Neorossi a écrit :
J'voulais proposer ça sur le topic. Je ne sais pas si ça changera quelque chose, mais l'intention est au moins louable et respectable. J'ai entendu dire certains qu'il le faisait par pur intérêt personnel, je suis peut-être naïf sur ce point là, mais je ne le pense pas. J'ai ai entendu dire d'autres l'accuser de populisme, mais il ne me semble pas qu'il réfute ce terme.
Fozzie a écrit :
Je n'arrive pas à adhérer à la démarche. Tout a l'air propre et lisse, mais un côté me dérange fondamentalement : "on ira voir les deux candidats du second tour avec un cahier des charges et celui qui s'engage à respecter le plus de propositions, on vote pour lui". Ca, ça s'appelle des consignes de vote, et c'est fondamentalement dérangeant, parce que ça met par terre la crédibilité du truc.
Ce qui est grave c'est qu'on arrive à trouver Sébastien crédible dans une démarche politique. C'est dire l'état et la vision de la politique.
Ce qui me gêne est de deux ordre :
D'une, l'unique "talent" dans le cadre politique de Sébastien est sa notoriété. Ce qui met en lumière le côté people de la politique aujourd'hui. Faut "connaitre" la personne pour voter pour lui. Sans parfois s'intéresser au projet ou aux idées de cette personne.
Et de deux, ce que décrit Fozzie est une vision "demande" de la politique. C'est le côté consommation de la politique. C'est, je pense, plus complexe que ça. Un projet politique ne peut être que "je veux ça, ça, ça et puis ça mais vite !"
La force publique ne doit pas apporter des solutions toutes faites mais des projets à construire. Ca fait un peu utopique je sais mais je préfère des gens investis qu'une espèce de Star Ac politique.
Star ac politique joyeusement entretenu les journalistes !
A la limite, je préférais de la politique sans nom...
Le Lutin