Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 24 Mar 2010, 10:04
Josh43 a écrit :
C'est vrai qu'on se demande comment on peut dire qu'on ne se reconnaît dans aucun parti tout en admettant ne pas avoir lu leurs programmes ni s'intéresser à leurs propositions...

Paresse intellectuelle. On y vient.

sarssipius a écrit :
Un peu comme tout un tas de gens qui vont voter sans avoir lu les programmes... J'imagine.

Exact! La différence c'est qu'ils ne clament pas haut et fort que c'est bonnet blanc blanc bonnet. Voter sans avoir lu le programme, ça fait mouton, ça paraît débile. Ca peut aussi être une manifestation d'un héritage familial, une envie de donner un cap pas forcément précis, mais plutôt à gauche ou plutôt à droite (c'est ce que je faisais au début) sans forcément s'intéresser au détail d'un programme mais en ayant conscience des grandes lignes (on peut aussi appeler ça de la paresse intellectuelle). De toutes manières, ce n'est pas parce qu'on parle des non votants qu'il n'y a rien à dire sur les votants...

JadedHeart a écrit :
Tu n'en a jamais émis le souhait c'est un fait par contre tu conseilles aux mécontents de le faire.Or si je me souviens bien tu continues à dire que tu votes pour "le moins pire" que tu composes avec le système d'où insatisfaction pour la plupart des candidats et pour le système donc je te propose ce que tu prêches.

Non toujours pas. Je ne vote pas pour le moins pire. J'ai mes idées et ça se traduit logiquement dans les urnes. T'as toujours pas appris à lire je vois. Alors avant d'échafauder des raisonnements trop compliqués pour toi, apprends. Ca aide je t'assure.
Et pour la nième fois s'engager ne veut pas dire monter un parti et se présenter. Ca aussi t'as du mal à le comprendre. Tout dans la nuance...

Citation:
Hum hum t'as sorti ton feutre et ton pare dessus pour me suivre dimanche? non alors qu'est ce qui te fait croire que je fais parti des abstentionnistes de ce WE?

Rien. Si c'est pas ça c'est juste une réminiscence de ton adolescence qui fait que tu as toujours l'esprit de contradiction?
Si j'ai mal supposé, scuze moi. Ca n'enlève rien à la validité de mon raisonnement.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Josh43 a écrit :
Comme Fozzie ou Biz (et ce vieux Winston avant eux) ont essayé de l'expliquer, ce n'est pas la panacée, mais c'est ce qu'on a trouvé de mieux comme système

Alors un petit bémol. Ok, on n'a rien trouvé de mieux, même si je ne l'ai pas dit. MAIS, et çaje l'ai souvent dit il me semble, c'est un système qui ne vaut que si le peuple est éduqué et en mesure de comprendre les tenants et les aboutissants des programmes etc. Or ce n'est pas le cas. On parle des abstentionnistes, y a quand même pas mal à dire sur les votants.

GuitaristeX a écrit :
C'est comme ( je le redis ) voir Fabius encore en liberté... ça me fait vomir...

Ca te fait vomir? Moi je vois quelqu'un qui a été innocenté. Il y a eu une enquête, un jugement. Ca se respecte aussi.

Fozzie a écrit :
Raphc a écrit :

Pas d'accord. Je connais plein d'electeurs de gauche convaincus qui sont aller voter Chirac juste pour dire au borgne "on veut pas voir ta gueule". Differencier les ennemis des adversaires comme disait chais plus qui.

Ah mais c'est mon cas. J'y suis allé. Et après coup, je me dis que je me suis quand même bien fait baiser.

Tout pareil...

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Monsieur M
BiZ a écrit :
Essaie encore. Il y a une qualité que je valorise parfaitement, c'est l'honnêteté intellectuelle. Et là tu essaies de ne pas perdre la face en t'asseyant dessus. Dans ces conditions, difficile de mener un débat... Je n'ai dit nulle part qu'il fallait abandonner ses intérêts. J'ai dit que fatalement, pour qu'un système convienne au plus grand nombre, il fallait faire des concessions. On ne peut pas attendre d'un politique qu'il règle tous nos problèmes. C'EST TOUT. Le reste n'est que procès d'intention.

Toutes ces petites accusations nous emmènent bien loin. J'ai au départ cité, rappelons-le, ton affirmation grossière selon laquelle c'est plus par paresse intellectuelle que les gens ne se renseignent pas, et par flemme qu'ils ne vont pas voter, répondant que ceux qui votent, par leur incapacité manifeste à envisager toute autre forme d'action politique, tout du moins à cautionner celle qui parasite toutes les autres, ne me semblaient pas plus intellectuellement intéressants.

lui
Pendez-les tous.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Monsieur M a écrit :
Toutes ces petites accusations nous emmènent bien loin.

Jamais tu n'avoueras t'être lamentablement planté. C'est fou.

Citation:
J'ai au départ cité, rappelons-le, ton affirmation grossière selon laquelle c'est plus par paresse intellectuelle que les gens ne se renseignent pas, et par flemme qu'ils ne vont pas voter, répondant que ceux qui votent, par leur incapacité manifeste à envisager toute autre forme d'action politique, tout du moins à cautionner celle qui parasite toutes les autres, ne me semblaient pas plus intellectuellement intéressants.

Le problème c'est que mon affirmation n'est pas exclusive de la seconde, et que le sujet du jour c'est l'abstention. Il y a aussi des choses à dire sur une partie des votants. Et?

Ballochet
J'ai du dire la même chose ou quelque chose de similaire quelques pages plus tôt.

Il semblerait que certains ici soient incapables de vouloir ou de pouvoir comprendre la position de certains autres, qu'ils s'appliquent à grossir leurs propos pour pouvoir s'attaquer à une partie de la population pour la seule et simple raison qu'elle ne partage pas leur position à eux.

Que ça soit la foi qu'ils vouent au suffrage universel ou leur attachement à un parti.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Invité
Je vais tâcher de faire le pacificateur dans un débat qui ne mène nulle part.

Les abstentionnistes se sont fait taper dessus depuis trente pages, mais quelques notions intéressantes ont été soulevées, qui nous feraient réfléchir ensemble plutôt que de nous engueuler.

Par exemple, il a été dit que notre démocratie pouvait ne pas être perçue comme le meilleur système possible : les abstentionnistes semblent ne pas y croire, et les votants en reconnaissent les faiblesses (Biz parle même d'un système qui serait d'autant plus efficace que le peuple serait cultivé).

D'où une question simple et créative : quelles sont les mesures qui vous sembleraient intéressantes dans l'optique de rendre plus crédible notre système démocratique ?

(je m'attends au flop, mais je tente...)
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Ballochet a écrit :
J'ai du dire la même chose ou quelque chose de similaire quelques pages plus tôt.

Il semblerait que certains ici soient incapables de vouloir ou de pouvoir comprendre la position de certains autres, qu'ils s'appliquent à grossir leurs propos pour pouvoir s'attaquer à une partie de la population pour la seule et simple raison qu'elle ne partage pas leur position à eux.

Que ça soit la foi qu'ils vouent au suffrage universel ou leur attachement à un parti.

Je pense que tu n'y es pas. Je conçois facilement qu'on puisse ne pas voter en ayant ses raisons, et que ces raisons soient parfaitement valables. D'ailleurs je l'ai dit, j'ai la "conviction" que ces personnes là sont en minorité, mais je sais qu'elles existent (ex: sarssi) et je comprends leur position. Je dis juste qu'il ne faut pas être dupe, et que l'effet de l'abstention n'est pas aussi bénéfique qu'ils le pensent.
En plus de tout ça, je trouve que souvent derrière le discours tous pourris tous les mêmes, y a pas une once de début de réflexion, et beaucoup d'excuses que je ne trouve pas valables.
C'est tout. Après si tel ou tel contributeur veut absolument se retrouver dans le crétin qui ne vote pas parce qu'il préfère aller à la pêche et se fout de tout, c'est SON problème. Je n'ai jamais proféré de telles accusations.

Fozzie a écrit :
D'où une question simple et créative : quelles sont les mesures qui vous sembleraient intéressantes dans l'optique de rendre plus crédible notre système démocratique ?

On a une cour des comptes, pourquoi pas une cour des promesses? Avec vote sanction à la fin d'un mandat pour autoriser ou non le candidat à se représenter? Ca calmerait les ardeurs de certains devant les caméras, on aurait un programme enregistré, des points clé dont les effets sont mesurables, et on pourrait comparer l'avant et l'après.

20th Century Boy
Fozzie a écrit :

(je m'attends au flop, mais je tente...)

Réduire nettement les salaires afin de rendre le secteur moins attractif aux professionnels de la politique, interdire tout cumule de mandats, limiter le nombre de mandats successifs. Simplifier le système ( quel qu'en soit le fonctionnement). On a multiplié les chambres, les commissions mais au final ça ne fait qu'obscurcir et opacifier les système afin de le rendre inaccessible au commun des mortels ( sans compter l'argent que coute des tas de commissions qui ne sont que des usines à gaz). Au final, notre république étant assez ancienne, elle a produit rapidement les éléments permettant de rendre inaccessible à la population, les clefs du pouvoir décisionnaire. Vraiment pas étonnant que les gens n'aillent plus voter, ils savent pertinemment que quoiqu'ils votent, rien ne changera...

On pourra objecter qu'en réduisant les revenus des politiques on ouvre la porte à la corruption, c'est possible et que surtout les gens les plus brillant se détourneront de ces postes, franchement, pour avoir rencontré pas mal de politiques, ils naviguent complètement à vue et sont loin d'avoir des compétences surnaturelles, ce ne sont pas des postes qui me semblent requérir des capacités surhumaines.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Escalobar
Vote obligatoire....

La facilité d'être abstentionniste concentre l'esprit velléitaire : on pourrait même postuler que les abstentionnistes sont des parasites du système démocratique par refus d'implication. C'est une pirouette que déclarer s'abstenir pour des raisons idéologiques, c'est totalement ridicule et ça permet pourtant de faire porter le chapeau aux "veaux" qui vont à l'urne.
On peut relire.... la fable du héron Pas assez ci, pas assez ça, un peu trop à gauche, à droite, au centre.... et hop, on se retrouve avec un Sarkozy aux manettes qui ment même à ses propres troupes.
Si notre interprétation de la démocratie est imparfaite (et certes, elle l'est), il faut mettre les mains dans le cambouis : combien ici participent effectivement à des actions politiques (au sens gestion de la vie collective), ou sociales, ici ? Moi oui : c'est beaucoup de boulot, c'est chiant, c'est frustrant, mais c'est comme ça que l'on peut éviter la confiscation du pouvoir. Si vous laissez l'espace politique aux énarques (bon, c'est plutôt HEC, actuellement), ne vous inquiétez pas, ils vont la prendre...
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Ballochet
Supprimer le Sénat, reconvertir l'endroit en salle de concert/boxe/théâtre (la classe!).

Se poser la question de la "légitimité démocratique" d'un système centralisé aux fondements absolutistes, jacobins et bonapartistes.

Beuârps... (non c'est du chocolat chaud).

Mais avant de confier plus de pouvoir politique au peuple, s'assurer que ce dernier ne soit pas un ramassis de crétins.(plus de moyens à l'Education, bibliothèques, etc.).
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Pis vu que quoi qu'on vote rien ne changera alors je vous pose la question:"pourquoi garder le droit de vote?" Autant revenir à une bonne monarchie...
JumpingJack
Encore sur ce débat ? Vous n'avez pas l'impression que cela ne mène à rien ? Personne ne convaincra personne ici...

L'actualité politique c'est la journée de mobilisation d'hier.

Alors prochain débat :

Les grévistes c'est des grosses feignasses qui veulent pas bosser ? Ou alors les non-grévistes sont des pleutres qui se contentent de bénéficier de manière illégitimes des avantages négociés par les courageux grévistes ?

Choisissez votre camp... FIGHT !
Ballochet
Khryss a écrit :
Pis vu que quoi qu'on vote rien ne changera alors je vous pose la question:"pourquoi garder le droit de vote?" Autant revenir à une bonne monarchie...

Bien parlé.

Raw Section.
GuitarBizNess
JumpingJack a écrit :
Encore sur ce débat ? Vous n'avez pas l'impression que cela ne mène à rien ? Personne ne convaincra personne ici...

L'actualité politique c'est la journée de mobilisation d'hier.

Alors prochain débat :

Les grévistes c'est des grosses feignasses qui veulent pas bosser ? Ou alors les non-grévistes sont des pleutres qui se contentent de bénéficier de manière illégitimes des avantages négociés par les courageux grévistes ?

Choisissez votre camp... FIGHT !

Pop corn à volonté ?
Adepte des théories Shadoks.
GuitaristeX
Citation:
Quelles sont les mesures qui vous sembleraient intéressantes dans l'optique de rendre plus crédible notre système démocratique ?

- Aucune possibilité de cumuler des mandats
- Impossibilité de se représenter après avoir été élu (président ou autre)
- Prise en compte des votes blancs.*
- Prise en compte réelle de l'abstentionnisme*
- Présence Obligatoire du député à l'Assemblée.
- Référendum obligatoire pour toute réforme/loi concernant le peuple directement (mouarf ça va en faire beaucoup).
- Référendum obligatoire pour ... [à compléter]

- *Au delà d'un certain taux, annulation du scrutin et renouvèlement des protagonistes pour ceux situés en dessous du seuil d'abstentionnisme et/ou Blancs.
- "Contrôle" par un service ou un cabinet déontologique concernant le réalisme d'un programme proposé par un parti. (Analyse des programmes véritable et bien fondé des idées proposés afin d'éviter le mensonge.)

Après faut voir le côté syndicalisme... pourquoi y a t il autant de différence entre la France et les pays du "Nord" ???

Je m'enflamme un peu et je ne sais pas si j'suis bien compris, ce sont quelques idées comme ça en réfléchissant à la question.
Ballochet
...

Faire table rase.

Raw Section.

En ce moment sur backstage...