fab38 a écrit :
Biosmog a écrit :
Relis-moi, je crois juste que
t'as rien compris à ce qu'on demande comme compétence à un politicien au niveau législatif.
Ton lieu commun du "dictat de l'image" tombe complètement à plat, surtout que là, elles parlent tranquillement, sans mise en scène sensationnaliste de la chaine, sans une raclure du genre Apathie qui pousse la personne dans ses derniers retranchements. C'est la première compétence qu'on demande à un politicien, savoir s'exprimer et convaincre en public, dans des réunions de groupe, dans des assemblées.
T'es en forme, dis donc. C'est vrai que tu as toujours l'habitude de tout comprendre très vite, toi.
Petite question : tu as écouté les aspirants députés de la France Insoumise (comme ça, au hasard, hein, pour rétablir l'équilibre dans les partis jouant sur la "nouvelle représentation du peuple")? Tu les as écouté parler?
Tu serais en France, je te demanderais bien si tu as été rencontrer ceux de ta circonscription pour les entendre s'exprimer sur des sujets nationaux, mais merde ça marche pas t'es en Suisse. Tu veux que je te dise? Ceux de ma circonscription sont juste ridicules quand ils ouvrent la bouche en public. Ils récitent des lieux communs, ou plutôt ils les lisent. Là où ils deviennent intéressants, c'est quand ils sont soumis à des questions d'ordre local, sur un terrain qu'ils connaissent bien (et d'ailleurs pour lesquels on est un peu aussi sensés élire des députés).
On ne peut pas encore avoir le beurre et l'argent du beurre : des gens proches de soi, représentatifs des différentes couches de notre société, formés à parler devant du monde, pointus sur les sujets nationaux comme sur les sujets locaux, ça ne court pas les rues à moins de faire partie du sérail depuis des années.
Comme j'ai cru comprendre que ce serait bien de renouveler la vie politique, on a aussi le droit de leur donner le temps d'apprendre, car ils en auront besoin.
Non mais je suis tout à fait d'accord sur le principe de renouveler la vie politique. Là on parle de candidat à l'assemblée nationale d'un pays de 60 millions d'habitants. Et franchement, des moments je ne suis pas sûr qu'elles comprenaient ce qu'elles disaient. Alors qu'elles essayent déjà de faire des phrases dont la complexité ne dépassent pas leur compétence. Et ça ira mieux.