Ballochet a écrit :
J'ai du dire la même chose ou quelque chose de similaire quelques pages plus tôt.
Il semblerait que certains ici soient incapables de vouloir ou de pouvoir comprendre la position de certains autres, qu'ils s'appliquent à grossir leurs propos pour pouvoir s'attaquer à une partie de la population pour la seule et simple raison qu'elle ne partage pas leur position à eux.
Que ça soit la foi qu'ils vouent au suffrage universel ou leur attachement à un parti.
Je pense que tu n'y es pas. Je conçois facilement qu'on puisse ne pas voter en ayant ses raisons, et que ces raisons soient parfaitement valables. D'ailleurs je l'ai dit, j'ai la "conviction" que ces personnes là sont en minorité, mais je sais qu'elles existent (ex: sarssi) et je comprends leur position. Je dis juste qu'il ne faut pas être dupe, et que l'effet de l'abstention n'est pas aussi bénéfique qu'ils le pensent.
En plus de tout ça, je trouve que souvent derrière le discours tous pourris tous les mêmes, y a pas une once de début de réflexion, et beaucoup d'excuses que je ne trouve pas valables.
C'est tout. Après si tel ou tel contributeur veut absolument se retrouver dans le crétin qui ne vote pas parce qu'il préfère aller à la pêche et se fout de tout, c'est SON problème. Je n'ai jamais proféré de telles accusations.
Fozzie a écrit :
D'où une question simple et créative : quelles sont les mesures qui vous sembleraient intéressantes dans l'optique de rendre plus crédible notre système démocratique ?
On a une cour des comptes, pourquoi pas une cour des promesses? Avec vote sanction à la fin d'un mandat pour autoriser ou non le candidat à se représenter? Ca calmerait les ardeurs de certains devant les caméras, on aurait un programme enregistré, des points clé dont les effets sont mesurables, et on pourrait comparer l'avant et l'après.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!