Biosmog a écrit :
Quantat:
1) Qu'il y ait des effets pervers de l'aide sociale, ça ne fait aucun doute.
Mais d'un autre côté,
je ne suis pas convaincu que ce sont les tracasseries administratives qui empêchent les gens de monter leur business. Quand on n'a pas de bonne idée, c'est facile de mettre la faute sur les administrations.
Et après, les impôts, c'est quand même normal d'en payer comme les employés: les patrons ont peut-être davantage besoin que les employés de routes, d'écoles, de police, de stabilité politique, etc..
1) Je n'évoquais pas la chasse aux parasites de l'aide sociale... mais la liberté de créer son propre job ... qui ferait qu'on en ait moins besoin ... et pour le bonheur de tous (la grande majorité des chômeurs préféreraient clairement vivre de leur taf ...
2) Je te parle d'expérience (pas personnelle : je suis un parasite, je fais prof ...
) ... exemples: un pote qui avait mis un an à préparer la création de sa boite et qui, au tout dernier moment s'est entendu dire qu'il avait besoin d'un CAP pour être dans les règles ...il l'a fait mais a perdu encore un an à passer un CAP qui n'avait aucun rapport avec l'activité qu'il a mise en place...
Un de mes élève qui a monté sa boite de vpc d'articles de skate board : plus d'un an et demi pour affronter les exigences administratives - avec l'aide gracieuse d'un comptable de la pépinière où il était installé (les profs n'étaient d'ailleurs pas les dernier à lui mettre des batons dans les roues : ils sont pas contents quand quelqu'un n'a pas besoin d'eux, ces chacals)...sans les merdes administratives, il ouvrait un an et demi avant ça ... mon frère de lait qui ne veut plus embaucher alors qu'il déborde de commandes... j'ai des dizaines d'exemples chaque année ...
Je suis pas du tout contre le fait de payer des impôts (même si j'aimerais en payer moins comme tout le monde) ... en revanche je suis contre les impôts "punitifs" (genre taxes écolos ou ISF)... j'accepterais mieux les taxes sur le tabac ou l'alcool si elles étaient vraiment reversées à la sécu - mais elles ont été détournées ....