Petersham a écrit :
Vous êtes bouchés ou quoi? Je vous parle les prévisions quant à la réalisation d'un évènement, pas des % de votes donnés par les sondages. Si les sondages actuels restent à 60/40, les prévisions de victoire de Macron seront supérieures à 90%. Ce sont ces prévisions qui sont utilisées par tous les acteurs économiques qui se foutent de savoir si un tel sera élue avec 51, 60 ou 70% des voix, ce qu'ils veulent savoir c'est quel est la probabilité de réalisation ou non d'un évènement.
Oui j'ai répondu plus bas. C'est mon métier, je peux t'expliquer. Ce % c'est la probabilité statistique pour être autorisé à réaliser une inférence, c'est-à-dire que l'écart soit vérifié dans la population réelle. Mais c'est un calcul fait en fonction de l'échantillon (1000-2000 personnes sur la population totale, cela dépend des sondages), pas en fonction des logiques de vote et de réponses à l'enquête (indécis, refus de donner son vote, etc..).
Scientifiquement, tu ne publieras jamais un papier avec des p < 0.15 c'est un résultat non-significatif. Et pour donner un ordre de grandeur, ça correspond à un point d'écart, en général, dans les sondages normaux (1000-2000 répondants)
En plus tu rajoutes que ce ne sont pas des résultats d'enquête ordinaire mais de sondage politique hautement sensible et surtout qu'il y a 30% d'indécis, je ne sais pas combien de dizaine de % de refus de participer ou de personnes inaccessibles au moment du sondage (qui se déroule sur deux jours, il faut aussi le rappeler), du coup, tu te rends comptes que ce chiffre de "chance d'être vrai" est la dernière des choses sur laquelle s'appuyer.
jjloco a écrit :
Biosmog:c'était aussi lié à des simulations sur les différentes combinaisons d'état que DT ou HC pouvaient gagner.
oui, après ces calculs sont fait en fonction des clusters des états, mais ça change rien au fait qu'il s'agit d'une indication sur le droit de faire une inférence entre le sondage et la réalité, en fonction de l'échantillon statistique, seulement. Tu ferais le même calcul à propos de la couleur des cailloux que tu ramasserais sur un chemin. Mais un scrutin, il y a des indécis, des non-répondants, des menteurs, des absents au moment du sondage, et ils ne se répartissent pas aléatoirement.
Vous battez pas, je vous aime tous