Skelter a écrit :
Biosmog a écrit :
Une politique de gauche est une politique qui diminue les inégalités et la pauvreté. Ce sera facilement mesurable.
Alors la réduction des inégalités est en effet un présupposé d'une politique de gauche, et de ce point de vue Macron n'y déroge pas. Certes pas dans une proportion aussi spectaculaire que le Keynésianisme hydraulique de Mélenchon, ou la démagogie attrape-tout du FN.
Ensuite concernant le résultat je ne te rejoins pas, car entre l'intention et la réalité, nécessairement dépendante de la conjoncture, il peut y avoir un hiatus. Je persiste à dire par exemple que la politique économique de Melenchon se serait soldé par un désastre social. Et d'ailleurs mon assertion initiale se vérifie au Venezuela.
De plus une politique économique de droite, de classe, peut déboucher sur une diminution des inégalités si les fruits de la croissance profitent au plus grand nombre.
Pour Trudeau, oui il y a un peu de cela mais aussi Obama. Mais dans les deux cas ils restent des figures du social libéralisme, du libéralisme moderne et du progressisme. C'est historique que la gauche non marxiste ait une chance de gouverner la France
ah non, les inégalités économiques ne dépendent pas ou que marginalement de la conjoncture, justement. C'est ça qui est intéressant. Toi qui te pique d'économie, on le vérifie empiriquement, tu as des centaines d'articles qui parlent de ça:
https://regulation.revues.org/11480
Les inégalités économiques dépendent surtout de la volonté politique. Idem pour l'extrême pauvreté (j'aurais dû rajouter "extrême" dans mon message initial mais j'avais peur que ce soit peu pertinent dans le cas de la France).
Dans le classement des inégalités, tu trouves des pays parmi les plus riches (la Suisse par exemple) à côté de pays parmi les plus pauvres. Et inversement, dans le "bas" du classement (faible inégalité) tu trouves toute sorte de performance économique. La distribution des richesses est une conséquence de la politique de redistribution, et cette politique est peut-être le seul critère d'une politique de gauche, qui fait primer l'égalité, la solidarité, sur la liberté d'entreprendre et la compétition sociale.
Vous battez pas, je vous aime tous