Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up a écrit :
Si les politiques que Macron a élaborées avec ses amis du groupe de la Rotonde (Elie Cohen, Gilbert Cette, Jean Pisani-Ferry) et les réseaux patronaux de la commission Attali (politique de l'offre, cadeaux fiscaux sans contreparties, flexibilité du travail) et a qu'il a mis en place derrière Hollande (pacte de responsabilité, CICE, loi Macron, Loi El Khomri) ça fonctionnait, ça se saurait.
Là il y a exactement les mêmes derrière lui, et les mêmes mesures en pires dans son programme, c'est sûr que ça fait envie de repartir pour 5 ans avec ça.

Oui c'est sur que ça fait réfléchir, mais bon, le programme Fillon, c'est bien pire, le programme Mélenchon, c'est une utopie. Tu me fous le bourdon 5 jours avec les élections, c pas cool.
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Merci jazzplayer, il fallait que ce soit dit, et c'est bien dit!

La bière, c'est mal!

jazzplayer a écrit :
Dans la continuité de certaines interventions précédentes ...

Le pb ou la question c'est que depuis qques années c'est la bière qui pilote sournoisement l'agenda politique et sociétal de notre pays ...

j'en prends pour preuve le fait que ce sujet fasse irruption ici même au sein d'un échange portant sur la campagne présidentielle .... et que chaque candidat soit sommé de se pronocer sur ce sujet

qu'on le veuille ou non La bière est devenu un sujet " incontournable "

allez qques points en vrac !!!

1- les partis de gouvernement ont depuis 50 ans laissé à l'Alsace ... le monopole de la question de la bière qui a émergé progressivement à la marge puis maintenant au coeur de la question de la santé publique .

Si bien qu'aujourd'hui si je critique non pas la bière dans son essence ... mais la place de la bière dans l'espace public national ... on me suspecte d'être un suppôt , un complice ou carrément un alsacien ....

.... et ça c'est à la fois une forme de chantage exercé par les bouffeurs de quinoa gourmand , ou par les bisounours naïfs ( dont j'ai fait longtemps partie ) , voire par certains alcooliques qui aimeraient bien désamorcer toute critique de la bière en culpabilisant ceux qui émettent ces critiques

2- la bienveillance humaniste devrait parait il

a) nous interdire de nos interroger sur la compatibilité de La bière avec les principes républicains et ceux de la cohabitation harmonieuse ... le fameux boire ensemble ... au risque de passer pour un horrible sobre rétrograde

b) nous interdire de critiquer la place de la bière dans l'espace public ...

Et pourtant ... à moins d'être sourd ou aveugle force est de constater qu'il y a des comportements individuels ou collectifs de certains buveurs de bière qui sont inacceptables ... que ces comportements résultent de l'observance stricte de règles explicitement édictées par le bar PMU du coin ou de pratiques découlant d'interprétations radicales de propos tenus par les alcoolos fréquentant le même troquet

Nous les connaissons tous mais rappelons en qques uns :

horaires de boissons aménagés pour les ados , refus de saluer les collègues bourré sur le lieu de travail , auto écoles ou salons de coiffures réservés aux gros rougeauds , cafés ou les femmes ne sont pas admises , refus de certains hommes de laisser examiner leur femme être servie par un barman , pression familiale pour imposer le pastis dominical de 11h , contestation du fait que les photos d'identité doivent être réalisées tête nue et à visage découvert, la binouze à la main dans la rue etc etc )

et je ne développe pas la question des bars à bobos , de la trop grande proportion de pseudo-hippies parachutés dont ne sait où et qui au bout de 10 ans ne savent toujours pas boire une goutte de Villageoise etc etc ...

S'agit il d'inventions fantasmées , de paranoïa franco centrée ... , de conflit de civilisation orchestré par on ne sait quel lobby anti bière ?

Que nenni .... nous sommes bel et bien entrés dans une période de sobriété culturelle .... qui empoisonne la vie quotidienne de plus en plus de nos concitoyens

3- En France nous avons mis 4 siècles à nous débarasser de l'emprise de la mauvaise binouze anglaise dans tous les rouages de la société ... ce n'est pas pour repasser sous la tutelle de la bière locale !!! à court ou à long terme ...

4- Les crimes commis par le vin ou au nom de la culture franchouillarde ( et ils furent nombreux et dévastateurs ).... n'excusent pas les crimes commis au nom de la bière ...

5-si on en croit certains il faudrait même aller jusqu'à refuser d'employer cette expression " notre pays " .... ça c'est la cécité à son paroxysme !!

De mon point de vue il est temps de faire barrage à la propagation de ces comportements absolument contraires au bon goût et qui nourrissent le retour d'un tribalisme archaïque !

Il est des démocrates - dont je fais partie - qui au nom de la démocratie veulent que la bière redevienne ce qu'elle n'aurait jamais du cesser d'être ici ... une boisson simple une démarche spirituelle cantonnée à la sphère privée
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
jazzplayer a écrit :
4- Les crimes commis par la chrétienté ou au nom de la religion chrétienne ( et ils furent nombreux et dévastateurs ).... n'excusent pas les crimes commis au nom de l'Islam ...

Juste pour rebondir sur ce point. Si parfois l'on mentionne les crimes commis au nom du christianisme, ce n'est pas pour excuser quoi que ce soit (ou minorer comme disent certains) mais pour réfuter une théorie très répandue, et que d'ailleurs ton message soutient parfois malgré les précautions que tu prends (et toute les nuances de ton argumentation), selon laquelle le problème c'est l'Islam dans son essence.

Le glissement est très fréquent, souvent ... voilé, mais je suis convaincu qu'en s'en sortira de ce terrorisme le jour où l'on arrivera à dissocier l'étendard du soldat, la religion de l'église. C'est un vœux pieux, car cela fait partie du fonctionnement immémorial de l'esprit humain. La preuve, la fortune de l'expression "islamo-gauchisme". Je n'en suis pas revenu, de cette étiquette, contrairement à toi, je pense que c'est un poison rhétorique de la pensée, quelque chose de dangereux qui a d'ailleurs la même logique et a la même provenance que le judéo-bolchévisme des années 30: l'extrême-droite brutalement raciste.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
ah! et l'un de mes prof de socio

TimeBomb
Biosmog a écrit :
Le glissement est très fréquent, souvent ... voilé, mais je suis convaincu qu'en s'en sortira de ce terrorisme le jour où l'on arrivera à dissocier l'étendard du soldat, la religion de l'église. C'est un vœux pieux, car cela fait partie du fonctionnement immémorial de l'esprit humain. La preuve, la fortune de l'expression "islamo-gauchisme". Je n'en suis pas revenu, de cette étiquette, contrairement à toi, je pense que c'est un poison rhétorique de la pensée, quelque chose de dangereux qui est d'ailleurs du même type et de la même provenance que le judéo-bolchévisme des années 30: l'extrême-droite brutalement raciste.

Bon, je sens que je vais encore t’énerver mais je pense personnellement que ce qui sous-tend le recours de certains à l’étiquette « islamo-gauchisme » (utilisation que je réprouve personnellement parce qu’elle dérive d’une pensée binaire et simpliste et que, si un islamo-gauchisme existe, il n’est alors que le pendant de l’islamo-droitisme), c’est précisément des propos de cet ordre :

Biosmog a écrit :

Alors pour comprendre, il faut revenir sur les faits. Car Mélenchon parle d'individus, les attentats sont des problèmes d'individus pathologiques ("énergumènes") et pas des problèmes d'immigration, de musulmans sur le sol français. Ce sont aussi des problèmes lié à la politique occidentale guerrière au proche-orient, pas des problèmes liés à la religion elle-même, en soi. Bref, Mélenchon est loin d'une position simpliste qui verrait une cause unique du terrorisme

Quand je te lis, j'ai quand même toujours cette impression de constance chez toi qui consiste à occulter le fait que le terrorisme dérive d'abord de l'islamisme politique dont il constitue l'un des moyens d'actions, et dont les premières victimes sont d’ailleurs les musulmans eux-mêmes, puisque cet islamisme politique vise d’abord la domination des populations musulmanes par le biais du fait religieux. Ca n’en justifie pas de l’amalgamer avec l’Islam, mais les deux notions sont bel et bien liées. Un lien suffisant pour d’ailleurs s’autoriser à penser qu’une modernisation de l’Islam et de sa pratique et actant d’une séparation entre ce qui ressort du temporel et du spirituel pourrait finalement être le meilleur moyen de lutte contre cette islamisme politique.

Alors, non les terroristes ne sont pas que des individus pathologiques, ils agissent dans un cadre et ils constituent en pratique le bras armé de cette idéologie mortifère. Qu’ils aient été manipulés ou se soient fait essorer le cerveau en bonne et due forme ne change rien à l’affaire.

Et oui, le conflit israélo-palestinien, et plus globalement l’interventionnisme occidental en Orient ou en Afrique, est sans doute une source profonde de ressentiment à même de créer un sol fertile pour le développement de cet islamisme politique et l’enrôlement de bombes humaines. Mais sauf erreur de ma part cet islamisme a précédé la création d’Israël.
Biosmog
TimeBomb a écrit :

Alors, non les terroristes ne sont pas que des individus pathologiques.

Alors tu me relis calmement, tu peux même relire mes anciens messages, et tu me trouves un seul endroit où je dis que le terrorisme se résume qu'à une pathologie individuelle.

Deux pistes: tu remarques que j'oppose "individu pathologique" à autre chose, tu remarques aussi que je souligne le mot "aussi"....

J'ai l'impression que tu n'as toujours pas du tout compris mon propos. Et c'est pas la première fois que je te le dis. Toi aussi tu fais preuve d'une belle constance

Edit : ah et d'ailleurs, relis aussi mon passage où je dis qu'il faut séparer l'église de la religion: cela ne te trouble pas? mhm?!
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
jjloco a écrit :
PP: donc si j'ai bien compris le choix de vocabulaire de JLM ne crée une risque d'amalgame entre terroristes et musulmans, mais un risque d'amalgame entre JLM et des islamistes, ou des antisémites pour reprendre le dernier exemple car il ne ferait pas assez d'effort pour se démarquer d'eux?

(on va y arriver!)

mais pas du tout.
je ne même pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.

Biosmog a écrit :
PP a écrit :
ah bon Bio ? tu prétends vouloir faire quelque chose puis tout à coup tu y renonces ? très drôle...

Bon je crois qu'il y a un problème total de compréhension. Il ne s'agit justement pas de reprendre tes mots "en citant honnêtement (tes) propos". Mais de reprendre ces points de discussion. Je n'ai pas envie de procéder à une analyse philologique de ce que tu as exactement voulu dire. Tu es encore vivant, tu peux encore t'expliquer sur tes opinions. Donc je veux bien reparler de ces points, mais pas faire l'archéologie de tes interventions que j'estime justement ambiguës et pour lesquelles j'ai besoin d'un éclaircissement.

Alors je t'ai proposé quelques affirmations sur ce que j'avais compris de tes positions. Tu viens de me signifier que ce ne sont pas tes positions. Tu insinues même que je serais malhonnête dans cette interprétation de ces propos. Donc, explique-toi. Cela devrait être simple si c'est si clair dans ta tête.

bon déjà je te dis que j'apprécie modérément cette sommation de m'expliquer et l'habituel mépris dont tu l'enrobes.
ici je viens échanger pour mon plaisir, pas pour me justifier, et encore moins sur des supputations qui travestissent aussi grossièrement des propos que tu te complais régulièrement à déformer.

alors rapido sur mes insinuations, comme tu dis, et c'est vrai que tu en connais un rayon :

Biosmog a écrit :
Il faudrait PP que tu aies le courage d'aller jusqu'au bout de tes insinuations un jour, parce que c'est facile de jouer à ça.

Donc Mélenchon utilise à tes yeux des termes trop doux pour qualifier les terroristes...

... tu en déduis qu'il fait preuve de complaisance et qu'il cherche à islamiser la France ?

"trop doux" ?
je ne les remplace pas ces termes par des insultes ainsi que tu l'as fait («saleté d'ignoble déchet de merde de l'humanité»), j'attends de responsables politiques qu'on se situe un peu moins sur le plan des jugements de valeur et des affects ("crétins", "énergumènes") et davantage sur le terrain juridique, là on constate sans équivoque qu'ils sont inadaptés en droit et que nous disposons d'autres termes pour désigner ces gens qui contreviennent à nos lois les plus élémentaires.
"islamiser la France" : es-tu sérieux ? désolé de le dire, mais cette hypothèse est stupide, et rien dans ce que j'ai écrit ne te permet d'interpréter ainsi, sauf à te situer sur un autre terrain juridique, la diffamation.

Biosmog a écrit :
... et la lier militairement à l'Iran, Cuba et le Venezuela?

hypothèse encore plus ridicule, qu'aucun de mes propos ne te permet de formuler.
je n'ai rien écrit (insinué, dis-tu) qui ressemble de près ou de loin à ça.

Biosmog a écrit :
... et la ruiner en sortant à tout prix de l'Europe?

pfff... mais non Mélenchon ne cherche pas à ruiner la France, il semble y croire sincèrement à son chantage utopique, en tout cas il le jouait bien, jusqu'à ce qu'il mesure ces jours-ci la crainte que cela inspire et rétropédale assez ridiculement.

Biosmog a écrit :
... et restreindre les libertés de tous en gouvernant comme ses modèles Castro et Poutine?

grotesqueries...
quand je vois la haute tenue des commentaires de TimeBomb par exemple, quelle pitié de répondre à ça...

Biosmog a écrit :
... et surtaxer les familles modestes avec enfants?

"les familles modestes" : je n'ai pas parlé de familles modestes, j'ai parlé des classes moyennes et moyennes supérieures, avec parfois avec des revenus substantiels mais pas non plus délirants : si tu gagnes 7500 € à deux avec trois enfants, avec Mélenchon tu payes plus de 3000 € d'impôt sur le revenu en plus par rapport à la situation actuelle ; même Cécile Duflot s'en est étonnée et a demandé confirmation.

Biosmog a écrit :
A chaque fois, si on va au bout de tes insinuations, on trouve des trucs tellement énormes qu'ils ne tiendraient pas 2 minutes s'ils étaient amenés cash, dit et assumé. Mais en jouant à la retirette (j'ai pas dit ça mais c'est quand même bizarre) tu joues une drôle de tactique plus proche de la désinformation que du débat.
Skelter est un énorme biais antimélenchon, mais il va au bout de ses raisonnements, il développe et affirme sa critique. Du coup on sait sur quoi on s'engueule.

la seule chose tellement énorme dans ces lignes, c'est la stupidité récurrente de tes interprétations grotesques, que tu assaisonnes sans la moindre retenue de commentaires déplacés sur les personnes, dont tu t'autorises à juger tantôt les propos indignes ou puants, ou dont tu estimes la compréhension des choses limitée.
je ne sais pas pour qui tu te prends mais dans ce que tu écris, rien, loin de là, ne justifie à mes yeux que tu t'accordes si généreusement ces libertés.

bon, désormais, inutile de m'interpeler, je les lirai, mais resterai indifférent à tes amabilités.
TimeBomb
Biosmog a écrit :
TimeBomb a écrit :

Alors, non les terroristes ne sont pas que des individus pathologiques.

Alors tu me relis calmement, tu peux même relire mes anciens messages, et tu me trouves un seul endroit où je dis que le terrorisme se résume qu'à une pathologie individuelle.

Deux pistes: tu remarques que j'oppose "individu pathologique" à autre chose, tu remarques aussi que je souligne le mot "aussi"....

J'ai l'impression que tu n'as toujours pas du tout compris mon propos. Et c'est pas la première fois que je te le dis. Toi aussi tu fais preuve d'une belle constance

Edit : ah et d'ailleurs, relis aussi mon passage où je dis qu'il faut séparer l'église de la religion: cela ne te trouble pas? mhm?!

Te lire appeler au calme est relativement croquignolet Je ne poste pas ici à un rythme effréné et si je t’ai peut-être mal compris je ne vois pas en quoi mon post laisserait transparaître un quelconque énervement.

Bref, pardonne-moi, mais je ne t’ai pas exactement reproché de limiter le terrorisme à un élément unique, mais plutôt d’occulter systématiquement une composante importante si on veut bien comprendre à quoi on a à faire précisément. Le fait est que, quand bien même nous avons à notre niveau également un espace d’actions pour améliorer la situation, nous pourrons battre notre coulpe tant qu’on veut et pousser notre remise en question à son paroxysme, cela ne suffira pas à anéantir l’idéologie à l’œuvre derrière les événements dramatiques qui nous touchent régulièrement. Et je constate, une nouvelle fois, qu’en abordant ce sujet tu évites soigneusement d’évoquer cet aspect précis. Ca ne veut pas dire que tu n’as pas conscience de cette réalité, mais que pour des raisons personnelles tu la laisses au second plan. Et je tente simplement de t’expliquer que c’est ce type de propos qui peut être sujet à crispations et expliquer le recours de certains à ce terme que nous réprouvons tous deux. C’est là le seul sens de mon intervention. Pour le reste, j’ose espérer qu’on est d’accord sur des notions telles que séparation temporel VS spirituel, mais c’était pas là mon propos.
Invité
PP: bon, comme j'ai une aversion pour les malentendus je vais tenter une dernière fois avant d'admettre l'échec de cet échange.

Tu dis que les propos minorisants de JLM favorisent les amalgames, j'ai bien compris?
Si oui, en quoi?
TheSoulsRemain
Jusqu'où iront-ils ?

- Tract de boite aux lettres -
Sérieusement ils sont à gerber.

(la première phrase qui m'est venu à l'esprit c'est "bande de fils de pute" !!! )
Ouais, mais toi aussi, avec ton "fils de pute",

cette expression me fait autant gerber que l'affiche du FN.

Les putes ne font pas des gosses, vous êtes lourds avec votre vocabulaire racaille.

Quelque soit le grief qu'on peut reprocher à quiconque y compris au plus sale type, laissez sa mère tranquille.

Sur ce, oui, l'affiche du FN, c'est pas bien ce qu'ils font, mais d'une certaine façon, c'est quand même moins pire que ceux qui tuent,

tout de même, faudrait pas inverser le truc. Le FN, ça fait depuis que je suis né qu'on en parle, mais pour le moment, ils ont tué personne, sauf erreur de ma part.

mais là encore sur ça,

je veux essayer d'établir un peu de politesse,mais rien, j'aurais les modos contre moi,

donc voter Fillon ou Le Pen, c'est un crime, mais insulter les gens, fils de putes, c'est toléré par g com, je crois rêver, des moments, sur forum tourne pas rond.
fabh
jojolapinggg a écrit :
Le FN, ça fait depuis que je suis né qu'on en parle, mais pour le moment, ils ont tué personne, sauf erreur de ma part.

http://www.liberation.fr/evene(...)34528
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
jojo: sur quoi tu te bases pour dire que les putes ne font pas de gosses?
Kandide
jjloco a écrit :

Le sujet pour ou contre faire des enfants, c'est pas là !

Revenons à nos moutons (consommateurs)
Ici c'est un topic sur l'actualité politique...

David Watts
jjloco a écrit :

Sur le fait qu'elles font utiliser des préservatifs à leurs clients ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur backstage...