Petersham a écrit :
Blow Up a écrit :
Petersham a écrit :
Gouvernance par le fric... Quel que soit le sujet, on en reviens toujours à ça avec toi. Toujours ce problème de haine de classe. Le fric est un des paramètres, mais c'est loin d'être Le seul. Tu as des problèmes d'argent?
Comme d'hab, aucun contre arguments sérieux, juste la litanie éculée, tu as un problème avec l'argent
La référence au XIXe était aussi parlante, on a vu ce que ça a donné la révolution industrielle sans régulation, ou une concentration de capitaux ont imposé de nouvelles règles.
On est un peu dans la même situation, il y a un prolétariat numérique qui est entrain de naitre et une concentration des capitaux et une minorité qui maitrisent et qui possèdent l'outil numérique.
Les arguments serieux c'est que toutes les tentatives collectivistes n'ont jamais rendu les citoyens moins pauvres, ou plus heureux, elles ont simplement redistribué les richesses au profit d'une nouvelle caste de dirigeants qui se sont empressés de détruire les institutions dëmocratiques pour assurer la perennité de leur situation. Ici se situe l'echec de ton raisonnement: ta révolution en carton vise simplement à redistribuer les cartes sous couvert de grands principes humanistes pseudo égalitaristes, mais elle ne produira en aucun cas un monde meilleur...
Piquer l'argent des Pinault et des Arnault permettra simplement à Mélanchon de créer à terme une nouvelle nomenklatura, qui très rapidement se laissera griser par les ors du pouvoir, se mettra à vivre comme les milliardaires qu'ils conchient aujourd'hui et n'aura de cesse que de se maintenir au pouvoir par TOUS les moyens..
C'est malheureusement l'histoire de toutes les révolutions du XXeme siècle, et si tu me donnais UN seul contre-exemple, je n'aurais pas perdu ma journée...