PP a écrit :
les derniers sondages...
décidément, rien n'est écrit dans cette élection...
Quand il y a quelques semaines, Mélenchon était crédité à 10% et que j'expliquais que, par rapport au résultat final, c'était du +/- 15% de marge d'erreur, on se foutait de ma gueule.
Donc je répète:
Je trouve les sondages très toxiques car ils véhiculent des informations fausses qui influencent fortement le scrutin. Les sondeurs, en appliquant des modèles de correction basés sur des théories (celle ci, plutôt qu'une autre, en fonction de leur préférence, de leur philosophie, etc..), manipulent en réalité le résultat final. Le fameux "vote utile" qui est déclaré dans les sondages, en fonction ... des sondages précédents est une conduite irrationnelle, car tautologique en quelque sorte: on y retrouve ce qu'on y met. Quand on parle de démocratie, je pense qu'un beau hold up a lieu par ce phénomène, entretenu et gonflé par les médias qui commentent les commentaires, du commentaire. Impossible d'y échapper sauf à consulter les programmes et se faire une idée tout seul. Le secret de l'isoloir n'est pas une précaution visant à protéger le votant, mais à protéger son opinion.
Le paradoxe est que, plus les gens essaient de s'informer et de voter rationnellement, moins il sont informés et rationnels. Ce sont des choses que je répète depuis un moment déjà, mais bon je ne suis qu'un anti-macroniste primaire
Vous battez pas, je vous aime tous