Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
ravachol2
Leozinho a écrit :
Et puis de temps en temps, il va à la ligne.

... comme à la pêche !
caribou71
ravachol2 a écrit :
Olric a écrit :
Citation:
A aucun moment ils se sont demandé si l'abstention pouvait être ne serait ce qu'une attitude rebelle, concrète, circonstancielle et délibérément politique.

Vraiment ? C'est ce que tu penses ? J'en doute énormément... L'explication de la fainéantise ou de l'indifférence la plus totale est pour moi la plus crédible effectivement (suffit d'un sondage express autour de soi...).

Cette abstention va crescendo d'élections en élections ...
C'est fou comme on est chaque fois de plus en plus de fainéants, dans ce pays, non !?
La preuve: 560.000 fainéants de plus au chômage avec Hollande !

chez nous en belgique nous sommes obligés d'aller voter.

tu n’imagines pas le nombre de personnes qui se sentent excédées par cette "obligation", et qui trouvent toutes les excuses possibles et imaginables ( vacances, fausses maladie, travail le dimanche, etc).

je suis certain que si demain on supprime l'obligation de vote, on perd tout de suite 30 à 50 % des participants.
Invité
pour rappel y a aussi pas mal d'abstention aux US (oui le vote est en semaine mais quand-même)
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
46% d'abstention en novembre dernier pour la présidentielle. Des chiffres pareils en France ça serait insensé.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Ben.oît
N'en déplaise aux commentateurs plus ou moins hostile à EM : il y a aussi une part d'adhésion passive : "Bof, tout est joué d'avance et il ne me dérange pas donc je n'y vais pas et il va mener sa politique".
Es könnte auch anders sein
Rastacouair
Ben.oît a écrit :
N'en déplaise aux commentateurs plus ou moins hostile à EM : il y a aussi une part d'adhésion passive : "Bof, tout est joué d'avance et il ne me dérange pas donc je n'y vais pas et il va mener sa politique".

Oui c'est pas faux. Il n'y a pas vraiment de rejet comme c'était le cas face à Sarkozy ou Hollande.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
icks
  • Vintage Top utilisateur
caribou71 a écrit :

tu n’imagines pas le nombre de personnes qui se sentent excédées par cette "obligation", et qui trouvent toutes les excuses possibles et imaginables ( vacances, fausses maladie, travail le dimanche, etc).

je suis certain que si demain on supprime l'obligation de vote, on perd tout de suite 30 à 50 % des participants.

Et que ces mêmes personnes râlent haut et fort en insultant tout ces politiques qu'ils n'ont pas choisi. Ce à quoi, je leur réponds "mais tu n'as pas voté de quoi tu te plainds?"
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Rastacouair
Ton post me rappelle 2002.

Moi en tant que chiraquien, j'étais très heureux qu'il soit au second tour, j'avais voté pour lui et j'aurais voté pour lui au second tour même contre Jospin ou qui que ce soit d'autre.

Et là je vois des manifs anti Le Pen partout... Avec qui dans les cortèges ? Des gens qui n'avaient pas voté.

Le Pen était au second tour en conséquence (aussi) de leur abstention, et cette bande d'imbéciles qui descendaient dans la rue pour couiner, c'était pathétique.

Je me suis bien foutu de la gueule de tous ces abrutis.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Olric
  • Vintage Total utilisateur
ravachol2 a écrit :
Olric a écrit :
Citation:
A aucun moment ils se sont demandé si l'abstention pouvait être ne serait ce qu'une attitude rebelle, concrète, circonstancielle et délibérément politique.

Vraiment ? C'est ce que tu penses ? J'en doute énormément... L'explication de la fainéantise ou de l'indifférence la plus totale est pour moi la plus crédible effectivement (suffit d'un sondage express autour de soi...).

C'est fou comme on est chaque fois de plus en plus de fainéants, dans ce pays, non !?

De plus en plus de démotivés, peut être. De la à en faire des rebelles...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Rastacouair
Olric a écrit :

De plus en plus de démotivés, peut être. De la à en faire des rebelles...

C'est clair. Surtout que Macron n'est pas clivant. Comme dit plus haut, beaucoup de gens s'en foutent.
ravachol2
caribou71 a écrit :
ravachol2 a écrit :
Olric a écrit :
Citation:

J'imagine très bien !
Ici, il y a peu, Bartelone, au vues d'une abstention grandissante, justement, avait proposé très sérieusement que soient sanctionnés ces vilains "déserteurs" !
Sous Hollande c'aurait été le comble !
A savoir: "On est un gouvernement de merde, qui vous a tous entubé avec des promesses bidons pour finir faisant le contraire, mais si en plus vous n'allez pas voter pour nos nantis d'élus incompétents: on va vous taxer !"
Magnifique ! Et il y en aurait eu pour applaudir ! Pas de doute !
ravachol2
PierredesElfes a écrit :
http://www.20minutes.fr/elections/legislatives/2085119-20170613-legislatives-demande-jeunes-pourquoi-abstenus

Les trois raisons dans l'ordre:
- "Il faisait beau." (je vous l'accorde)
Puis, dans la foulée:
- "ça ne changera rien"
et:
- "Tous pourris"

Elle ne manque pas de lucidité cette jeunesse, en fait !

J'imagine le p'tit jeune de 18 piges, qui se voit "l'obligation", pour la première fois de sa vie, d'aller devoir choisir entre menteurs et délinquants pour ne pas se faire traiter "d'irresponsable qui n'a plus qu'a fermer sa gueule" ...
C'est cool comme approche d'une attitude adulte et citoyenne !
Invité
Le seul moyen d'y voir clair c'est de comptabiliser les votes blancs

Cela dit les chiffres donnés dans les journaux distinguent votants et exprimés
Blow Up
C'est pas comme si il n'y avait pas eu des propositions avant la présidentielle pour donner plus de représentativité démocratique, revoir les modes de scrutins et les institutions législatives.

Là, on va avoir une majorité absolue à l'assemblée avec les voix de 7 millions d'électeurs sur 47 millions d'inscris, et avec un mode de scrutin proportionnel direct, LREM aurait dans les 180 sièges donc pas de majorité.

C'est un peu comme Trump élu avec 2 millions de voix en moins, ces systèmes électoraux n'ont plus grand chose de démocratique, entre le vote par défaut ou par stratégie, et des majorités absolues accordées à des minorités, c'est vraiment devenu une farce.
Rastacouair
Blow Up a écrit :
C'est pas comme si il n'y avait pas eu des propositions avant la présidentielle pour donner plus de représentativité démocratique, revoir les modes de scrutins et les institutions législatives.

Là, on va avoir une majorité absolue à l'assemblée avec les voix de 7 millions d'électeurs sur 47 millions d'inscris, et avec un mode de scrutins proportionnel direct, LREM aurait dans les 180 sièges donc pas de majorité.

C'est un peu comme Trump élu avec 2 millions de voix en moins, ces système électoraux n'ont plus grand chose de démocratique, entre le vote par défaut ou par stratégie et des majorités absolues accordées à des minorités, c'est vraiment devenu une farce.

Ca s'appelle le scrutin majoritaire à deux tours. Tu découvres ça en 2017 ? Ca offre une certaine stabilité à l'AN à défaut d'une véritable représentativité.
Après faut être droit dans ses bottes et voter. On peut être déçu (c'est mon cas) mais couiner sans avoir voté, c'est ridicule.

En ce moment sur backstage...