Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
ben techniquement les résultats d'hier ne lui donnent toujours pas tort. 32% de 50% des inscrits ça fait loin des 66% de 89% de 74% des inscrits que Macron a eus au deuxième tour....
Redstein
Ce qui est drôle, en effet, c'est non seulement que les abstentionnistes ont toujours tort (on est tous d'accord là-dessus), mais aussi que les (très nombreux) électeurs ayant voulu faire barrage aux fachos sont d'office embrigadés dans la Marche forcée, que ce soit par les journaleux ou par les macronistas...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
El Phaco a écrit :
Je ne vois pas en quoi cet extrait montre un personnage imbuvable. Un manque de réalisme, oui, mais il n'y a rien d'outrageant dans ses propos. Et c'est vrai que parmi les électeurs de Macron au second tour, beaucoup l'ont fait pour exploser MLP, et pas par adhésion.

Je ne sais pas bien où tu veux en venir. Que tu ne sois pas d'accord avec le programme porté par Mélenchon, c'est quelque chose que je conçois très bien. Mais on est au-delà du désaccord programmatique, il y a vraiment quelque chose de viscéral dans ton rejet.

Corbière n'a pas l'envergure qu'avait un Delapierre, certes. Mais je le trouve plutôt sympathique, largement moins puant que la plupart des politiques médiatiques, et surtout moins fuyant dans ses réponses.

Pour le Doc, je crois qu'il faut le laisser ruminer sa vieille remontée de bile. Ça fait 6 mois que je n'ai rien lu de lui qui n'est pas des stéréotypes niais («dépasser les clivage c'est rafraîchissant») quand ce n'est pas truffé de points godwin ou de mépris.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
El Phaco a écrit :
Je ne vois pas en quoi cet extrait montre un personnage imbuvable. Un manque de réalisme, oui, mais il n'y a rien d'outrageant dans ses propos. Et c'est vrai que parmi les électeurs de Macron au second tour, beaucoup l'ont fait pour exploser MLP, et pas par adhésion.

Je ne sais pas bien où tu veux en venir. Que tu ne sois pas d'accord avec le programme porté par Mélenchon, c'est quelque chose que je conçois très bien. Mais on est au-delà du désaccord programmatique, il y a vraiment quelque chose de viscéral dans ton rejet.

La vidéo de Corbière, c'était pour montrer son incompétence (concernant le fait que Macron n'aurait "évidemment" pas de majorité ), pour le côté imbuvable il suffit de le subir cinq minutes sur un plateau de télé (sa résidence secondaire des dernières semaines).

Pour ce qui est de Mélenchon, si on a suivi un peu le topic, on sait qu'il m'avait un peu séduit lors du premier tour (même si ma préférence allait déjà à Macron, avec des réserves de prudence que j'avais exprimées). J'avais été assez bête pour croire qu'il avait changé, mais heureusement il ne peut pas jouer un rôle sur la durée, et le naturel aigri et revanchard est vite revenu au grand galop, annihilant toute sympathie que j'avais pu avoir à son égard.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Doc Loco
Biosmog a écrit :

Corbière n'a pas l'envergure qu'avait un Delapierre, certes. Mais je le trouve plutôt sympathique, largement moins puant que la plupart des politiques médiatiques, et surtout moins fuyant dans ses réponses.

C'est cohérent.

Citation:
Pour le Doc, je crois qu'il faut le laisser ruminer sa vieille remontée de bile. Ça fait 6 mois que je n'ai rien lu de lui qui n'est pas des stéréotypes niais («dépasser les clivage c'est rafraîchissant») quand ce n'est pas truffé de points godwin ou de mépris.

Tes insultes ad hominem sont à la hauteur de ta rhétorique habituelle. Je te plains de descendre si bas.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
El Phaco
jjloco a écrit :
ben techniquement les résultats d'hier ne lui donnent toujours pas tort. 32% de 50% des inscrits ça fait loin des 66% de 89% de 74% des inscrits que Macron a eus au deuxième tour....

Sauf que ça ne tient pas : dans le cadre du 1er tour des législatives, il faut comparer au 1er tour des présidentielles, puisque l'offre politique est comparable dans sa diversité. Le mouvement de Macron a conservé 84% des électeurs du premier tour de la présidentielle. Son socle dur tient, contrairement à celui de la FI et du FN qui en ont perdu +/- les deux tiers.

Quant à Corbière, il fait ici son travail d'opposant en appelant à voter FI aux législatives. Et l'échec de FI est bien là : avoir été incapable de mobiliser les électeurs de Mélenchon pour les législatives. Il leur reste maintenant à comprendre pourquoi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
El Phaco a écrit :
jjloco a écrit :

Sauf que ça ne tient pas : dans le cadre du 1er tour des législatives, il faut comparer au 1er tour des présidentielles, puisque l'offre politique est comparable dans sa diversité. Le mouvement de Macron a conservé 84% des électeurs du premier tour de la présidentielle. Son socle dur tient, contrairement à celui de la FI et du FN qui en ont perdu +/- les deux tiers.

Quant à Corbière, il fait ici son travail d'opposant en appelant à voter FI aux législatives. Et l'échec de FI est bien là : avoir été incapable de mobiliser les électeurs de Mélenchon pour les législatives. Il leur reste maintenant à comprendre pourquoi.

Pour beaucoup c'est la "charisme" de Mélenchon qui jouait ... dès lors qu'il n'est plus la tête d'affiche .... ....

J'adore le gars (corbières) qui donne des leçons de "légitimité" mais qui n'a lui même que 5% du corps électoral derrière lui
Mr Park
Ce n'est pas la première fois que le mouvement Mélenchon n'arrive pas à transformer l'essai. Il y a probablement pleins de raisons à ça: manque de charisme des candidats, impression pour beaucoup que le devoir citoyen s'arrête le soir des présidentielles, petite bourde relayée en masse par les médias (parce que oui, je vois une façon de traiter l'info par les pros différente selon qu'ils parlent de Macron ou de Mélenchon/Lepen), contexte international explosif (qui fait qu'on préfère inconsciemment faire bloc derrière une figure rassurante)... Cela dit, tout ça semble s'appliquer au FN aussi. A croire que certains ne s'autorisent à râler qu'une fois tous les 5 ans.
El Phaco
quantat a écrit :

Pour beaucoup c'est la "charisme" de Mélenchon qui jouait ... dès lors qu'il n'est plus la tête d'affiche ....

Oui, c'est aussi ce que je pense (sauf que je n'aurais pas mis les guillemets). N'empêche qu'il faut que le travail soit fait pour comprendre pourquoi cela fonctionne de la sorte.

Quant à la video, elle date de l'après-deuxième tour de la présidentielle, pas de cette semaine.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Olric
  • Vintage Total utilisateur
J'ai beaucoup de mal avec Corbière également, toujours assez agressif dans la forme.
Je trouve que d'une manière générale FI est plutôt desservi par ses portes paroles, qui ne semblent là que pour convaincre ceux qui sont déjà convaincus.
Or pour élargir sa base électorale il ne faut pas être un repoussoir pour les indécis.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
BluesBarbu
Corbière qui en 2011 occupait un logement social et qui le justifiait en disant qu'il gagnait peu (4000€/mois à l'époque)
Rastacouair
Le Corbière c'est surtout un bon petit vin languedocien qui se laisse boire.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Invité
- sur la perte de voix de la FI, si on regard juste les chiffres, il semble y avoir un principe de vases communicants avec le PS. (FI perd 5%, PS en gagne 4)
Il y a sans doute d'autres facteurs comme ceux évoqués par Mr Park mais pour le cas présent on peut supputer que JLM avait bénéficié du vote utile de gauche. Vote utile qui n'a pas autant de raison d'être dans la configuration des législatives.

-El Phaco: je sais mais j'ai dit que la situation actuelle ne lui donne PAS ENCORE tort car il parlait des 66% de votants pour Macron à savoir 22 millions d'électeurs (de mémoire)

- Sinon, loin de vouloir verser dans l'ad hominem, je suis vraiment surpris par certains propos de Doc Loco sur le prétendu renouvellement de l'Assemblée.
Perso, par cohérence, je ne peux critiquer le fait d'avoir de nouvelles têtes, mais je pense que ces nouvelles têtes ne sont qu'une façade.

Je déplore également l'argument de la pensée passéiste quand on dit s'opposer aux réformes prévues par Macron. Il ne s'agit pas d'être opposé au principe de réforme mais à la direction prise par EM.

De même, nier que EM a été rejoint par une proportion de traîtres (à leur parti comme le PS ou à leurs propos comme Bayrou) m'étonne surtout de la part de quelqu'un dont j'aime bien lire les propos qui permettent souvent de prendre du recul.

Bref, comprends pas...
Rastacouair
Mélenchon m'a beaucoup séduit avant le premier tour de la présidentielle.
Entre les deux tours et après, il est redevenu agressif et haineux, j'ai pas compris pourquoi.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
BluesBarbu
Rastacouair a écrit :
Mélenchon m'a beaucoup séduit avant le premier tour de la présidentielle.
Entre les deux tours et après, il est redevenu agressif et haineux, j'ai pas compris pourquoi.

Parce qu'il a sagement écouté ses conseillés en com qui lui ont dit d'être plus souriant avec les journalistes et les geek, de se trouver une jolie et jeune compagne, de faire le pitre sur le net.

Et puis à l'annonce des résultats le masque est tombé, on a retrouvé ce petit homme aigri et revanchard qui admire les dictatures cocos
Rastacouair
Faut le comprendre aussi, il s'est clairement fait voler...

En ce moment sur backstage...