Skelter a écrit :
Et juste en passant j'ai déjà participé a des campagnes législatives, municipales et présidentielles. J'ai une toute petite expérience de comment ca marche...
Désolé si j'ai pu te vexer je ne te prenais pas pour un perdreau de l'année. Au départ ma question était sans ironie
Citation:
Ceux qui voient LR et le PS déjà morts en seront à leurs frais en juin....
Là encore une fois je suis en désaccord avec toi. Autrefois c'eut été vrai mais pour le PS en sort avec un score désastreux et aucune personnalité forte pour reconstruire le parti autour de lui et restaurer la confiance.
Pour les républicains le sort sera peut être différent mais ça va être lourd et long: faire disparaître l'affaire Fillon des mémoires va être dur et j'ose imaginer que les électeurs se souviennent des casseroles de Juppé ainsi que ses sorties méprisantes au sujet des Français quand il était 1er ministre.
Le souci c'est que ta vision me semble construire à partir de la vie politique comme on l'a connu ces dernières décennies. Sauf que j'entrevois dans les résultats une volonté de rupture avec la tradition droite/gauche cher à notre pays.
si les gens n'ont pas choisi un deuxième tour avec un candidat de droite ou de gauche mais fait s'affronter un parti extrême face à un mec "fraîchement" débarqué en politique c'est justement pour éviter à terme de continuer dans l'alternance et la tradition de vote PS ou LR. (après j'ai humilité de dire que je peux me tromper).
Quant à l'avenir de Melenchon je ne saurais me prononcer avec certitude (et j'espère que tu te trompes).
Cela dit, après l'épisode de 2002 on prédisait (comme tu le predis pour Melenchon) que le FN retournerait dans les profondeurs! On a vu par la suite que les augures ont été différentes.
Ensuite effectivement il y a eu une volonté de virer les anciens briscards comme Sarko, Hollande, Fillon mais les retours sont toujours possibles (CF Juppé) et je me demande si laa fréquentations fortes des meetings et les 19% de Melenchon ne sont pas au contraire signe qu'il va rester dans le jeu.
Après comme tu le dis les législatives ont des enjeux et un fonctionnement différents mais je me dis que le monde politique en France mute donc il se pourrait que nos certitudes volent en éclats aux législatives et voir le FN ou Melenchon venir taquiner en force les habitudes.