Bon attends, j'ai pris ma calculette et je me permets de te faire mon raisonement.
D'abord les données: 50 inscrits, 2 candidats, Joe et Jack.
Cas A: je ne vote pas, je fais partie des 5 abstentions:
-Joe: 27 voies/45votants-> 60%
-Jack: 18 voies/45 votants-> 40%
Cas B: je me décide à voter pour Joe,non pas parce que j'adhère spécialement à ce qu'il dit, mais parce que je suis pas ouf je votes pas pour ce timbré de Jack, que je ne veut PAS voir élu. Les 4 autres péquenots continuent à s'abstenir comme avant.
-Joe: 28 voies/46 votants ->60, 87%
-Jack 18 voies/46 votants->39,13%
...
Ce ne démontre qu'une chose au fond, c'est que voter pour un candidat fait monter son score, ce dont on se doutait déjà un peu je l'avoue. Mais dans notre système politique , l'abstention peut effectivement se considérer comme un vote négatif
Pour etre simple, ce que je veux dire: je pense que malgré le fait qu'une grande partie de la population soit dépolitisée et peut, par ignorance ou par méfiance, ne pas se reconnaitre dans les partis politiques, ou éprouver des difficultés dans la formulation même de leurs opinions, il leur est plus facile de formaliser ce dont ils ne veulent pas.
Dans cette optique, une population fortement dépolitisée (donc abstentioniste) formalise plus facilement ce qu'elle rejette que ce à quoi elle adhère. (Les dictateurs de tout poil ont d'ailleurs largement exploité cette tendance)
Concrètement, je pense qu'en 2007, la majorité des gens, si on ajoute abstentionistes, aurait déclaré rejeter la politique proposée par le candidat Sarkosy si on le leur avait demandé (tout simplement parce que s'ils l'avaient approuvé, ils ne se seraient pas abstenu...). Beaucoup d'abstentionnistes en revanche auraient été bien en peine de dire ce à quoi ils adhéraient exactement.
Or le système est ainsi fait qu'au 2e tour, ils se sont trouvé devant un choix. Non pas choisir le meilleur candidat, car comme je l'ai dit plus haut ils n'ont pas conceptualisé leurs opinions, mais quel est celui qu'ils ne voulaient PAS voir: ça, c'est une question facile, dont la réponse était, j'en suis convaincu, sarkosy. Si les abstentioniste avaient voté, la sociologiue de l'electorat fait que sarko n'aurait pas été élu, j'en suis convaincu aujourd'hui plus que jamais.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!