Fozzie a écrit :
Josh43 a écrit :
Donc tu comptes sur le vote des autres pour couvrir ton absence de vote, si je comprends bien?
,
Et puis tu ne réponds pas à la question: je ne te demande pas de me décrire leur défauts respectifs, je te demande lequel des deux te parait le pire.
JE te demande même pas d'argumenter, je te demandes ce que tu penses comme ça, à chaud, au feeling: quel est le pire? Chirac ou Le Pen? T'es quand même capable de faire un choix, au moins négatif? T'arrives à choisir tes chaussettes le matin, non? (En parlant de ça si je seux etre en état de le faire demain matin je vais me coucher. A demain)
On est quand même bien d'accord que la gauche s'est faire niquer ce jour là, non ? Les votes des électeurs "naturels" de la droite auraient largement suffit à battre Le Pen, et un score plus serré (du à une forte abstention) aurait bridé l'arrogance du gouvernement à suivre, c'est évident.
Pour le coup, c'est typiquement l'exemple d'une manipulation à grande échelle à laquelle nous nous sommes (presque) tous soumis mais qui aurait mérité une abstention. On a fait appel à notre peur en prétendant faire appel à notre fibre démocratique. Toute la gauche aurait du (et pu !) s'abstenir, avec le recul.
C'est le pire des exemples, à mes yeux.
Je suis totalement en désaccord avec cette analyse, il est vrai très en vogue dans le peuple de gauche depuis le 21 avril.
Mais on ne va pas refaire ce débat là aussi...
Je vois que par ailleurs les abstentionnistes ont des tas de suggestions intéressante pour améliorer le fonctionnement du système. Outre le fait qu'elles sont souvent déjà proposées par certains partis, comment comptez-vous faire entendre votre opinion puisque vous ne votez pas?
C'est bien beau de souhaiter plus de moyens pour l'éducation, mais si à aucun moment ce souhait ne se traduit dans les urnes, pourquoi les politiques en tiendraient-ils compte? Pourquoi ça changerait, en fin de compte, puisque ceux qui veulent le changement ne s'expriment pas (je passe sur la remarque désobligeante de M sur l'incapacité des votants à envisager d'autres formes d'actions politiques (alors que précisément l'acte de voter constitue la légitimation de toutes les autres)
Par ailleurs je crois me souvenir que certains abstntionistes, dont Monsieur M, raillaient l'inutilisé de la manifestation et s'attaquaient à l'intelligence des manifestants. Je pose donc la question: quelle forme d'action politique proposez-vous ?
(Et si on me réponds la lutte armée je répondait que l'on insulte pas les combattants de la liberté en prétendant prendre les armes lorsqu'on a pas épuisé les autres recours avant)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!