Josh43 a écrit :
C'est vrai. Tu marques un point. Mais au moins ont-ils le mérite de voter pour une sensibilité qui leur est proche et, peut-être plus important encore, ils peuvent faire barrage à un candidat dangereux (même si Jaded, entre autres, n'a apparemment pas compris le principe). Ce qui n'est pas e cas lorsqu'on s'abstient, au contraire.
Cf ma digression sur la légitimité d'un élu désigné avec une participation ridiculement faible... Mettre en balance avec le vote blanc qui ne fait que renforcer la légitimité en étant dilué dans la participation.
Faire barrage à un candidat dangereux, ouai... C'est tout ce qui ma décidé à sortir du jeu (provisoirement certainement). La démocratie me déprime profondément en fait... Mais je reconnais qu'une dictature me déprimerait encore plus!
Citation:
De toutes façons je propose qu'on arrête les digressions d'un coté comme de l'autre et qu'on en revienne à la vérité la plus objective et terre à terre qui soit:
arithmétiquement parlant, une abstention à la même valeur qu'un vote pour le candidat l'on ne voudrais surtout pas voir élu. Ca marche même si on ne sait pas qui c'est parce qu'on n'a pas lu les programmes.
Non non et non! Le vote blanc non comptabilisé mais dilué dans le taux de participation équivaut arithmétiquement parlant à ce que tu décris!
L'abstention égratigne la légitimité... Et crois moi, si les politiques pleurent à chaque soirée électorale sur les chiffres de l'abstention (ou se réjouissent si elle est forte) ce n'est pas seulement pour la bonne santé de la démocratie et de la république... Leur légitimité leur importe beaucoup!!
Un 82% avec 90% de participation ça a beaucoup moins de gueule qu'un 82% avec 10% de participation... Que ça change les choses ou pas c'est un autre débat.
Après on peut disserter autour de ça... Redstein le soulignait bien plus haut... Les politiques s'en cogne de l'abstention sauf entre deux tours! Alors le vote blanc tu penses bien qu'ils s'en cognent même entre les 2 tours!
Du coup on en revient au fait qu'en démocratie seules ne comptent que les voix qui s'expriment pour un tel même si elles signifient je vote contre un tel! Et c'est justement ce jeu qui personnellement m'a dégoûté... point barre!
Citation:
On peut tourner autour du pot tant qu'on veut, ça ne change rien à cette vérité fondamentale.
C'est ta lecture suivant ta grille d'analyse... Une facette d'une vérité bien plus complexe à appréhender!