Skelter a écrit :
Biosmog a écrit :
jjloco a écrit :
Benoit: assez d'accord avec l'idée qu'une victoire de Macron risque de faire encore monter le FN d'ici 5 ans
Ça j'en suis aussi assez convaincu. Il est le candidat le plus opposé au FN idéologiquement. Il n'entend pas les plaintes des perdants de la mondialisation à un point qui frise l'inconscience. La France va être un pays de winner pendant cinq ans avant de voir ses banlieues exploser dans le communautarisme et l'identitaire. On ne fonde pas une société sur la seule réussite personnelle.
J'aimerais bien que tu developpes les mécanismes amenant aux effets que tu décris...
Le mécanisme c'est que "on ne fonde pas une société, une culture, sur la seule réussite personnelle".
Le message de Macron c'est: "je vais vous donner les moyens de réussir." Or, il est clair que les 3,5 millions de chômeurs ne vont pas fonder une start up. Il existe un grand nombre de branches économiques qui n'ont pas encore fini leur déclin. Mettre en avant la compétitivité et la négociation, c'est non seulement prévoir qu'il y aura des perdants, des branches qui n'arriveront pas à lutter malgré toutes les mesures prises, mais en plus faire reposer la responsabilité de leur échec sur leur incompétence. La compétitivité va peut-être s'améliorer de quelques pourcents, si Macron est vraiment bon. Mais le reste, la grande majorité de ceux qui végètent déjà depuis des années et qui continueront de végéter, parce que la mondialisation est passée par là, et qu'elle a mis des millions de personnes sur le carreau, tu penses qu'ils vont réagir comment, quand on leur dira: "on vous a donné les moyens de réussir".
Tu remarqueras que je pars d'un point de vue qui estime que Macron va non seulement mettre en œuvre mais réussir ce qu'il dit. Or, en fait, les négociations avec les chaines de distribution, les négociations dans chaque branche, etc.. quand le gouvernement est d'autre part ouvertement libéral, je n'y crois pas.
Vous battez pas, je vous aime tous