Biosmog a écrit :
Alors qu'est-ce qui distingue la droite de la gauche selon toi, si ce n'est pas une certaine confiance en l'économie de marché?
Tout dépend de ce que tu nommes "confiance", mais si on prend l'argument inverse, celui de la défiance, alors tu circonscris de fait la notion de gauche au Marxisme. Cette définition est bien évidemment restrictive et non conforme à ce qui a préside à la naissance de la gauche, puisqu'elle a été porté par la volonté de développer l'économie de marché.
Pour moi ce qui fait la différence entre la droite et la gauche sur le plan économique ce n'est pas le libéralisme ou le capitalisme, mais bien l'orientation de cette économie de marché. La gauche cherchera à redistribuer les fruits de la croissance, à protéger TOUS les agents économiques et à réduire les inégalités. La droite cherchera à favoriser la rente et à mener une politique de classe.
Dans cette optique l'impôt est un instrument du clivage, même si Jospin et Sarkozy l'ont utilisé à front renversé.
L’interventionnisme n'est pas non plus un marqueur droite/gauche. Il suffit de prendre le cas de Sarkozy, plus interventionniste tu meurs, ou de Jospin, moins étatiste tu meurs.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît
#Free the nipple!
#FreeMissDaisy