jjloco a écrit :
jules_albert a écrit :
jjloco a écrit :
tiens jules_albert, puisque t'es là, je réitère une vieiile question: tes postes référencés servent beaucoup à critiquer mais concrètement quel modèle politique souhaites-tu?
un modèle sans mélenchon, ça c'est certain.
sinon, il y a un texte sur la grèce où c'est expliqué de façon claire, je l'ai posté hier sur ce topic :
https://argelaga.wordpress.com(...)riza/
non mais je te demande pas de me balancer un énième texte qui dégomme ce qui te plaît pas. Je te demande une réponse positive. A quoi aspires-tu?
Sinon c'est facile de chier sur tout sans rien proposer...
critiquer à bon escient n'est pas une chose si facile, ça l'est beaucoup moins que faire des promesses en l'air ou que concocter des programmes qui ne seront de toute façon pas tenus, et qui ne servent qu'à tromper les gogos. je laisse ça aux politiciens, je ne fais pas de politique.
pour ce qui est du texte en question, c'est un texte bref qui explique qu'une partie de la société en grèce est d'ores et déjà prête à aller vers l'autogestion et à rompre avec l'état et le capital, et pourquoi tsipras au lieu de s'engager dans ce sens (ce que ferait tout révolutionnaire et tout anticapitaliste véritable) a préféré se soumettre aux diktats financiers... tout le mensonge de la gauche "alternative" est résumé dans ces quelques lignes qui rejoignent ce que disait déjà dionys mascolo dans son texte sur le sens et l'usage du mot "gauche" :
https://www.editions-lignes.co(...).html
"Être révolutionnaire, ce n’est pas être un peu plus de gauche, c’est même ne pas l’être. Différence essentielle, qu’on méconnaît à gauche, que la gauche nie, sur laquelle Mascolo s’attarde volontiers. Qu’il suffise d’en dire ici ceci seulement : qu’il y va pour lui de la pensée, ou, plus exactement, de la théorie révolutionnaire.
« Le seul critère qui puisse unifier tous les refus de gauche dans l’acte simple du refus révolutionnaire, c’est la définition matérialiste de l’homme comme homme de besoin. » Affirmation centrale chez lui dont l’ambition – démesurée peut-être – était de reprendre le communisme au parti qui se l’était approprié et la révolution au pays qui affirmait l’incarner."