Excellent edito d'Eric Fottorino, dans Le Monde d'aujourd'hui, qui decrit le Sarkozysme comme "un précipité d'opportunisme et de court-termisme".
Là ou Obama à su faire preuve de patience et de détermination pour faire passer une réforme majeure dans l'histoire des Etats-Unis, Sarko jette aux ordures sa taxe carbonne qu'il annonçait pourtant comme étant au moins aussi importante que l'abolition de la peine de mort. Pire, il accuse les conflits européens d'être la cause de cet échec alors qu'il menace lui même l'Europe de conflit pour défendre la PAC.
"Et tout à coup la méthode Sarkozy, cette agitation permanente, crée un blocage aussi fort que l'immobilisme reproché par lui à son prédécesseur."
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969