Skelter a écrit :
Blow Up tu racontes toujours autant n'importe quoi et ce de façon sentencieuse.
Ne t'en déplaise le centre-gauche existe et recoupe la social-démocratie et le social-libéralisme. Maintenant qu'il n'y ait jamais eu de centre-gauche constitué en France avant En Marche est un fait, nier l'existence de la notion est un peu étrange.
Oui désolé on parlait de la France (on est pas encore tous expats) ou le clivage droite/gauche est né et est resté marqué pour des raisons qui sont propres à l'histoire du pays. La social démocratie à l'allemande ou à la scandinave, c'est quelque chose de différent, qui s'est structurée autour de partis depuis un siècle et qui a beaucoup évoluée notamment depuis une trentaine d'années. Il y a des personnalités en France qu'on pourrait qualifier de socdem comme Delors, mais historiquement il n'y a pas eu de mouvement, de l'entrisme d'appareil au PS, et le Modem n'a jamais été pour une bonne contrepartie sociale et de redistribution, c'est aussi le cas de Macron. ça reste différent dans les pays scandinaves car il y a une fiscalité plus progressive et une vrai politique sociale d'Etat et de redistribution (salaire pour les étudiants, aides sociales, santé etc...)
Skelter a écrit :
Ensuite tu définis des nouveaux clivages en les opposants auX clivage droite/gauche alors que ceux que tu cites en sont sinon des synonymes, des composants constitutifs.
La gauche est de facto progressiste, la droite conservatrice.
Je ne les ai pas opposés au clivage droite/gauche, j'ai dit qu'ils existaient à l'intérieur. Il y a des souverainistes et des libéraux à droite, et il y a des courants conservateurs à gauche comme chez les chevènementistes ou certain radicaux, et des progressistes à droite comme NKM etc...
Skelter a écrit :
De même tu démontres ta méconnaissance de l'économie en opposant Keynésiens et libéraux. Keynes était libéral, de même que sa théorie économique.
Encore une fois tu fais l'erreur d'opposer gauche et libéralisme. La gauche s'est constituée en 1789 à la faveur du libéralisme et du progressisme. Aujourd'hui le libéralisme économique n'est pas de droite ou de gauche. Et il ne faut confondre libéralisme et ultra-libéralisme, ce dernier étant une réaction à Keynes.
On a déjà parlé de ça 50 fois, on est pas entrain de faire un cour sur l'histoire du libéralisme (vu les différents courants et ses interprétations économiques, bon courage) Mais de la politique économique et budgétaire européenne des traités qui est d'inspiration libérale (et même ultra-libérale vu l'impact que Thatcher et Reagan on eu sur la déréglementation des échanges et des marchés) libre échange, BCE dépendante des marchés, pacte de stabilité, politique de l'offre, lutte contre l'inflation, réduction des dépenses publiques, privatisations etc...
Les fameuses réformes structurelles que les socdem ont faites en Europe sont aussi d'inspiration libérales, dérèglementation du droit du travail, réformes de l'assurance chômage, des systèmes de retraite, économie budgétaire, défiscalisations des capitaux etc...
Si la social démocratie c'est un compromis vertueux entre l'Etat et les marchés, vu la puissance des marchés face aux Etats, ça ressemble à une arnaque (enfin on s'en rend compte depuis 30 ans)
Skelter a écrit :
Pour le reste Macron est de gauche. Mais bon c'est vrai que tu es le seul dépositaire de la pureté de gauche et donc le seul habilité à décerner le label de gauchitude...
Si tu en es persuadé, je ne vais pas te faire changer d'avis. On va dire qu'il est autant de gauche que toi.