BiZ a écrit :
Rien n'est jamais soumis au vote des adhérents dans aucun parti? Si ça n'est pas une vocation, si tu n'as pas le temps, si tu penses ne pas y arriver, le résultat est le même. Tu n'as d'autre choix que de choisir le moins pire.
Ou aucun d'entre eux. On a quand même le droit de ne pas être d'accord avec les candidats qui se présentent (et être d'accord sur un point du programme, je n'appelle pas ça être d'accord avec l'ensemble du programme). Et c'est pour cette raison que je défends depuis le début la comptabilisation du vote blanc, pour qu'au moins ceux qui se sentent lesés par les candidats (ce qui, je pense bien, n'est pas une tare) puissent au moins avoir l'impression de voter équitablement comme les autres, avec une voix prise en compte. Qui ne servirait, concrètement, à rien, je suis d'accord. Mais on aura au moins pu s'exprimer. C'est pour moi la base du fonctionnement de la démocratie.
Josh43 a écrit :
C'est tout simplement faux.
Je l'ai déjà dis la semaine dernière sur ce même sujet: Pierre Beregovoy a été premier ministre avec un CAP de menuiserie.
Jean-Pierre Raffarin est passé directement de sa permanence à la mairie de Chasseneuil-du-Poitou à Matignon.
Raffarin sort de l'ESCP... Y'a pire quand même, non ?
Mais ce ne sont que des cas isolés... Evidemment qu'on peut y arriver dans sortir de telle ou telle école. Faut avouer que c'est pas la majorité des cas.
Pour moi, si y'a tant d'abstention aujourd'hui, c'est pour deux raisons. La première, c'est pour le fossé qu'il y a entre le monde politique et les citoyens, mais bon ça on ne va pas revenir dessus. La deuxième, et c'est un sentiment avant tout personnel, c'est à cause de l'individualisme des gens (pour quelle raison, depuis combien de temps, je n'en sais rien, ce n'est qu'un constat). J'ai déjà essayé de m'engager, non pas politiquement (je n'avais de toute façon pas l'âge), mais à mon échelle, à l'échelle de ma communauté. Et j'ai pu remarquer comme les gens n'en avaient strictement rien à foutre : ils ne voyaient qu'eux, et eux seuls. On a été une poignée à s'engager (en l'occurrence dans mon lycée), pour rien. Honnêtement, ça dégoûte un peu. Alors bon, j'avoue volontiers aujourd'hui que j'ai tendance à faire un peu pareil...
Sinon, je suis d'accord avec Josh. Si y'a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher à Sarkozy, c'est de ne pas tenir certaines de ses promesses. Bon, après on voit ce que ça donne...
Shine On You Crazy Diamond...