Skelter a écrit :
Deux choses:
C’est vrai que j’ai forcé le trait. Je suis le premier à défendre les vertus d’un gros bagage mathématique. Ca structure énormément l’esprit. Pour autant :
Skelter a écrit :
D'une part ne t'en déplaise la formation, et le métier, d'ingénieur est d'abord scientifique
[…]
et c'est aussi ce qui explique que les formations type business school qui forment des bullshit jobers sélectionnent à un haut niveau de maths.
Est-ce que ce serait pas un peu dépassé cette dichotomie selon laquelle les ingénieurs seraient les gentils architectes de l’industrie utile, tandis que toutes les autres formations supérieures, business school en tête, auraient l’apanage du bullshit job ? En 2017, c’est un peu empirique et vous me direz si ça correspond à ce que vous observez, mais je crois qu’une majorité de jeunes ingénieurs fuient le technique pour un bullshit job. La major de ma classe de maths sup vend des sacs Vuitton. Le deuxième fait du conseil en innovation, aka des powerpoints 11 heures par jour. Ah il y a bien le troisième qui est dans l’industrie automobile. En compliance
Et je peux continuer la liste assez longtemps.
Alors que le niveau en maths baisse dans les écoles d'ingé post-bac, je vous concède que ça va pas jusqu’à me réjouir, mais c’est pas non plus dramatique et on en est dieu merci pas au point où les jeunes sortent complètement teubés et incompétents de leur école si ? On forme des ingénieurs excellents, d’autres moyens, et c’est pas trop éloigné des profils recherchés par le marché. Ce qui les limite c'est moins leur intellect que la maîtrise des outils. Certains maîtrisent à peine Excel
Il manque 200 000 ingénieurs en France, dans un contexte probablement temporaire de semi-crise industrielle et de semi-crise de l’emploi qualifié. Je prends le pari que jamais on n’en formera assez. Alors décourager des jeunes - en puissance tout à fait compétents - de devenir ingés sous prétexte qu'ils sont seulement "pas mauvais" en maths et non "très bons"... est-ce bien pragmatique ?
Quelques hésitations et sans doute pas assez de factuel dans mon raisonnement, je ne suis pas expert. Mais j'essaie simplement de relativiser un discours décliniste qui ne me paraît pas très pertinent. Dites ce que vous en pensez !