Redstein a écrit :
Bien sûr que si - simplement, ils ont intérêt à ne pas s'illusionner sur le sens de leur (absence de) démarche.
Ne pas se faire d'illusion sur l'impact de la démarche certes... Sur le sens, non! Et n'est-il pas un peu facile de parler d'absence de démarche?
Le sens est clair de mon point de vue totalement personnel:
- marre de voter contre jamais pour (oui je ne me reconnais nulle part, et ce n'est pas de la mauvaise foi!)
- marre de la cooptation
- marre de la représentation biaisée
- marre de la tentation sécuritaire
- et je pourrai allonger la liste des marres ad libitum... Et je me paierai même le luxe de ne pas tomber dans le "tous pourris"!
Je veux quelque chose qui n'existe probablement pas, et pour lequel finalement je n'ai même pas de proposition concrète à faire!!
Absence de démarche? Celle-ci on me la ressert souvent, mais qui est dans ma peau pour savoir ce que je vis et comment je vis cet abstentionnisme! Il y a un véritable effort et une vraie démarche totalement douloureuse intellectuellement de ne pas se rendre aux urnes les jours d'élection!
Et qu'on ne me parle pas de vote blanc/vote nul qui a l'heure actuelle ne rime a rien! A la manière de notre jeune nihiliste GlamourPunks je préfère voir une élection à la légitimité remise en cause du fait d'une participation biaisée plutôt que des bulletins non comptabilisé qui ne font qu'égratigné le politique puisqu'ils sont tout de même comptés dans la participation. C'est une question de point de vue...
Une élection remportée avec un taux de participation faible entraînera forcément une crise... So what? Les crises sont (parfois) nécessaires pour faire bouger les choses... Il n'y a aucune évolution dans la stabilité!! Le vote blanc/nul ne peut remplir cette fonction à ce jour puisqu'il est dilué! Il suffit de voir les délirium dans lesquels les politiques partent quand l'abstention est forte... C'est bel et bien leur légitimité (ou a minima leur pertinence) qui est remise en cause... Pas la république, ni la démocratie!!
Je suis abstentionniste depuis 2002 quand j'y croyais encore, que je prévenais et qu'on m'a ri au nez pour ensuite me faire subir des assauts de terrorisme intellectuel m'enjoignant d'aller plébisciter (parce que c'est ainsi qu'ils l'ont pris ce putain de 82%) le grand con permettant à tout son clan de fanfaronner depuis... Alors même que mathématiquement
ma république n'était pas en danger!!