Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
MonsieurMalabar
Il ne faut pas chercher bien loin. Les accords d,entreprise peuvent actuellement se montrer plus favorables aux salariés que la loi. La limite (protection) est uniquement vers le bas.

Par nature, la prédominance des accords d'entreprise ne peut mener que à une baisse des droits des salariés.

Donc... on va se faire niquer sans contrepartie.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Denis13 a écrit :
Khryss a écrit :
Aujourd'hui presque 90% des nouvelles embauches se font en CDD. Ca n'a pas fait baisser le chomage pour autant...au contraire.

Justement, assouplir le code du travail en permettant de licencier plus facilement permettrait l'embauche de plus de CDI. Tout le monde sait très bien pourquoi il y a autant de contrats précaires renouvelés sans cesse de manière illégale faut pas se voiler la face

Exact!
Si on interdisait le divorce je doute qu'il y ait beaucoup de candidats au mariage...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mais on sait qu'en France, le code du travail, à force de réformes et «d'acquis sociaux» est devenu impraticable. Le détricotage est devenu inévitable. Le «seul» problème est qu'il sera opéré par un gouvernement qui n'a que le nom de «social»
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
BluesBarbu a écrit :
El Phaco a écrit :
Parce que les institutions de la 5ème République actuelle fonctionnent bien ?

Assainir le système n'implique pas forcement de renverser la table. Surtout que l'urgence pour les chômeurs, les miséreux, les handicapés, les petites retraites ... n'est pas que des apparatchik comme Meluche gaspillent des années à jouer aux apprentis sorciers constitutionnels

La mise en place d'une constituante n'implique absolument pas un arrêt du fonctionnement courant des institutions durant l'élaboration du nouveau texte.

Sinon, c'est marrant de te découvrir la fibre sociale quand ça t'arrange.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
Skelter a écrit :
Denis13 a écrit :
Khryss a écrit :
Aujourd'hui presque 90% des nouvelles embauches se font en CDD. Ca n'a pas fait baisser le chomage pour autant...au contraire.

Justement, assouplir le code du travail en permettant de licencier plus facilement permettrait l'embauche de plus de CDI. Tout le monde sait très bien pourquoi il y a autant de contrats précaires renouvelés sans cesse de manière illégale faut pas se voiler la face

Exact!
Si on interdisait le divorce je doute qu'il y ait beaucoup de candidats au mariage...

Cette logique, je n'y crois pas. Le divorce est économiquement catastrophique, et le mariage n'apporte quasiment rien, pourtant les gens continuent de se marier.

Les employeurs ont intérêt à s'associer des gens stablement engagés dans l'avenir de la boîte et pas des étoiles filantes. L'instabilité de l'emploi n'est pas seulement un souci pour l'employé, elle l'est aussi pour l'employeur. En tout cas dans les professions à hautes compétences.
Denis13
Biosmog a écrit :
Mais on sait qu'en France, le code du travail, à force de réformes et «d'acquis sociaux» est devenu impraticable. Le détricotage est devenu inévitable. Le «seul» problème est qu'il sera opéré par un gouvernement qui n'a que le nom de «social»

Wait and see, mais je trouve rafraichissant que des gens bien ancrés à gauche comme toi reconnaissent qu'il faille détricoter ce fameux code
Denis13
Biosmog a écrit :
Skelter a écrit :
Denis13 a écrit :
Khryss a écrit :

Exact!

Cette logique, je n'y crois pas. Le divorce est économiquement catastrophique, et le mariage n'apporte quasiment rien, pourtant les gens continuent de se marier.

Les employeurs ont intérêt à s'associer des gens stablement engagés dans l'avenir de la boîte et pas des étoiles filantes. L'instabilité de l'emploi n'est pas seulement un souci pour l'employé, elle l'est aussi pour l'employeur. En tout cas dans les professions à hautes compétences.

Je trouve au contraire l'image de skelter assez juste (bon je suis divorcé )
Mais suivant le même principe, on pourrait expulser plus facilement un locataire non payeur qu'on serait moins exigeants sur les conditions d'entrée
Skelter
De toute façon outre le problème lié à la démocratie sociale il existe un problème important en France lie aux pratiques managériales détestables, dues à l'extreme verticalité et au paternalisme du management à la Française. Tout cela est très bien analyse dans cet excellent ouvrage dont je recommande la lecture: http://www.seuil.com/ouvrage/l(...)17636
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
fabh
Denis13 a écrit :

Mais suivant le même principe, on pourrait expulser plus facilement un locataire non payeur qu'on serait moins exigeants sur les conditions d'entrée

D'un autre côté, si tout le monde est en CDD, les propriétaires seront bien obligés d'être moins exigeants... Parce qu'aujourd'hui, pour louer un appart en CDD dans une "grande" ville (enfin, dans les petites aussi, j'imagine), bonne chance.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Denis13
fabh a écrit :
Denis13 a écrit :

D'un autre côté, si tout le monde est en CDD, les propriétaires seront bien obligés d'être moins exigeants... Parce qu'aujourd'hui, pour louer un appart en CDD dans une "grande" ville (enfin, dans les petites aussi, j'imagine), bonne chance.

Mais carrément, le logement ça devient impossible, tout ça parce que les lois sont trop rigides, travail et logement
Biosmog
Denis13 a écrit :
Biosmog a écrit :

Wait and see, mais je trouve rafraichissant que des gens bien ancrés à gauche comme toi reconnaissent qu'il faille détricoter ce fameux code

Oui, je pense qu'une loi aussi touffue, c'est une loi qui se montre finalement inefficace. C'est comme un rig à 18 pédales d'effets. Dire qu'il faut simplifier, ça ne veut pas dire qu'on n'aime pas les effets. Et peut être même, ça pourrait dire qu'on aime trop les effets pour les noyer dans un gros buzz, bruit de masse &co.
GuitaristeX
Citation:
Et syndicats ou pas au Danemark t'es virable en 5 secondes mais bon

Archi faux.
Ma compagne fait partie d'un syndicat dans une boite énorme en Suède.
Quand ca licencie la boite a intérêt de prouver pourquoi et comment. De veiller à ce que le salarié soit bien pris en charge derrière et qu'il n'y a pas eu de pression et voir si un autre job dans la boite pourrait lui convenir.
Skelter
GuitaristeX a écrit :
Citation:
Et syndicats ou pas au Danemark t'es virable en 5 secondes mais bon

Archi faux.
Ma compagne fait partie d'un syndicat dans une boite énorme en Suède.
Quand ca licencie la boite a intérêt de prouver pourquoi et comment. De veiller à ce que le salarié soit bien pris en charge derrière et qu'il n'y a pas eu de pression et voir si un autre job dans la boite pourrait lui convenir.

Va te recoucher

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
BluesBarbu
El Phaco a écrit :
BluesBarbu a écrit :
El Phaco a écrit :
Parce que les institutions de la 5ème République actuelle fonctionnent bien ?

Assainir le système n'implique pas forcement de renverser la table. Surtout que l'urgence pour les chômeurs, les miséreux, les handicapés, les petites retraites ... n'est pas que des apparatchik comme Meluche gaspillent des années à jouer aux apprentis sorciers constitutionnels

La mise en place d'une constituante n'implique absolument pas un arrêt du fonctionnement courant des institutions durant l'élaboration du nouveau texte.

Sinon, c'est marrant de te découvrir la fibre sociale quand ça t'arrange.

Pourquoi ? j'ai toujours été pour le social, mais pas en tirant les classes moyennes et moyennes plus vers le bas comme c'est la tendance depuis toujours
El Phaco
Oh, c'est backstage, hein : tu es de droite, tu ne peux pas avoir la fibre sociale, sinon on ne s'en sort plus.

Ce qui m'amuse en prime, c'est qu'on se connaît probablement, au moins de vue : tu es sur Bastia, nous devons être de la même génération, on a dû fréquenter les mêmes endroits.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur backstage...