assurances santé qui deviendra à la Libération la Sécurité Sociale.
1942 : la Loi du 28 juillet instaure la Médecine du Travail obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. Sous Pétain.

GuitaristeX a écrit :

Citation:
1864 : La loi du 25 mai établit le Droit de grève : Par le député libéral Émile Ollivier, sous le gouvernement conservateur de Louis-Napoléon Bonaparte.
1864 : Assurances contre les accidents du travail, inventées par un chef d'entreprise Hippolite Mariste, puis promulguées le 9 avril 1898 par Frédéric Passy, député libéral, sous la présidence de Félix Faure.
1884 : Droit syndical Waldeck-Rousseau, libéral, sous le gouvernement Gambetta conservateur.
1918 : Allocations familiales : Émile Marcesche à Lorient janvier 1918 et Emile Romanet à Grenoble 29 avril 1918 (Deux chefs d'entreprises). Généralisé en 1930 sous la présidence du Conseil d'André Tardieu Centre droit.
1958 : Assurance chômage sous le gouvernement Pflimlin centriste.
1969 : Congés payés Quatrième semaine sous De Gaulle conservateur.
1967 : Intéressement et actionnariat ouvrier ministère Pompidou sous la présidence de De Gaulle conservateur.
1971 : Formation Professionnelle Continue sous la Présidence de Pompidou conservateur.
1975 : Assurance Vieillesse pour tous, Ministère Chirac sous la présidence de Giscard conservateur.

Et encore j'ai pas tout recopié
Ciao

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
GuitaristeX
Et qui a fait le forcing ?
Tu crois qu'il suffit de proclamer une loi pour en être à l'origine ?
Combien de gens dans les rues à mettre la pression ?

Suffit d'écrire pour s'attribuer le mérite ?
Du coup on doit s'incliner devant la défiscalisation des heures supplémentaires par Sarko ?

LOL !!!

Tu vois le résultat mais pas la causalité.
Skelter
GuitaristeX a écrit :

Du coup on doit s'incliner devant la défiscalisation des heures supplémentaires par Sarko ?

LOL !!!

Ouais il y avait des manifs et des grèves tous les jours sous Pétain
Il faut juste arrêter de fantasmer le reel

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
El Phaco
La Sécu telle qu'on la connaît doit quand même beaucoup plus au programme du CNR qu'à Pétain.

Pour le reste, il serait intéressant de faire une recherche des luttes sociales (ou de leur absence) correspondant aux dates citées afin de faire la part des choses.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Skelter
El Phaco a écrit :

Pour le reste, il serait intéressant de faire une recherche des luttes sociales (ou de leur absence) correspondant aux dates citées afin de faire la part des choses.

Oui c'est intéressant mais je note qu'il y a toujours ce réflexe pavlovien "la droite c'est caca" "la gauche c'est les gentils", qui fait que tant qu'il n'y a pas la preuve irréfutable ton cerveau refusera de croire que des gouvernements de droite, ou d'extreme droite, aient pu proposer et/ou voter des textes de lois établissant des droits sociaux.

Bah en fait c'est pour ca que je vote Macron, je suis de gauche et j'ai toujours voté à gauche mais je ne considére pas la droite comme une monstruosité. Il y a cette volonté chez lui de dépasser l'ideologisme, les slogans, le pavlovisme, les totems, pour se rassembler autour d'un projet progressiste et social démocrate.

Je te fais sans doute là un mauvais procès mais c'est juste mon ressenti

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Tostaky
  • Special Supra utilisateur
Skelter a écrit :
El Phaco a écrit :

Oui c'est intéressant mais je note qu'il y a toujours ce réflexe pavlovien "la droite c'est caca" "la gauche c'est les gentils", qui fait que tant qu'il n'y a pas la preuve irréfutable ton cerveau refusera de croire que des gouvernements de droite, ou d'extreme droite, aient pu proposer et/ou voter des textes de lois établissant des droits sociaux.

Bah en fait c'est pour ca que je vote Macron, je suis de gauche et j'ai toujours voté à gauche mais je ne considére pas la droite comme une monstruosité. Il y a cette volonté chez lui de dépasser l'ideologisme, les slogans, le pavlovisme, les totems, pour se rassembler autour d'un projet progressiste et social démocrate.

Je te fais sans doute là un mauvais procès mais c'est juste mon ressenti

Car Macron est pas de gauche et toi non plus, mais çà en jette quand même plus de dire qu'on est de gauche (quoiqu'on en dise car en effet y'a l'image de "sympa")... (humour hein, faut bien se vanner)

Par contre si on prend dans l'autre sens, à qui doit on (majoritairement) les "casses sociales"? du moins les tentatives (notamment sur le plan idéologique)??? OU dont le rêve est de tout casser, libéraliser? (cf Reagan, Margaret and cie et ceux/celles les vénérant... )

Et c'est quand même souvent suite à des manifs/soulèvements (de gens de gauche ...car les gens de droite c'est pas leur truc les manif quand même) qu'il y a eu des avancées non?? Mais sans généraliser , les GROSSES et importantes avancées sont issues de combat.. pas les gentils gouvernements (droite, gauche ou patrons les accordant par bonté)... même si y a des exceptions surement
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
GuitaristeX
Skelter a écrit :
GuitaristeX a écrit :

LOL !!!

Ouais il y avait des manifs et des grèves tous les jours sous Pétain
Il faut juste arrêter de fantasmer le reel

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)_1940

Sinon :

Citation:
1934 : En riposte à l'émeute du 6 février, grève générale « contre le fascisme » à l'appel de la CGT et de la CGTU.

1936 : Réunification de la CGT et de la CGTU lors du congrès de Toulouse. Elles avaient participé à l'élaboration du programme du Rassemblement populaire (par la suite Front populaire) qui devait remporter les élections législatives le 5 mai 1936. Le 26 mai une vague de grèves marquée par des occupations d'usines démarre au Havre et s'étend comme une trainée de poudre partout en France. Le 4 juin, sont signés les accords Matignon, entre la CGT et le Patronat. Les 11 et 12 juin sont votées les lois sociales sur l'extension des conventions collectives, l'institution de délégués du personnel, le relèvement des salaires, les 15 jours de congés payés et la semaine des 40 heures.

1939 : Le 23 août, nouvelle scission entre les réformistes et les révolutionnaires. Début de la Seconde Guerre mondiale le 3 septembre. Le 18 septembre, le Bureau confédéral de la CGT vote une déclaration excluant les militants qui refusent de condamner le pacte germano-soviétique. Cette décision est approuvée par la Commission administrative de la CGT le 25 septembre, ce qui a pour effet d'exclure les communistes de la CGT. Plus de 600 syndicats sont dissous et de nombreux militants et dirigeants exclus sont arrêtés. Ceux qui ne sont pas arrêtés, ni mobilisés, entrent dans la clandestinité.

1940 :

Le 9 novembre, le gouvernement de Vichy de Pétain dissout les centrales syndicales ouvrières et patronales.
Le 15 novembre, 9 responsables de la CGT et 3 de la CFTC se réunissent clandestinement et publient le manifeste des douze qui est à la fois un acte public d'opposition à la politique du gouvernement de Vichy et une analyse du rôle du syndicalisme présent et à venir.

1941 : Promulgation de la Charte du travail interdisant les grèves et le lock-out. Dès l'hiver 40/41, parution des premiers journaux clandestins. Développement des « comités populaires » qui organisent les premières luttes revendicatives. Du 26 mai au 9 juin a lieu la grève des mineurs du Nord et du Pas-de-Calais. Intervention des Allemands: 327 arrestations. Le 22 et 23 octobre : exécution par les Allemands de 88 otages composés majoritairement de militants CGT exclus, dont les 27 de Chateaubriant.

1943 : Les accords du Perreux, signés le 17 avril par Robert Bothereau et Louis Saillant pour les « ex-confédérés » ; Henri Raynaud et André Tollet pour les « ex-unitaires », reconstituent la CGT. La CGT réunifiée et la CFTC participent à la constitution du conseil national de la Résistance (France) (CNR) qui a lieu le 27 mai.

1944 :

Publication le 15 mars du Programme du CNR (définissant les nationalisations, la Sécurité sociale et les comités d'entreprises)où la CGT est représentée par Louis Saillant. Le 10 août, la grève des cheminots de la région parisienne de déclenche et s'étend à tous les services publics. Les gendarmes les imitent le 13 août, suivis par les policiers (le 15 août. Le 18 août, la CGT clandestine appelle à la grève générale pour la Libération. Le lendemain c'est le déclenchement de l'insurrection parisienne, qui prendra fin avec la Libération de Paris le 25 août et l'arrivée du Général de Gaulle. Le 26 août, la CGT s'installe au grand jour dans ses locaux du 213 rue Lafayette: c'est la fin de la clandestinité avec première réunion de son bureau. Le 8 septembre, son journal « La Vie ouvrière » qui avait paru sous forme de tract pendant l'occupation, reparait au grand jour.

La CGC est fondée le 15 octobre.

Après 1944

1945 :
Début des nationalisations, création des comités d'entreprise et mise en place de la Sécurité sociale. Création de la Fédération syndicale mondiale (FSM) à laquelle adhère la CGT.

En effet tu ne connais pas ton histoire.
Tu la fantasmes, et c'est bien dommage, si tu t'y intéressais tu verrais qu'à chaque fois ce sont des mouvements sociaux et syndicaux qui sont à la base de tout.

En ce moment sur backstage...