Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
David Watts a écrit :
Redstein a écrit :

Deuxième mensonge (et toute la presse libérale s'emploie à le propager - encore entendu hier dans la bouche de Jean Quatremer, que j'apprécie par certains côtés, Le Monde fait de même, etc.) : il ne s'agit pas de sortir de l'euro ipso facto.

Il s'agit de renégocier des traités qui font de l'UE la proie des parasites de la finance et de la grande industrie, cette UE ouverte à tous les vents alors que tous ses concurrents se protègent par tous les moyens (nos politicards sont tellement cons qu'ils ont avalé la propagande ultra-libre-échangiste des USA, entre autres, à laquelle on sait très bien que ces derniers ne souscrivent pas le moins du monde pour EUX-MÊMES !).

Pour que la négociation ait des chances d'aboutir, il faut effectivement menacer de renverser la table - mais l'idée n'est PAS de détruire l'UE : il s'agit de la refonder face aux épiciers de Berlin et de la Haye.

Arrêtez avec ça ! Renégocier les traités, comment vous faites ?
Pipeau, mensonge, démagogie.
On connait le problème, l'Europe tu l'aimes ou tu la quittes. pas d'autre alternative.

On crée un rapport de force : ce qui est impossible pour un pays périphérique ne l'est pas pour la France.

Si la France quitte l'UE, cette dernière explose.

Tu crois que ce n'est pas une menace propre à faire entendre raison aux épiciers en question ? Ils n'ont pas envie de le perdre, leur grand beau marché
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
PP a écrit :
Biosmog a écrit :
PP a écrit :
malhonnête, pardon ?
simplifié ou pas, c'est le résultat du mécanisme qu'il présenté dans nombre d'interviews.

Oui c'est malhonnête, car ce n'est pas ça qu'il dit. C'est une simplification volontaire de ta part. Et c'est faux et tu le sais. Si le mécanisme fonctionne, ça prendra plus de deux ans, dès l'élection début mai. Ensuite, il a dit qu'il se représenterait certainement, alors bon...

et dans cette vidéo, vers 11.30, il dit exactement le contraire :

"Je m'en vais... [...] Peut-être que je serai encore candidat, mais ça m'étonnerait."

donc le gars veut appliquer son programme le temps que la constituante nous ponde une nouvelle constitution, et ensuite ne même pas s'inscrire dans ce système pourtant tellement meilleur.
désolé, je suis peut-être d'un niveau intellectuel trop inférieur pour contribuer de façon pertinente à cette discussion, mais ça ressemble un peu trop pour moi à du foutage de gueule.

D'un point de vue formel:
Mélenchon a 65 ans. Cette constituante va mettre peut-être une année à être mise sur pied. Elle va mettre peut-être 2 ans à élaborer une nouvelle constitution. Puis il faudra une année pour organiser un referendum. Puis il faudra encore un délai pour mettre sur pied cette nouvelle constitution et donc organiser une élection. Bref, il est impossible que l'élection du président de la VIème république se fasse avant 4 ans. En fait il est plus que probable, si tout se passe bien, qu'elle coïncide avec le prochain quinquennat. Mélenchon aura 70 ans. C'est plutôt rassurant qu'il ne fasse pas des plans sur la comète pour ses 70-75 ans, non? Maintenant, ce que je trouve déplacé dans ton propos, c'est que tu affirmais qu'il partirait après deux ans, ce qui montre alors une grosse difficulté à comprendre les institutions politique de ta part ou une simple stratégie de désinformation.

Sur le fond, c'est guère plus brillant: il parle d'une VIème République pour "déprésidentialiser" le système... Cela fait tomber de fait ta critique sur le fait d'assumer en tant que président, ou je ne sais quoi: soit la constitution suit ses idées, il peut continuer mais le rôle de président n'a plus l'importance qu'il avait, soit elle ne suit pas ses idées et il ne se représente pas!
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Redstein a écrit :
David Watts a écrit :
Redstein a écrit :

Deuxième mensonge (et toute la presse libérale s'emploie à le propager - encore entendu hier dans la bouche de Jean Quatremer, que j'apprécie par certains côtés, Le Monde fait de même, etc.) : il ne s'agit pas de sortir de l'euro ipso facto.

Il s'agit de renégocier des traités qui font de l'UE la proie des parasites de la finance et de la grande industrie, cette UE ouverte à tous les vents alors que tous ses concurrents se protègent par tous les moyens (nos politicards sont tellement cons qu'ils ont avalé la propagande ultra-libre-échangiste des USA, entre autres, à laquelle on sait très bien que ces derniers ne souscrivent pas le moins du monde pour EUX-MÊMES !).

Pour que la négociation ait des chances d'aboutir, il faut effectivement menacer de renverser la table - mais l'idée n'est PAS de détruire l'UE : il s'agit de la refonder face aux épiciers de Berlin et de la Haye.

On connait le problème, l'Europe tu l'aimes ou tu la quittes. pas d'autre alternative.

On crée un rapport de force : ce qui est impossible pour un pays périphérique ne l'est pas pour la France.

Tu crois que ce n'est pas une menace propre à faire entendre raison aux épiciers en question ? Ils n'ont pas envie de le perdre, leur grand beau marché

Surtout que la France est certes un argument de poids, mais elle n'est pas seule en Europe à vouloir renégocier le traité.
Vous battez pas, je vous aime tous
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
Biosmog, ton calendrier est très intéressant, mais Mélenchon lui-même (ce n'est pas moi qui l'ai inventé) a parlé de deux ans, et même si tu écris encore que mes réflexions ne volent pas très haut, je n'ai jamais cru ni prétendu ni écrit ici qu'il y aurait un rôle de président dans cette nouvelle constitution avec des attributions semblables à celles de la Vè République ; je m'en tiens juste aux faits, c'est-à-dire aux déclarations du candidat Mélenchon, que tu interprètes à ta convenance, même si cela contredit ce qu'il a lui-même dit.
par exemple dans sa vidéo, il dit que la constituante est prête à travailler dès la rentrée de septembre 2017 (autour de la 15è minute de la vidéo), donc lui parle de 4 semaines (dans la vidéo) quand toi tu parles d'une année.
bref, reprends-moi et méprise-moi si tu veux sur ce que je dis ou écris, pas sur des interprétations fallacieuses.
David Watts
Biosmog a écrit :
Redstein a écrit :
David Watts a écrit :
Redstein a écrit :

Surtout que la France est certes un argument de poids, mais elle n'est pas seule en Europe à vouloir renégocier le traité.

Alors vous croyez à la possibilité de l'unanimité des 28 pays membres à ce sujet (enfin, bientôt 27 après le Brexit) ? J'appelle ça de la naïveté.

"Comment se passerait une renégociation souhaitée par le gouvernement français ? La première chose à faire, selon l’article 48 du TUE, est de saisir le « Conseil » du projet. Comme nous venons de le voir, celui ci peut se réunir selon 10 formations différentes. La première étape consiste, par conséquent, à identifier la disposition à « réviser » afin de déterminer quelle sera la « formation » du Conseil, apte à se saisir de ce projet de révision. J’ouvre ici une parenthèse que je crois utile. La « révision » d’un traité, parlons, pour être précis, de la « révision d’une disposition d’un traité », n’est donc pas négociée par les chefs d’Etats et de gouvernements de l’UE. Ils ne se rassemblent pas autour d’une table pour chercher un arrangement entre eux. Les choses sont d’une grande complexité comme nous allons le découvrir.

Le « Conseil » est donc saisi d’un projet de révision des traités. Il doit, lors d’une première étape, consulter le Parlement européen et la Commission européenne. Le « Conseil » adopte à la majorité simple (15 sur 28 actuellement) une décision favorable à l’examen des modifications proposées. C’est le début d’une sorte de course d’obstacles.

Le président du « Conseil européen », actuellement le Polonais Donald Tusk, doit alors convoquer, dans une seconde étape, une « convention », composée de représentants des parlements nationaux, des chefs d’Etats ou de gouvernement des Etat membres, du Parlement européen et de la Commission européenne. Cette « convention » examine les projets de révision et adopte, par consensus, une « recommandation » lors d’une conférence des représentants des gouvernements des Etat membres.

Les Chefs d’Etats et de gouvernements, réunis dans une conférence, lors d’une troisième étape, arrêtent, à « l’unanimité », les modifications à apporter aux traités.

Les modifications entrent en vigueur après avoir été ratifiées par tous les Etats membres conformément à leurs règles constitutionnelles respectives. Si, à l’issue d’un délai de 2 années à compter de la signature d’un traité « modifiant » les traités, les 4/5ème des Etats membres ont ratifié ledit traité et qu’un ou plusieurs Etats membres ont rencontré des difficultés pour procéder à ladite ratification, le « Conseil européen » se saisit de la question. Sur ce point, l’article 48 du TUE n’envisage rien de plus. C’est la bouteille à l’encre. S’agit-il d’influencer les pays n’ayant pas ratifié le traité modifié ? S’agit de trouver un nouveau consensus ? Rien n’est précisé. En revanche, en cas d’opposition de l’un des parlements nationaux des membres de l’UE, la décision ne peut pas être adoptée.

En résumé, nous pouvons observer que la « renégociation des traités », ou projet de révision des traités, bien que prévue dans le TUE à l’article 48, en engageant pléthore de responsables, Conseil, Conseil européen, Commission européenne, Parlement européen, Parlements nationaux, Convention dédiée, dans un processus nécessitant le plus souvent « l’unanimité », en devient irréalisable. Le processus mis en œuvre et ses contraintes d’unanimité rendent, statistiquement, tout projet de révision des traités irréalistes. Si la révision des traités a bien été envisagée, elle est rendue, de fait, impossible par la complexité requise pour la mise en œuvre d’un projet de modification d’une disposition. Nous parlons ici d’une modification d’une seule disposition. Qu’en serait-il s’il s’agissait de « réviser » de nombreuses dispositions ? L’unanimité requise sur un sujet rend toute modification improbable sinon impossible."
http://www.agoravox.fr/tribune(...)82990

Voilà, bon courage les gars !
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Redstein
Non, l'unanimité est un leurre, et un piège qui a profité à qui ?

Aux Anglais avant tout, qui ont tout fait pour que l'UE s'élargisse au lieu de s'approfondir.

Je suis très très anglophile, mais question Brexit, je n'ai qu'un mot à dire : bon débarras

Pour le reste : l'idée est précisément de sortir de ce carcan auto-imposé par les pleutres qui nous ont vaguement gouvernés jusqu'ici.

Je me sens par ailleurs profondément européen, mais si l'EU telle qu'elle est doit voler en éclat, ainsi soit-il : elle nous fait actuellement plus de mal que de bien...

...et oui, encore une fois, la faute en est au premier chef à nos zélus, couilles molles et mains crochues.

David Watts
Redstein a écrit :
Non, l'unanimité est un leurre, et un piège qui a profité à qui ?

Aux Anglais avant tout, qui ont tout fait pour que l'UE s'élargisse au lieu de s'approfondir.

Je suis très très anglophile, mais question Brexit, je n'ai qu'un mot à dire : bon débarras

Pour le reste : l'idée est précisément de sortir de ce carcan auto-imposé par les pleutres qui nous ont vaguement gouvernés jusqu'ici.

Je me sens par ailleurs profondément européen, mais si l'EU telle qu'elle est doit voler en éclat, ainsi soit-il : elle nous fait actuellement plus de mal que de bien...

...et oui, encore une fois, la faute en est au premier chef à nos zélus, couilles molles et mains crochues.

L'unanimité n'est pas un leurre, c'est juste le Droit.
Et pour se sortir de ce "carcan", il n'y a malheureusement qu'une seule solution, c'est la sortie par l'article 50.
J'étais moi aussi pour la construction européenne, mais où en sommes nous aujourd'hui avec cette belle idée de prospérité dans la concorde ? Ça va tenir combien de temps encore ?
El Phaco
Rien n'est gagné d'avance, mais une chose est sûre : qui ne tente rien n'a rien. Soit on essaye de faire bouger les lignes pour aller vers une Europe plus démocratique et sociale, soit on ne fait rien et on laisse le champ libre aux extrême-droites européennes pour se présenter comme les champions des défenseurs des peuples.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
David Watts
Blow Up a écrit :
David Watts a écrit :

Agoravox c'est un repaire de complotistes et de groupies d'Asselineau et du frexit, et évidement on y lit beaucoup de conneries, notamment sur la renégociation de traités et sur le droit constitutionnel européen (que peu de gens maitrisent vu l'usine a gaz)

https://www.franceinter.fr/emi(...)-2017

Ton article est aussi orienté, mais dans l'autre sens, que celui de Agora Vox, je suis désolé.
Mais par contre il ne dit pas autre chose quant aux mécanismes juridiques en jeu.
L'auteur est simplement volontairement optimiste (naïveté ou duplicité ?) quant à une entente pour le changement entre européens.
Redstein
David, tu t'accroches à la lettre du droit européen par simple volonté de persuader qu'une sortie pure et simple de l'UE est la seule solution, mais...

...au-dessus du droit européen, il y a les États membres.

Si la France rue dans les brancards, les autres n'auront d'autre choix que de fermer leur g... et d'obtempérer.

ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Skelter a écrit :
Je suis d'accord avec vous sur l'expression de Mélenchon, il s'exprime bien et vend bien son truc. Maintenant sur le fond la France de Mélenchon serait un cauchemar.

Je l'ai déjà dit mais je vote Macron pour ce qu'il incarne, la modernité, le renouvellement, l'ouverture sur le monde, la construction européenne, la liberté, l'efficacité, le pragmatisme, le volontarisme, l'égalité des chances, et le progressisme.

Alors oui je me répète mais l'idée d'avoir un vieux, qui plus est professionnel de la politique depuis des décennies, Souverainiste, xénophobe, mégalomaniaque, complaisant avec certains totalitarisme (Poutine, Castro, Chavez, Pékin, etc.), populiste, portant un projet économique daté et fondé sur un marxisme qui ne dit pas son nom, etc.
En surface c'est romantique et humaniste, le gars a une image de vieux sage érudit, en vérité c'est un projet mortifere.

Je suis assez d'accord sur l'aspect économique. Pour ceux qui ne l'auraient pas lu le programme est là :

https://avenirencommun.fr/app/(...)l.pdf

Je comprends mieux les interventions où Méluche parlait de Chavez avec des sanglots dans la voix... Pour info en ce moment on ne trouve ni bouffe ni médicaments là-bas... Bref on est pas sorti du vieux réflexe de base, l'économie produits des inégalités, détruisons l'économie... La ruine assurée en 5 ans. Comme Biobio, je préférais Hamonserrano.

Mr Park a écrit :
Quand je vois comment ça commence à s'étriper ici à coup d'arguments de plus en plus épidermiques je me dis qu'il est vraiment temps que cette campagne se termine.

+1

PP a écrit :
non mais moi je suis légitimiste : si c'est le souhait de la majorité des français que Mélenchon devienne président, je serai derrière lui et je souhaiterai sa réussite

+1

Merde je suis d'accord avec tout le monde, je suis gagné par l'esprit Macron. Qui ne saute pas n'est pas Macron, houba houba
Redstein
Le Macronisme est un marsupilamisme

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
jjloco a écrit :
.............Le seul débat qui vaille c'est: est-il sincère, dans quelle mesure sera-t-il à même d'appliquer son programme et notamment quel est le degré de confiance qu'on peut accorder à "l'effet multiplicateur"...........

J'avais des doutes sur sa sincérité au début (vu son aspect tribun agressif) mais comme son programme n'est pas de son fait personnel uniquement j'en ai un peu moins.
Par contre j'ai toujours des doutes sur la capacité à appliquer. Ce n'est pas uniquement à cause de son fait mais l'environnement sera(it) visiblement très hostile.
Je n'ai pas grand espoir mais si quelqu'un se dit capable de nous sortir de cette économie de rentiers financiers - je suis.

Et tout le monde connaît cette citation attribuée à W. Churchill
Citation:
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait.
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Redstein
Et encore une fois : tous les autres ne proposent que des recettes qui ont échoué.

Blow Up
David Watts a écrit :
Blow Up a écrit :
David Watts a écrit :

Agoravox c'est un repaire de complotistes et de groupies d'Asselineau et du frexit, et évidement on y lit beaucoup de conneries, notamment sur la renégociation de traités et sur le droit constitutionnel européen (que peu de gens maitrisent vu l'usine a gaz)

https://www.franceinter.fr/emi(...)-2017

Ton article est aussi orienté, mais dans l'autre sens, que celui de Agora Vox, je suis désolé.
Mais par contre il ne dit pas autre chose quant aux mécanismes juridiques en jeu.
L'auteur est simplement volontairement optimiste (naïveté ou duplicité ?) quant à une entente pour le changement entre européens.

Non, c'est une question de droit constitutionnel (pas d'orientation ou d'optimisme), il y a pleins de choses qui peuvent être négociées sans passer par l'article 50 et sans l'unanimité. Il y a d'ailleurs déjà des technocrates qui planchent officieusement sur des modalités de modifications des traités (et même de pré-négociations), car les élites européennes commencent a avoir sérieusement peur que tout explose.
C'est le moment ou jamais, si on ne veut pas laisser l'Europe au nationalistes, il suffit d'une volonté politique pour lancer un processus.
Enfin la il fait beau et c'est dimanche, pas envie de passer l'après midi devant ma tablette pour discuter de ça.

En ce moment sur backstage...