Biosmog a écrit :
Doc Loco a écrit :
C'est pas parce que tu as la comprenette difficile (et surtout une mauvaise foi à toute épreuve
) qu'il faut en faire une généralité.
Ben écoute, si tu trouves que cette conclusion est un beau discours politique, tant mieux pour toi. En toute bonne foi (mais t'es libre de ne pas me croire et même de m'attaquer systématiquement sur ce point), je trouve que ce type une machine à assembler des mots-clés vide de sens, lieux communs et incantations.
Justement non, ce n'est pas "un beau discours politique"- c'est juste un exposé des grandes lignes de ce qu'il propose. J'en peux plus des beaux discours politiques! J'en peux plus de la merde et des bobards emballés dans une langue précieuse et quelques élans lyriques pour ne dire au fond que"on va faire comme d'habitude, comme on a toujours fait, tout ce qui a toujours échoué, mais on vous l'emballe si bien que vous ne vous en rendrez compte qu'une fois qu'on sera bien installés"!
On connaît la chanson, pour les medias de gauche Macron est un affreux libéral de droite, pour les medias de droite il est un affreux gauchiste. Je ne peux PLUS entendre ces pseudos arguments sclérosés tu comprends? Ca fait 50 ans que je les entends! Ca me sort de partout! Ca étonnera beaucoup, et toi aussi, mais le vote Macron est surtout un vote de raz-le-bol (
et c'est pourquoi beaucoup feront fi de sa personnalité pas emballante): beaucoup de gens n'en peuvent plus des oeillères gauche/droite qu'on leur impose (et que souvent ils s'infligent à eux-même). Mais personne ne voit pour autant Macron comme un sauveur ou un homme providentiel, juste une voie autre qui vaut sans doute la peine d'être essayée puisque TOUT LE RESTE a échoué maintes fois.
Seulement ce n'est pas une voie idéologiquement emballante n'est-ce pas? Surtout pour les vieux militants. C'est une voie qui n'est pas portée par une idéologie, c'est une voie marquée du sceau du réalisme honni, c'est une voie qui impose par définition des compromis, c'est une voie qui impose de ne pas nécessairement voir un ennemi dans l'interlocuteur.
Si tu veux le fond de ma pensée, j'ai bien peur que ce soit aussi un échec au final - parce que les gens sont trop endoctrinés par des décennies de clivage que pour changer brutalement. Mais ça amènera peut-être quand même un peu d'ouverture d'esprit au final et ce sera toujours ça de pris.