Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
Blow Up a écrit :
C'est pas comme si il n'y avait pas eu des propositions avant la présidentielle pour donner plus de représentativité démocratique, revoir les modes de scrutins et les institutions législatives.

Là, on va avoir une majorité absolue à l'assemblée avec les voix de 7 millions d'électeurs sur 47 millions d'inscris, et avec un mode de scrutins proportionnel direct, LREM aurait dans les 180 sièges donc pas de majorité.

C'est un peu comme Trump élu avec 2 millions de voix en moins, ces système électoraux n'ont plus grand chose de démocratique, entre le vote par défaut ou par stratégie et des majorités absolues accordées à des minorités, c'est vraiment devenu une farce.

Ca s'appelle le scrutin majoritaire à deux tours. Tu découvres ça en 2017 ? Ca offre une certaine stabilité à l'AN à défaut d'une véritable représentativité.
Après faut être droit dans ses bottes et voter. On peut être déçu (c'est mon cas) mais couiner sans avoir voté, c'est ridicule.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Rastacouair
Si les abstentionnistes avaient voté pour la France Insoumise, la seule à demander une VIeme République, on en serait pas là !
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Ben.oît
Oh chaton... on n'a pas eu son candidat alors on va tout changer maintenant? On va te faire passer sous la table pendant que papa va servir la part de galette et peut être que la couronne sera pour toi.

On connaît la règle du jeu depuis nos cours d'éducation civique du primaire. On a un éventail de candidat qui permet de voir de tout et le grand nombre parle. Faudrait peut être se déconnecter d'un forum de guitare et aller distribuer des tracts sur les marchés, prendre part à la vie démocratique et arrêter de se cacher derrière son petit doigt.
Es könnte auch anders sein
Blow Up
Le quinquennat c'était une connerie (merci Chirac) et les législatives dans la foulée de la présidentielle c'était aussi une connerie (merci Sarkozy).
Avant si un gouvernement ne respectait pas ses promesses ou n'assurait pas, on pouvait le sanctionner avec les législatives dans les 2/3 ans. Maintenant c'est un chèque en blanc pour 5 ans, on a vu ce que ça a donné avec Hollande.
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Rastacouair a écrit :
Blow Up a écrit :
C'est pas comme si il n'y avait pas eu des propositions avant la présidentielle pour donner plus de représentativité démocratique, revoir les modes de scrutins et les institutions législatives.

Là, on va avoir une majorité absolue à l'assemblée avec les voix de 7 millions d'électeurs sur 47 millions d'inscris, et avec un mode de scrutins proportionnel direct, LREM aurait dans les 180 sièges donc pas de majorité.

C'est un peu comme Trump élu avec 2 millions de voix en moins, ces système électoraux n'ont plus grand chose de démocratique, entre le vote par défaut ou par stratégie et des majorités absolues accordées à des minorités, c'est vraiment devenu une farce.

Ca s'appelle le scrutin majoritaire à deux tours. Tu découvres ça en 2017 ? Ca offre une certaine stabilité à l'AN à défaut d'une véritable représentativité.
Après faut être droit dans ses bottes et voter. On peut être déçu (c'est mon cas) mais couiner sans avoir voté, c'est ridicule.

Et pour le coup, ça serait un peu fort de café de reprocher à Macron le fonctionnement d'un système qui date du siècle dernier...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Ben.oît
Rastacouair a écrit :
Si les abstentionnistes avaient voté pour la France Insoumise, la seule à demander une VIeme République, on en serait pas là !

On perdrait toute influence en Europe et dans le monde, on creuserait encore davantage le déficit, on perdrait tous les investissements étrangers qui créent des emplois, on cliverait encore davantage les populations, on serait ruinés (pas les individus, je parle de la collectivité) en moins d'un an. Ah oui la FI!

Ce serait la fête des Miss France tous les soirs !
Rastacouair
Blow Up a écrit :
Le quinquennat c'était une connerie (merci Chirac)

Parle pour toi !
14 ans de l'autre raclure de mitteux, merci bien.
Tu peux remercier le quinquennat, sinon tu aurais eu Chirac 2 ans de plus, Sarkozy 2 ans de plus et on n'en serait qu'à 1 an de mandat de Hollande.
Se taper Hollande jusqu'à 2023, y'a que toi que ça fait rêver.
Rastacouair
Olric a écrit :
Rastacouair a écrit :
Blow Up a écrit :

Et pour le coup, ça serait un peu fort de café de reprocher à Macron le fonctionnement d'un système qui date du siècle dernier...

Je ne lui reproche pas.
Invité
Blow Up a écrit :

Là, on va avoir une majorité absolue à l'assemblée avec les voix de 7 millions d'électeurs sur 47 millions d'inscris, et avec un mode de scrutin proportionnel direct, LREM aurait dans les 180 sièges donc pas de majorité.

C'est un peu comme Trump élu avec 2 millions de voix en moins, ces systèmes électoraux n'ont plus grand chose de démocratique, entre le vote par défaut ou par stratégie, et des majorités absolues accordées à des minorités, c'est vraiment devenu une farce.

Le premier ministre t'as entendu : il souhaite une dose proportionnelle dans les législatives ...pour que l'assemblée soit plus représentative

Je trouve ça très élégant venant du parti qui pourtant profite le plus largement du mode de scrutin actuel
ravachol2
Blow Up a écrit :

Là, on va avoir une majorité absolue à l'assemblée avec les voix de 7 millions d'électeurs sur 47 millions d'inscris, et avec un mode de scrutin proportionnel direct, LREM aurait dans les 180 sièges donc pas de majorité.

C'est un peu comme Trump élu avec 2 millions de voix en moins, ces systèmes électoraux n'ont plus grand chose de démocratique, entre le vote par défaut ou par stratégie, et des majorités absolues accordées à des minorités, c'est vraiment devenu une farce.

80% de représentation parlementaire, comme pronostiqué, avec seulement 16% d’électorat, et 51% d’abstention ... en pensant gouverner par ordonnance : Bonjour la “démocrature” !
... Ce sera probablement un fractionnement progressif de cette "pseudo-majorité" ... ou un joyeux bordel !
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Rastacouair a écrit :
Olric a écrit :
Rastacouair a écrit :
Blow Up a écrit :

Je ne lui reproche pas.

Je parlais de BlowUp.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Blow Up
quantat a écrit :

Le premier ministre t'as entendu : il souhaite une dose proportionnelle dans les législatives ...pour que l'assemblée soit plus représentative

Je trouve ça très élégant venant du parti qui pourtant profite le plus largement du mode de scrutin actuel

C'était une proposition électorale de Macron si tu avais lu son programme tu le saurais, et ça n'entrera en vigueur que dans 5 ans (sauf dissolution) donc il ne se mouille pas trop.
Rastacouair
Blow Up c'est le mec qui se dit de gauche, mais qui aurait voulu avoir Chirac 14 ans, Sarkozy 7 ans et Hollande 7 ans.
Ben.oît
Chirac a fait passer le quinquennat pour être réélu. Il ne l'aurait pas été avec 7 ans de plus.

Quoiqu'il en soit, le quinquennat ou septennat ici avec les fins analystes du forum : rien ne serait souhaitable.
Rastacouair
Ben.oît a écrit :
Chirac a fait passer le quinquennat pour être réélu. Il ne l'aurait pas été avec 7 ans de plus.

Salut madame Irma, ça roule ?

En ce moment sur backstage...